Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Sols lino, vinyle et PVC : Quelles différences entre les sols synthétiques ?

Sol lino, vinyle ou PVC : bien choisir son revêtement plastique

Avez-vous pensé au sol en lino ou vinyle pour changer du parquet et du carrelage ? Prix, conseils, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les sols PVC !
Le , par Aude
vinyle lino sol plastique sol souple

Vous ne supportez plus votre sol actuel ? Et si vous décidiez d'en changer rapidement et facilement en posant un revêtement plastique : Lino, vinyle ou PVC avec des tarifs situés entre 5 euros et 60 euros le m², il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Les fabricants rivalisent d'imagination et d'ingéniosité pour nous proposer des sols plastiques toujours plus modernes et résistants. Prix, pose, entretien, vous saurez tout pour bien choisir votre nouveau revétement plastique.

Quels sont ses avantages et inconvénients des sols plastique ? Quelle est la différence entre un sol vinyle, un sol PVC et du lino ? A quoi s'attendre avec un lino pas cher ? Combien coûte la pose d'un sol PVC ?

Parquet, carrelage, moquette ont du souci à se faire, le vinyle se démarque avec ses petits prix, son entretien facile et ses motifs de plus en plus réussis : imitation parquet, carrelage, béton ou pierre. C'est à s'y méprendre, on n'y voit que du feu ! Entre nous, les revêtements plastique présentent surtout le gros avantage de pouvoir changer de sol sans tout casser !

Obtenir des devis gratuits pour nouveau so

Sommaire

 

Sol vinyle, sol PVC et lino : quelle différence ? 


Si vous avez besoin de changer d'air, de voir autre chose et de transformer votre intérieur, changer de sol avec un sol plastique est une solution peu coûteuse et relativement bluffante ! En tant que locataire, vous en avez peut-être marre du carrelage bariolé du salon / salle à manger... Mais vous ne pouvez pas vous lancer dans des travaux de grande réfection, à moins de négocier avec votre propriétaire.

Pour y remédier, le sol vinyle est une solution qui s'adapte à tous les styles, mais aussi à tous les budgets ! Il permet de changer le style d'une pièce, la rafraîchir en quelques heures et la mettre en valeur.

Installer un sol plastique sur le carrelage ou le parquet abîmé de votre logement vous permet de vous retrouver dans une pièce toute nouvelle ! 
 

sol plastique gerflor imitation bois

Revêtement de sol imitation bois © Gerflor

Obtenir des devis gratuits pour nouveau sol

 

En rénovation ou en construction, vous pouvez tomber sous le charme de ce type de sol, car il est aujourd'hui disponible sous tous les imprimés possibles (imprimé béton, carrelage, métallique, damassé, bois...) mais aussi avec des capacités d'isolation acoustique et thermique qui en font un beau challenger du stratifié ou de la moquette ! Blague à part, vous n'êtes pas ici pour trouver des infos sur Lino Ventura, que diriez-vous d'un sol vinyle imitation parquet pour votre chambre ? Voici tout ce qu'il faut savoir ! 


enlightenedVous aimerez aussi ces articles : 

Comment poser du lino au sol ?

Tendances revêtement de sol 2018


Prix des sols en lino, sols en vinyle et PVC : entre 5 et 60 euros le m²  


Les sols en PVC et vinyles sont les moins chers, car ce sont des sols en plastique. Même si leur qualité s'est améliorée ces dernières années, les sols en plastique sont tout de même moins nobles que le linoléum. Celui-ci est donc plus onéreux à l'achat du fait de ses caractéristiques écologiques et de sa résistance.

Relativement fin, le sol vinyle est peu coûteux par rapport au parquet ou au carrelage. Selon sa présentation et son type de pose, les prix varient :

 

Type de revêtement de sol

 

Prix moyen au mètre carré
(hors pose)

Vinyle en rouleau

5  à 50 euros le mètre carré

Vinyle en dalles ou en lames

4 à 80 euros le mètre carré

Linoléum en dalles ou lames

25 à 80 euros le mètre carré

Linoléum en rouleau 

20 à 60 euros le mètre carré

Obtenir des devis gratuits pour nouveau sol

 

Quelle différence entre PVC, vinyle et lino ?

