Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Sol plastique : comment bien le poser ?

Sol plastique : comment bien le poser ?

Poser du lino ou un sol en vinyle est assez simple, l'entretenir aussi. Découvrez comment poser un sol plastique et à quel prix.
Le , par Aude
pose et entretien sol vinyle et lino

Vous recherchez des informations sur la pose d'un sol en PVC ? Vous avez choisi un revêtement vinyle pour votre chambre, celle de votre enfant ou la cuisine peut-être ? C'est décidé, après avoir découvert tous ses avantages, vous souhaitez ce type de sol pour votre intérieur.

Savez-vous qu'il existe de nombreuses manières de le poser, qui dépendent à la fois de votre dextérité mais aussi du type de PVC choisi ?

Comment poser du lino ou du vinyle ? Pourquoi choisir plutôt la pose libre sans colle, l'adhésif double face ou la colle pour lino ? Combien coûte la pose de lino ? Quel est le prix du vinyle ? S'il imite à la perfection le parquet, son entretien est différent. Comment l'entretenir pour le garder longtemps ? 

Comment poser un sol vinyle, du lino ou du PVC ?

La pose de revêtement plastique tient à la nature du revêtement que vous aurez choisi. Vous avez opté pour un revêtement vinyle, peut être imitation bois ou béton ? Ces deux motifs sont très tendance actuellement et se marient bien avec toutes les décorations.

Vous allez enfin dire adieu à la moquette toute élimée et à sa couleur délavée, au point que vous ne sauriez dire quelle était celle d'origine ! A moins que cela soit un carrelage années 30, typé mosaïque qui faisait fureur à l'époque et que vous ne supportez plus ? Vous avez raison ! Un changement de sol modifie toute l'ambiance d'une pièce, vous vous y sentirez mieux et aurez envie d'y passer bien plus de temps !

Quel que soit le type de sol incriminé, le vinyle pourra moderniser la pièce choisie pour l'accueillir. 

Reste à poser ce nouveau sol, pour enfin profiter d'une belle pièce avec un sol mis en valeur. La pose se fait différemment selon que vous ayez choisi le format rouleau ou dalle / lames.

revêtement sol plastique pose entretien

 

Les types de pose des sols plastiques et leur difficulté

S'il est assez facile de poser du lino ou de poser du vinyle pour un bricoleur débutant, cela demande tout de même un peu de dextérité ainsi que de la rigueur sur la découpe du pvc. Il serait dommage de couper trop court et de devoir poser un bout supplémentaire pour raccorder le manque ! Immanquablement, cela se verra ...

A titre d'information, le prix de pose de sol plastique coûte en moyenne 15 à 20 euros le mètre carré. 

 

Pose libre

Pose collée

Pose clipsée

Sols vinyles ou PVC en rouleaux

* **

NA

Sols vinyles ou PVC en dalles ou lames

NA

**

*

Sols lino

NA

**

*

(*=facile, **= difficile, NA= non applicable)

 

La pose de revêtement PVC en format rouleau 

Elle peut se faire de deux manières :

  • en pose libre : vous n'utilisez aucune colle ni adhésif double face. Elle est recommandée pour les produits lourds, ayant un envers (appelée également dossier) feutre plombant. Nous vous conseillons de ne pas dépasser une surface à poser de plus de 25 mètres carrés,

  • en pose collée :
    • à l'aide de colle classique pour plastiques, PVC et vinyles. Comptez 25 euros en moyenne pour 15 mètres carrés,

    • à l'aide de colle sèche pour plastiques, PVC et vinyles. Présentée sous forme de rouleau, c'est un adhésif double face qui permet de ne pas laisser de traces au sol (idéal en location !). Attention, le sol doit être plan et lisse. Quelque peu onéreuse, il faut compter 30 euros en moyenne pour 6 mètres carrés,

    • à l'aide d'adhésif double face : il suffit de coller la première face de l'adhésif par terre, puis d'apposer le revêtement plastique. Veillez bien à choisir le produit adéquat car certains ont une fixation définitive et un collage très puissant immédiat dès le premier contact. Pas de seconde chance si vous l'avez mal posé ! Il faut compter 7 euros pour un rouleau d'adhésif double face de moins de 10 mètres de long.

 

La pose de revêtement PVC en format dalles ou lames de pvc 

Deux manières également pour poser les dalles ou les lames de votre revêtement plastique :

  • en pose adhésive : il n'est pas rare que les dalles ou les lames soient préencollées et permettent la pose immédiate sans autre produit. Il suffit d'enlever la feuille de protection au dos de la lame ou de la dalle, de poser et presser fort,

  • en pose clipsée : les supports sont prévus pour être clipsables entre eux. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir recours à d'autres produits pour les fixer. Elles sont repositionnables, donc si vous êtes locataire, il est possible de les récupérer à votre départ. 

 

La pose du lino véritable 

La pose du lino se fait de la même manière que les revêtements plastiques, soit en rouleau soit en dalle :

  • à l'aide de colle : elle est adaptée au conditionnement du linoléum sous forme de rouleau. Il est conseillé de laisser le rouleau déroulé 12h à 24h dans la pièce afin qu'il reprenne une forme plane,

  • à l'aide scotch double face : il est également possible de poser du lino pour une petite pièce avec un adhésif. Certaines dalles sont également déjà pourvues de l'adhésif.

 

Quel entretien pour un sol vinyle ou un lino ?

Restez simple ! Ce type de support supporte très bien les détergents classiques. De l'eau et une serpillère bien essorée sont parfois largement suffisantes. N'utilisez pas de savon noir, de nettoyant à l'huile de lin ni de cire.

Le Conseil Habitatpresto !

Vous souhaitez en savoir plus sur ce type de revêtement ? Reportez-vous à notre article sur les caractéristiques des sols plastiques.

Parfait pour les chambres d'enfants, les cuisines et même les salles d'eau, il se plie en 4 pour vous plaire !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter