Comment enlever un vieux carrelage ? Les 9 étapes à suivre

Vous êtes très enthousiaste à l'idée de choisir le nouveau revêtement de sol ou de mur de votre nouvelle cuisine ou de votre future salle de bains. Mais vous l'êtes beaucoup moins en pensant à l'ancien carrelage que vous allez devoir retirer... Comment enlever un carrelage facilement ? Il faut avant tout vous munir des bons outils avant de repérer le premier carreau à retirer. Voici les étapes détaillées pour enlever un ancien carrelage de sol ou mural ! 


Enlever un ancien carrelage est une opération longue et chronophage... Gagnez du temps et faites le faire par un professionnel !


Est-ce facile d'enlever du carrelage ?

Il est parfois nécessaire de retirer un ancien carrelage au sol ou au mur pour poser un nouveau revêtement. La tâche n'est pas simple et il s'agit d'un travail ardu, fatiguant et salissant. Néanmoins, vous pourrez y parvenir facilement si vous êtes plutôt débrouillard et un peu bricoleur. Sinon, vous n’aurez pas d’autre choix que de passer par un professionnel avisé ayant l’habitude de ce type de chantier.

9 étapes simples à suivre pour retirer un vieux carrelage

En suivant cette méthode, vous saurez facilement comment retirer du carrelage sans difficulté.

1. Se munir des bons outils

Si vous souhaitez vous lancer vous-même dans la dépose d’un vieux carrelage, il faut vous munir des outils indispensables :

  • Un marteau ;
  • Une meuleuse avec un disque diamant ;
  • Un maillet en caoutchouc ;
  • Un burin.

N’oubliez pas non plus les équipements de chantier pour vous protéger comme des lunettes, des gants de protection, des genouillères, des bouchons d’oreilles. En effet, casser et enlever un carrelage de cuisine ou de salle de bain est un travail de longue haleine qui crée de la poussière, est très bruyant et sur lequel il faut rester vigilant.

2. Repérer le premier carreau à décoller

Vous vous demandez par où commencer ? C’est très simple, il faut retirer en premier un carreau moins bien collé que les autres. Il se repère facilement puisqu'il suffit de tapoter le sol avec un marteau pour identifier un carreau qui sonne creux et qui adhère donc moins au support.

3. Enlever les joints du premier carreau

Pour faciliter le retrait du carreau, vous pouvez passer un fer à repasser par-dessus pour faire fondre la colle. Si le carreau ne cède pas, il faudra attaquer les joints. Pour cela :

  1. Munissez-vous de votre meuleuse et du disque diamant,
  2. Passez-la sur les joints tout autour du carreau.

💡
Bon à savoir :
Si vous n’êtes pas équipé, vous pouvez aussi utiliser un grattoir à déjointer le carrelage, mais l’opération sera plus longue et moins facile.

4. Perforer le premier carreau pour le fragiliser

Une fois les joints retirés, il faut fragiliser le carrelage pour le retirer plus facilement. Pour cela, deux options s’offrent à vous :

  • Utiliser une perceuse : perforez le carreau de plusieurs trous,
  • Utiliser une meuleuse : passez le disque en croix et en diagonal sur le carreau.

📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Tendances carrelage 2022 : découvrez les 13 incontournables

5. Décoller les premiers morceaux

  1. Munissez-vous de votre burin et de votre maillet,
  2. Placez l’extrémité du burin dans un trou ou une fissure du carreau (tout en l'inclinant),
  3. Frappez le haut du burin délicatement à l’aide du maillet en caoutchouc et décollez les morceaux un à un.

Comment enlever du carrelage au sol sans le casser ni l'abîmer ?

Il est possible de retirer le carrelage sans abîmer les carreaux. Pour cela, il faudra bien sectionner les joints. Ensuite, on glisse une spatule entre le carrelage et le sol, sans abîmer le placo, dans la mesure du possible. À l'aide d'un petit marteau, on viendra faire un effet de levier pour faire sauter carreau.

enlever carrelage mur

Enlever le carrelage, c'est bien. Sans abîmer le support, c'est encore mieux !

6. Continuer sur le second carreau

Après avoir retiré entièrement le premier carreau, il est temps d’attaquer le second.

  1. Placez le burin en inclinaison sous l’un des carreaux à côté du premier,
  2. Frappez à nouveau le haut de l’outil avec le maillet tout levant délicatement le burin jusqu'à ce que le carreau se décolle,
  3. Poursuivez l’opération jusqu'au retrait de tout le carrelage.

7. Retirez les restes de colle

Après avoir enlevé la totalité du carrelage, il n’est pas rare de voir des restes de colle sur le support. Pour le nettoyer correctement, utilisez le burin et le maillet.

8. Lissez la surface 

Ensuite, il faudra préparer la surface pour le nouveau revêtement. Pour un carrelage au sol, si toutefois le support est fissuré et abîmé ou que la surface n’est pas plane, vous devrez faire un ragréage avant de poser votre nouveau revêtement.

De la même manière, il faudra reboucher les trous sur le mur avec un enduit et poncer pour que la paroi soit bien plane.

9. Posez votre nouveau revêtement

Enfin, il faudra installer votre nouveau revêtement de sol. Vous n'êtes pas obligé de conserver du carrelage. Vous pouvez opter pour des alternatives comme du parquet flottant ou de la moquette, en fonction de vos préférences.

mélange parquet - carrelage 

Le mélange parquet-carrelage pour un sol moderne


👉 
À noter :
Si ce chantier vous semble trop compliqué ou que vous n’êtes pas bien équipé, faites appel à un professionnel. Pour un tarif situé entre 30 et 70 € le m², un carreleur avisé pourra déposer votre ancien carrelage, mais aussi poser le nouveau en un rien de temps !

 

😉 Le Conseil Habitatpresto : ne l'enlevez pas systématiquement !

Sur une trop grande surface, il est parfois possible de changer de sol sans tout casser. Vous n'avez donc pas toujours besoin de retirer votre ancien carrelage avant de poser un nouveau revêtement. En effet, le carrelage clipsable est parfaitement prévu à cet effet, mais vous pouvez aussi opter pour un parquet, une moquette ou un lino. Il est aussi tout à fait possible de rénover un carrelage mural sans le casser et l’enlever avec une simple peinture, une résine décorative ou la pose de plaquettes de parement par-dessus.


📌
Vous aimerez aussi cet article :
Comment poser du carrelage ? Notre tuto facile en 6 étapes


Passez par un professionnel et bénéficiez d’une garantie décennale pour la pose de votre nouveau carrelage !


Références :

Carrelage et Faïence Part Revêtement Revêtement sol
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

Prix ragréage de sol au m² : fait soi-même ou par un pro

Votre sol est abîmé, bosselé ou simplement en mauvais état ? Pour lui redonner un aspect lisse, faites un ragréage de sol ! Prix et types, on vous di...

Lire la suite

Prix pose carrelage : tarifs au m² & exemple de devis carreleur

Découvrez le prix de pose de carrelage au m² pour votre intérieur afin de bien préparer votre budget : type de carrelage, chape, fournitures, pose...

Lire la suite

Carrelage imitation parquet : 8 bonnes raisons de l'adopter

Vous adorez l'aspect chaleureux du parquet mais vous redoutez l'entretien qui va avec ? Alors adoptez le carrelage imitation bois ! On vous donne les...

Lire la suite

Comment faire un ragréage sur un ancien carrelage ?

Votre ancien carrelage se dégrade à vue d’œil et devient irrégulier. Vous pouvez faire un ragréage de sol pour poser un nouveau revêtement. Voici les...

Lire la suite

Couleurs joints de carrelage : tout savoir pour bien choisir

Noir, blanc, à paillettes..., on vous dit tout pour choisir la couleur idéale des futurs joints de votre carrelage !

Lire la suite

Qu'est-ce qu'un carrelage rectifié & quels sont ses avantages ?

Vous recherchez un revêtement luxueux, chic et raffiné ? Le carrelage rectifié est fait pour vous ! Découvrez ses particularités, ses avantages et son...

Lire la suite
 

Confidentialité