On peut rattacher les sols vinyles et sols en PVC ensemble, ce sont des revêtements plastiques. Différenciés autrefois par le procédé de fabrication, ils sont aujourd'hui utilisés l'un ou l'autre sans faire de référence à la manière dont ils ont été fabriqués :

  • Sol vinyle par enduction : la matière première est sous forme liquide et est appliquée sur un support,
  • Sol PVC par calandrage : la matière première est aplatie entre deux rouleaux. 

Le linoléum est par extension souvent rattaché aux sols plastiques alors que c'est un matériau totalement naturel : liège, huile de lin, craie, résine et pigments naturels. Quasiment inusable, poser un vrai lino dans sa maison est synonyme de durabilité. Il existe des lino effet parquet ou imitation carrelage pour un résultat toujours plus séduisant !
 

revêtement de sol plastique

Revêtement de sol © Tarkett

Le sol vinyle ou sol PVC : caractéristiques, points forts et points faibles 

PVC ou vinyle, les sols de ce type sont donc souples et se présentent sous forme de rouleaux, de dalles (format carré, 30x45 cm ou 45x45 cm) ou sous forme de lames (format rectangulaire, en moyenne 15x90 cm), adhésives ou clipsables. La possibilité d'avoir un sol en grande largeur vous permet de le poser en évitant les raccords et les marques de joints.

Le revêtement en vinyle ou PVC est beaucoup utilisé en rénovation car il est facile à poser et s'installe rapidement (à condition d'avoir un bon cutter et une règle de maçon !). Il camoufle ainsi aisément un vieux carrelage.

Si vous craignez de faire les découpes et la pose de votre sol vinyleet que personne dans votre entourage ne peut vous aider, un professionnel peut vous poser votre sol plastique. C'est un gage de travail bien fait et cela ne coûte pas forcément très cher !

La classification des sols plastiques

Comme pour ses homologues, le revêtement de sol en plastique possède une classification qui permet de faire son choix en tout état de cause :

  • pièces à passage modéré,  
  • pièces à passage important,
  • pièces à passage intensif.

Les chambres d'adultes peuvent être considérées comme des pièces à passage modéré, tandis que les chambres d'enfants  et les salles de jeux, doivent être classées dans les pièces à passage important, voire intensif. 

 

Les avantages et inconvénients des sols vinyles et PVC

Ce type de sol en plastique permet d'avoir aujourd'hui une immense variété de décors. Imitant parfaitement le bois, le béton et même les galets, un revêtement de sol en plastique est facile à poser et permet de rénover une pièce entière en peu de temps pour un prix très raisonnable

Le sol vinyle est un excellent isolant thermique et phonique, pour peu qu'il soit doublé d'un envers mousse, il sera d'autant plus performant et encore plus agréable à la marche. N'hésitez pas à comparer plusieurs produits entre eux selon la fonction souhaitée.

Enfin ce type de sol peut être utilisé aussi bien en cuisine, qu'en pièce humide

Côté inconvénient, le revêtement de sol plastique ne résiste pas à des cendres ou à des braises. Si vous êtes fumeur, ou si vous recevez des fumeurs, une attention toute particulière devra être portée aux alentours du cendrier. 
 

revêtement de sol vinyles pvc
Revêtement de sol  © Gerflor

Obtenir des devis gratuits pour nouveau sol

 

Le lino ou linoléum : caractéristiques, avantages et inconvénients

Le lino est un matériau naturel et hygiénique : antiallergique, antistatique et antibactérien, le linoléum est le champion des pièces pour enfants par exemple. 

Extrêmement résistant, il ne marque pas aux chocs avec une durée de vie importante. Seul point faible, il ne supporte pas la chaleur et s'abîmera de la même manière que les sols vinyles, avec une cendre incandescente. Attention donc aux fumeurs et aux feux de cheminée !

Évitez de laver à grandes eaux votre linoléum si celui-ci est sous forme de dalles ou de lames. L'eau pourrait s'infiltrer sans pouvoir être évacuée. Notre article sur l'entretien des sols vinyles et lino vous permettra d'en savoir plus. 
 

Le Conseil Habitatpresto : Ne lésinez pas sur la qualité !

En règle générale et comme pour tous les produits, les premières gammes de prix n'offrent pas toujours une qualité minimale et une bonne résistance. Si vous optez pour les petits prix, il est possible que votre revêtement de sol plastique soit moins résistant que prévu.

En passant par un professionnel, la TVA de votre revêtement de sol peut passer de 20% à 10% à condition que la pose soit réalisée par le même professionnel et dans un logement achevé depuis de plus de 2 ans.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter