Mélange carrelage et parquet : 11 idées pour ne pas se louper !

Revêtement Revêtement sol

Voilà une tendance déco qui monte en flèche : l’association du carrelage et du parquet. C'est un contraste du plus bel effet entre le côté chaleureux du bois et la fraîcheur du carrelage. Pour que l'on se comprenne bien, ce qui est novateur c'est de mélanger ces deux revêtements AU SEIN DE LA MÊME PIECE. Vous pouvez vous en servir pour séparer en douceur la cuisine du salon par exemple, ou encore mettre en valeur une entrée ouverte sur une pièce de vie, souligner la présence de la baignoire dans une salle de bains. Cette tendance est assez ludique à concevoir et le résultat est ultra-personnalisé.

Les raisons de céder à la tendance en associant carrelage et parquet sont nombreuses. C’est un mix que vous pouvez facilement réaliser chez vous. On vous donne quelques pistes, vous n’avez plus qu’à vous lancer !

 


Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est préférable de faire appel à un professionnel

> Je reçois des devis gratuits d'artisans


11 idées déco pour réussir le mix carrelage/parquet 


Un parquet de chêne clair avec des carreaux noir et blanc, des lames de teck avec du carrelage XXL, les possibilités de ce mariage sont incroyables, découvrez ci-après nos coups de coeur pour vous inspirer.

 

1. Dans la cuisine : souligner et mettre en valeur
 

Selon la disposition de votre cuisine, vous pouvez mettre en avant par un "tapis de carrelage" votre îlot central ou votre coin repas. Dans le cas d'une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger, du carrelage avec un effet de transition vers le parquet vous permet de séparer en douceur les espaces.
 

Carrelage parquet cuisine

 

Carrelage parquet

 

 

2. Dans la salle de bains : dynamiser par un jeu de contrastes


Pour une salle de bains tout sauf banale, vous pouvez placer du carrelage autour de la baignoire et sur un des murs de la douche italienne, tout en laissant le reste de la pièce en parquet. Pour cette pièce, le carrelage métro, le marbre et bien sûr l'intemporel carreau de ciment sont les matériaux phares !
 

Carrelage parquet

Carrelage parquet

 

3. Pour délimiter une entrée


Si votre entrée donne directement sur les pièces de vie en parquet, vous pouvez souligner celle-là en faisant poser du carrelage coloré. Le carrelage octogonal donne l'avantage de brouiller les superficies et donner l'apparence d'une entrée plus vaste.

Carrelage parquet

Carrelage parquet

 

4. Pour dynamiser une montée d'escalier


Un escalier en bois un peu tristoune ? Pour l'embellir, vous pouvez placer du carrelage aux motifs graphiques sur les contremarches. Effet design garanti !

cheekyVous allez aimer cet article :
Relooker un escalier : 5 idées pour le décorer à petit prix
 

Carrelage parquet

 

5. Pour rompre la monotonie d'un couloir 


Votre couloir est tout ce qu'il y a de plus classique, des murs nus et du parquet au sol ? Vous pouvez placer un rectangle de carrelage à certains endroits pour le rendre beaucoup plus original. Un conseil pour réussir ce mariage : si votre parquet est ancien, utilisez des carreaux de ciment, à l'inverse s'il s'agit d'un parquet plus moderne, vous pouvez vous permettre toutes les folies !
 

Carrelage parquet

 

6. En mode discret, pour séparer deux pièces
 

Une simple frise en carrelage ou en carreaux de ciment, au milieu de deux pièces en parquet, permet de créer une séparation avec beaucoup de style !
 

Parquet frise carrelage

 

7. Pour mettre l'accent sur un élément
 

Mettez des éléments de votre intérieur (poêle, cheminée, ...) en avant grâce au mélange carrelage/parquet. Selon vos envies, mixez les revêtements de sol, ou bien les finitions des murs, ou les deux !
 

Carrelage parquet

 

Images vues sur Pinterest

wink Le Conseil Habitatpresto : pensez au joint de dilatation

Pour éviter les trous entre le carrelage et le parquet, pensez à mettre un joint de dilatation. Ainsi, aucun risque qu'un jour ne se fasse entre ces deux revêtements. En cas de doute, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel de la pose de parquet ou du carrelage.


Vous n'êtes pas bricoleur ?

> Je cherche une entreprise pour mes travaux