Mélange carrelage et parquet : 11 idées pour ne pas se louper !

Dans cet article :

    Voilà une tendance déco qui monte en flèche : l’association du carrelage et du parquet ! C'est un contraste du plus bel effet entre le côté chaleureux du bois et la fraîcheur du carrelage. Pour que l'on se comprenne bien, ce qui est novateur, c'est de mélanger ces deux revêtements au sein de la même pièce. Vous pouvez vous en servir pour séparer en douceur la cuisine du salon par exemple, ou encore mettre en valeur une entrée ouverte sur une pièce de vie, souligner la présence de la baignoire dans une salle de bains. Cette tendance est assez ludique à concevoir et le résultat est ultra-personnalisé !

    Les raisons de céder à la tendance en associant carrelage et parquet sont nombreuses. C’est un mix que vous pouvez facilement réaliser chez vous. On vous donne quelques pistes, vous n’avez plus qu’à vous lancer !


    Vous voulez changer de revêtement de sol ? Bénéficiez de la garantie décennale en confiant vos travaux à un professionnel !


    11 idées déco pour réussir le mix carrelage/parquet 

    Un parquet de chêne clair avec des carreaux noir et blanc, des lames de teck avec du carrelage XXL, les possibilités de ce mariage sont incroyables, découvrez ci-après nos coups de cœur pour vous inspirer.


    1. Dans la cuisine : souligner et mettre en valeur 

    Selon la disposition de votre cuisine, vous pouvez mettre en avant par un "tapis de carrelage" votre îlot central ou votre coin repas. Dans le cas d'une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger, du carrelage avec un effet de transition vers le parquet vous permet de séparer en douceur les espaces.

    Carrelage parquet cuisine

    Carrelage parquet

     

    2. Dans la salle de bains : dynamiser par un jeu de contrastes

    Pour une salle de bains tout sauf banale, vous pouvez placer du carrelage autour de la baignoire et sur un des murs de la douche à l'italienne, tout en laissant le reste de la pièce en parquet. Pour cette pièce, le carrelage métro, le marbre et bien sûr l'intemporel carreau de ciment sont les matériaux phares !

    Carrelage parquet

    Carrelage parquet

     

    3. Pour délimiter une entrée

    Si votre entrée donne directement sur les pièces de vie en parquet, vous pouvez souligner celle-là en faisant poser du carrelage coloré. Le carrelage octogonal donne l'avantage de brouiller les superficies et donner l'apparence d'une entrée plus vaste.

    Carrelage parquet

    Carrelage parquet


    4. Pour dynamiser une montée d'escalier

    Un escalier en bois un peu tristounet ? Pour l'embellir, vous pouvez placer du carrelage aux motifs graphiques sur les contremarches. Effet design garanti !

    Carrelage parquet


    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Relooker un escalier : 5 idées pour le décorer à petit prix

    5. Pour rompre la monotonie d'un couloir 

    Votre couloir est tout ce qu'il y a de plus classique, des murs nus et du parquet au sol ? Vous pouvez placer un rectangle de carrelage à certains endroits pour le rendre beaucoup plus original. Un conseil pour réussir ce mariage : si votre parquet est ancien, utilisez des carreaux de ciment, à l'inverse s'il s'agit d'un parquet plus moderne, vous pouvez vous permettre toutes les folies !

    Carrelage parquet

     

    6. En mode discret, pour séparer deux pièces

    Une simple frise en carrelage ou en carreaux de ciment, au milieu de deux pièces en parquet, permet de créer une séparation avec beaucoup de style !

    Parquet frise carrelage

     

    7. Pour mettre l'accent sur un élément

    Mettez des éléments de votre intérieur (poêle, cheminée...) en avant grâce au mélange carrelage/parquet. Selon vos envies, mixez les revêtements de sol, ou bien les finitions des murs, ou les deux !

    Carrelage parquet

     

    😉 Le Conseil Habitatpresto : pensez au joint de dilatation !

    Pour éviter les trous entre le carrelage et le parquet, pensez à mettre un joint de dilatation. Ainsi, aucun risque qu'un jour ne se fasse entre ces deux revêtements. En cas de doute, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel de la pose de parquet ou du carrelage.


    Images vues sur Pinterest


    Pour la pose de votre carrelage, sachez que les prix peuvent considérablement varier d'un artisan à un autre !



    Carrelage et Faïence Part Revêtement Revêtement sol
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Prix pose carrelage : tarifs au m² & exemple de devis carreleur

    Le prix de pose d'un carrelage par un professionnel se situe en moyenne entre 60 et 190 € le m². Découvrez nos guides de prix pour calibrer votre budg...

    Lire la suite

    Comment poser du carrelage ? Notre tuto facile en 6 étapes

    Envi d'un nouveau revêtement ? Préparation, colle, découpe, joints, voici notre tuto facile en 6 étapes pour réussir la pose de votre nouveau carrelag...

    Lire la suite

    Quel sens de pose choisir pour votre carrelage au sol ?

    Pour agrandir une pièce ou pour un côté esthétique, le sens de pose de carrelage prend toute son importance ! Découvrez tous les types de pose de carr...

    Lire la suite

    Prix ragréage de sol au m² : fait soi-même ou par un pro

    Votre sol est abîmé, bosselé ou simplement en mauvais état ? Pour lui redonner un aspect lisse, faites un ragréage de sol ! Prix et types, on vous di...

    Lire la suite

    Carrelage imitation parquet : 8 bonnes raisons de l'adopter

    Vous adorez l'aspect chaleureux du parquet mais vous redoutez l'entretien qui va avec ? Alors adoptez le carrelage imitation bois ! On vous donne les...

    Lire la suite

    Comment faire un ragréage sur un ancien carrelage ?

    Votre ancien carrelage se dégrade à vue d’œil et devient irrégulier. Vous pouvez faire un ragréage de sol pour poser un nouveau revêtement. Voici les...

    Lire la suite
     

    Confidentialité