Vous vous êtes enfin décidé à changer le carrelage de votre salon ou de votre salle de bains. Vous adorez celui que vous venez d'acheter, mais quelle couleur choisir pour les joints de carrelage ? Noirs, à paillettes, beiges, ou encore rouge, ils peuvent considérablement changer l'aspect final d'un sol. Alors si vous avez des difficultés à vous décider et à convenir de la couleur qui serait du plus bel effet, laissez-vous guider. Pour les murs et le sol, on vous dit tout pour bien choisir vos joints et sublimer votre décoration !
Découvrez en vidéo comment nettoyer des joints de carrelage? 🧽🧼
Quelle nuance de joint de carrelage est adaptée pour la cuisine ? Quelle couleur de joint est plus facile à nettoyer ? Quelles sont les précautions à prendre pour choisir son joint de carrelage ?
Nous vous avons préparé un petit récapitulatif des choses à savoir avant de choisir la teinte des joints de carrelage.
Vous n'êtes pas du tout bricoleur ? Pas d'inquiétude, faites appel à un professionnel pour la pose de votre carrelage !
Choisir ses joints de carrelage : attention aux couleurs salissantes
Obligatoire pour éviter les éclatements de carreaux, le joint de carrelage doit être choisi avec précaution. En effet, si vous optez pour une couleur salissante et qui s'encrasse facilement (comme le blanc), vous allez vite regretter votre choix !
Si à la base, les joints sont disponibles en blanc, gris et noir, il n'en reste pas moins que vous pouvez tout à fait, si l'envie vous prend, choisir de faire poser un joint de carrelage coloré (il existe près de 9 palettes de couleur) !
Pour choisir la couleur de vos joints, il est nécessaire que vous vous posiez une première question : Désirez-vous un effet quadrillé ou un effet fondu et coordonné ?En effet, selon la réponse, il faudra soit vous diriger vers des coloris de joints opposés à la couleur de votre carrelage au solou les plus proches de sa tonalité. Pour agrandir une pièce, évitez le quadrillage, les petits carreaux et préférez les coloris ton sur ton.
Néanmoins, pour vous aider à faire votre choix, voici notre tableau comparatif des couleurs de joint décoratifs :
Couleurs de joints
Particularités
Joints blancs
À privilégier pour les carrelages muraux en raison du risque de salissures
Joints noirs
Très utilisés pour les sols, attention au risque d'effet quadrillage en association avec des carreaux clairs
Peu salissants, attention toutefois à l'encrassement
Joints gris
S'adaptent très bien en nuance moyenne et claire avec les carrelages clairs
Ce sont les moins salissants avec les joints noirs
Joints beiges
Très répandus, ils se salissent néanmoins très rapidement
Joints bruns/marrons
Parfaits pour un sol coordonné, ils ont les mêmes caractéristiques que les joints noirs
Les colorants disponibles sur le marché et les conseils avisés d'un professionnel vous permettront de faire le meilleur choix en fonction du type de carrelage choisi. Faites-vous bien accompagner, car la pose de carrelage nécessite un savoir-faire important, il en faut également pour déposer l'ancien carrelage !
👉 Prix pose joints de carrelage La pose est comprise entre 30 et 70 € le m² en moyenne, mais il varie beaucoup selon les dimensions des carreaux et le sens de la pose du carrelage.
Vous envisagez de poser chez vous un nouveau carrelage ? Profitez des conseils et de l'expertise d'un carreleur !
😉 Le Conseil Habitatpresto : demandez l'avis d'un carreleur !
Vous l'avez compris, quoi qu'il arrive, vos joints de carrelage auront tendance à se salir et s'encrasser. Plus ou moins vite selon le coloris choisi. Pour bien choisir, vous pouvez aussi demander l'avis et les conseils d'un professionnel, le carreleur que vous aurez choisi pour la pose de votre carrelage peut vous montrer des photos de ses réalisations pour vous inspirer !
Commentaires