Carrelage clipsable : 6 avantages pour un sol facile à poser

Le sol de votre cuisine a besoin d’être changé rapidement ? Vous n'êtes pas du tout bricoleur ? Alors, optez pour un carrelage clipsable ! Facile et rapide à poser, découvrez les 6 avantages du carrelage clipsable, appelé aussi "carrelage en pose flottante" !
📌
Prix et types de carrelage, étapes de pose, tendances 2022... Découvrez vite notre dossier spécial carrelage pour réussir vos travaux !
Quels sont les avantages du carrelage clipsable ? 6 raisons de l’adopter !
Ce revêtement, assez récent, a déjà séduit grand nombre de particuliers par ses divers avantages. Si vous avez un projet de rénovation intérieure, mais que vous hésitez encore entre la pose d’un carrelage traditionnel et la pose d’un carrelage clipsable, ces avantages finiront de vous convaincre.
1. Il est facile à poser
Le premier avantage et pas des moindres, est que le carrelage à clipser ne nécessite pas de compétences particulières pour être posé. En effet, les moins bricoleurs d’entre vous n’auront qu’à emboîter les carreaux entre eux.
Il sera parfait pour limiter la durée de vos travaux ou carreler une pièce difficile d'accès. Vous réaliserez assurément des économies sur la main d’œuvre, ce qui pourra compenser son prix plus élevé que celui du carrelage traditionnel (plus de 50 euros le m²).
Il est tout de même recommandé de faire appel à un carreleur pour la découpe des coins et des plinthes !
2. Il est rapide à poser
Le système de pose du carrelage clipsable, comme son nom l’indique, consiste à “clipser” les carreaux entre eux. D’un côté des encoches et de l'autre des languettes permettent un emboîtement rapide qui vous fera gagner de 40 à 50 % de temps par rapport à une pose traditionnelle... Plus besoin de passer des jours dans les travaux pour carreler une pièce, quelques heures seulement suffiront.
3. Plus besoin de joints et de colle
Votre nouveau carrelage n’aura pas besoin d’être collé avec un mortier et des joints pour sa pose, ce qui offre quelques avantages non négligeables :
- Pas de salissure : un gain de temps considérable ;
- Pas de temps de séchage : vous pourrez marcher sur votre nouveau carrelage directement après avoir été posé ;
- Des économies : les joints et le mortier en moins, ce seront toujours des euros en plus dans votre poche.
4. Il est réutilisable
La pose simple, rapide et sans colle du carrelage clipsable, fait qu’il peut être retiré facilement et réutilisé pour une autre pièce. Pratique, si vous aimez changer votre déco intérieure régulièrement.
5. Il s'adapte à tous les types de support
Le carrelage clipsable peut être posé sur n’importe quel ancien revêtement. Vous pourrez changer de sol sans tout casser, à condition que la surface soit parfaitement plane et propre !
6. Il peut être posé à l’intérieur, mais aussi à l'extérieur
Envie d’un joli revêtement de sol pour habiller votre balcon ou votre terrasse ? Bonne nouvelle le carrelage clipsable extérieur est aussi disponible dans la plupart des enseignes de bricolage grand public : Lapeyre, Leroy Merlin, Castorama... Vous pourrez aussi poser un carrelage clipsable dans une salle de bains, puisqu'il s'adapte parfaitement aux pièces humides !
Carrelage clipsable Evolux, couleur anthracite
Quelques inconvénients à prendre en compte
Comme beaucoup de revêtements, le carrelage clipsable présente aussi des inconvénients qui peuvent être décisifs dans votre choix final :
- Bruyant : sans mortier le carrelage à clipser peut sonner creux en marchant dessus ;
- Moins solide : évitez de poser ce type de carrelage si vous avez des meubles lourds dans une pièce. Le carrelage clipsable est moins solide qu'un carrelage traditionnel ;
- Durabilité inconnue : s'agissant d'un revêtement récent, sa durée de vie n'est pas encore établie.
Si après réflexion, vous préférez porter votre choix sur un carrelage traditionnel, faites appel à un professionnel pour bénéficier de la garantie décennale !
😉 Le Conseil Habitatpresto : pensez aussi au PVC et au parquet clipsable !
Vous souhaitez poser un nouveau revêtement de sol clipsable, mais avec un autre matériau que le carrelage ? Soyez rassuré, vous pourrez aussi choisir des dalles en PVC clipsables, des dalles en vinyle clipsables, du parquet clipsable... Vous aimerez aussi cet article Sol lino, vinyle ou PVC : bien choisir son revêtement plastique.
Références :
- Leroy Merlin
- Castorama
Les articles préférés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix peinture salle de bain : exemple de devis
- Quel prix prévoir pour repeindre une cuisine ?
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement

Prix ragréage de sol au m² : fait soi-même ou par un pro
Votre sol est abîmé, bosselé ou simplement en mauvais état ? Pour lui redonner un aspect lisse, faites un ragréage de sol ! Prix et types, on vous di...
Lire la suite
Prix pose carrelage : tarifs au m² & exemple de devis carreleur
Découvrez le prix de pose de carrelage au m² pour votre intérieur afin de bien préparer votre budget : type de carrelage, chape, fournitures, pose...
Lire la suite
Carrelage imitation parquet : 8 bonnes raisons de l'adopter
Vous adorez l'aspect chaleureux du parquet mais vous redoutez l'entretien qui va avec ? Alors adoptez le carrelage imitation bois ! On vous donne les...
Lire la suite
Comment faire un ragréage sur un ancien carrelage ?
Votre ancien carrelage se dégrade à vue d’œil et devient irrégulier. Vous pouvez faire un ragréage de sol pour poser un nouveau revêtement. Voici les...
Lire la suite
Qu'est-ce qu'un carrelage rectifié & quels sont ses avantages ?
Vous recherchez un revêtement luxueux, chic et raffiné ? Le carrelage rectifié est fait pour vous ! Découvrez ses particularités, ses avantages et son...
Lire la suite
Carrelage de salle de bains : 5 erreurs à éviter pour la pose
Poser du carrelage n’est pas si aisé. La pose doit être prise encore plus au sérieux dans une pièce comme la salle de bains. Suivez le guide !
Lire la suite