Confidentialité

Comment faire un ragréage sur un ancien carrelage ?

Comment faire un ragréage sur un ancien carrelage ?

Comment faire un ragréage sur un ancien carrelage ?

Vous avez acheté une maison à rénover et vous vous rendez compte que le sol et le plafond ne sont pas droits… Si le carrelage existant n'est pas plat, impossible de poser un nouveau sol en l'état, un ragréage s'impose. Comment faire un ragréage ? Nettoyer l’ancien carrelage, boucher les trous au mortier, poser un primaire d’accrochage, etc., voici les étapes clés pour réaliser un ragréage sur du carrelage, mais aussi les 4 solutions pour recouvrir un carrelage existant !

💰

Zoom sur le prix 

Un ragréage réalisé par vos soins vous coûtera en moyenne de 15 à 20 € /m². Si vous faites intervenir un professionnel, comptez plutôt de 30 à 40 € /m², pose comprise bien entendu. Le prix d’un travail parfait !


Faites faire votre ragréage de sol au prix le plus juste !


Comment faire un ragréage sur du carrelage pour le niveler ? 5 étapes


Pour niveler un sol, il est nécessaire de suivre les 5 étapes suivantes :


1. Nettoyez l’ancien carrelage

Lessivez l’ancien carrelage et laissez le complètement sécher / retirez aussi les éclats ou morceaux de carrelage qui ne tiennent plus et bouchez les trous avec un mortier de réparation pour obtenir une surface non accidentée.


2. Préparez le support

Posez un produit appelé primaire d’accrochage qui va permettre au mortier de bien adhérer au sol. Utilisez une brosse ou un rouleau et patientez le temps du séchage indiqué par le fabricant.


3. Préparez le mortier

Préparez et mélangez le mortier :

  • Si l’écart entre la règle et le sol est inférieur à 1 cm, utilisez un mortier de lissage,
  • Si l’écart est supérieur à 1 cm, utilisez un mortier de nivellement, plus consistant et plus adapté pour lisser les plus gros écarts de hauteur.


4. Appliquez le ragréage

Disposez le mortier avec une règle de 2 mètres, faites les finitions avec une truelle, laissez sécher 72h


5. Posez votre nouveau sol

Commencez la pose du nouveau revêtement de sol que vous avez choisi. Pourquoi pas un carrelage à motifs comme des carreaux de ciment ?


Quand est-il nécessaire de faire un ragréage ? 2 raisons

Il est nécessaire de faire un ragréage de sol lorsque vous souhaitez poser un nouveau revêtement, et dans les deux cas suivants :

  1. Lorsque le support d’origine présente de nombreuses imperfections : fissures, trous, irrégularités. Le ragréage est idéal pour obtenir une surface lisse pour accueillir un nouveau revêtement.

  2. Lorsque le sol n’est pas à niveau : si un écart trop important est constaté d’un coin à l’autre de la pièce, il est nécessaire de le rattraper au maximum avec un ragréage. Si vous posez un nouveau carrelage et surtout un carrelage rectifié sur un sol pas droit, il y a de grandes chances que les carreaux se cassent rapidement.


Est-ce difficile de faire un ragréage ?

Si vous disposez du matériel et des fournitures nécessaires, que vous avez du temps, quelqu’un pour vous aider et que vous avez l’habitude de réaliser des travaux chez vous, faire un ragréage n’est pas très difficile. Dans le cas contraire, vous n’aurez d’autres choix que de faire appel à un carreleur professionnel car un ragréage mal réalisé implique de tout casser et de recommencer...


Vous voulez consacrer vos dimanches à autre chose qu'aux travaux ?  

Confiez le chantier à un pro pour être plus vite débarrassé !


Recouvrir un carrelage existant : 4 solutions


Le ragréage n’est pas compatible avec les sols non poreux comme un carrelage effet marbre s'il n'est pas bien poncé en amont. La chape ne tiendra tout simplement pas dans la durée…

Dans ce cas lorsqu’un ragréage n’est pas envisageable, 4 solutions s’offrent à vous :


1. Le  carrelage clipsable : facile à poser

Le carrelage clipsable est idéal sur un ancien carrelage. Il est facile à poser car il ne nécessite ni de joints, ni de colle.


2. Le parquet flottant : idéal si le sol est droit

Le parquet flottant peut être posé directement sur l’ancien carrelage en ajoutant une sous-couche et en s’assurant que le sol est droit.


3. La moquette : un bon isolant

La moquette revient en force dans nos maisons avec des effets anti allergènes et anti acariens. Excellent isolant phonique et thermique, elle se posera facilement directement sur votre vieux carrelage.


4. La peinture : une rénovation simple

Si votre carrelage est plutôt en bon état, vous n’êtes pas obligé de le recouvrir. Un simple coup de peinture spéciale carrelage de sol lui offrira un nouveau look et une nouvelle vie.

📌

Vous aimerez aussi lire 

Comment changer de sol sans tout casser ? 7 solutions possibles


😉 Le Conseil Habitatpresto : attention à la hauteur sous plafond !


Considérez qu’un ragréage diminue la hauteur sous plafond, sans compter le nouveau revêtement de sol qui viendra se poser par-dessus l’ancien carrelage. Si par exemple, vos portes butent sur le nouveau sol aplani, pensez à les raboter. Et si vous n’avez pas beaucoup de hauteur sous plafond, envisagez de complètement casser l’ancien carrelage plutôt que de le ragréer, et ainsi gagner quelques centimètres.


Un professionnel vous fera bénéficier d'une TVA à 10 % sur votre nouveau  revêtement de sol !


Référence :

  • "Comment faire un ragréage sur du carrelage ?", Weber, novembre 2017
Carrelage et Faïence Part Revêtement Revêtement sol
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

23/09/2021

Gaz de ville : les infos utiles pour tout comprendre

Vous allez vivre dans un logement alimenté au gaz de ville. Prix, éligibilité, différences avec le gaz naturel, on vous dit tout !

Lire la suite

23/09/2021

Bûches de bois densifiées : 6 avantages de les utiliser cet hiver

Envie d'essayer les bûches de bois densifiées pour votre cheminée ? Voici les 6 avantages qui devraient vous convaincre de les utiliser cet hiver !

Lire la suite

23/09/2021

Chauffage central électrique : son fonctionnement expliqué

Quel est le principe du chauffage central électrique ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette énergie pour vous chauffer !

Lire la suite

23/09/2021

Poêle à gaz : tout savoir sur ce chauffage d'appoint au gaz

Et si l'on pensait à un autre mode de chauffage ? Avec le gaz naturel, optez pour un poêle à gaz !

Lire la suite

23/09/2021

Radiateur à eau chaude : le chauffage central très confortable

Le radiateur à eau chaude est un système de chauffage par rayonnement qui offre un grand confort thermique. Découvrez-le !

Lire la suite

22/09/2021

Comment installer un chauffage au gaz ? Les infos à connaître

Un projet d'installation de chauffage au gaz en vue ? Découvrez comment bien préparer votre projet.

Lire la suite