Confidentialité

Pose parquet flottant : les 6 erreurs à éviter quand on débute

Pose parquet flottant : les 6 erreurs à éviter quand on débute

Pose parquet flottant : les 6 erreurs à éviter quand on débute

Le parquet flottant est un revêtement de sol chaleureux, rapide à poser et peu cher. Il multiplie donc les qualités qui pourraient vous séduire. Mais, bien qu’il se pose facilement, il ne se pose pas n’importe comment. En effet, pour que vous puissiez profiter de votre parquet flottant le plus longtemps possible, il est important d’éviter quelques erreurs.

 

6 erreurs à éviter pour poser parfaitement son parquet flottant


1. Posez les lames dans le bon sens

Il faut toujours orienter les lames de parquet selon les sources de lumière naturelle. Elles ne doivent pas être parallèles aux fenêtres.

 

2. N’ayez pas peur d’en prendre trop

Prenez toujours 10% de parquet de plus que ce que vous aviez compté. Ainsi vous pourrait mieux anticiper tous les problèmes de pose ou les petits dégâts.

 

3. Ne posez pas du parquet flottant dans une cuisine ou une entrée

En effet, le parquet flottant résiste moins bien aux tâches chaudes, huileuses ainsi qu’à la chute d’objets ou bien encore aux talons de chaussures ou gravillons.

 

 

4. Posez le parquet flottant sur un sol sain

Si votre sol a des ondulations il faut mieux demander à un maçon de faire une mise à niveau (ragréage) car le parquet flottant manque de souplesse du fait de sa triple épaisseur. De plus, si vous avez une canalisation gênante, n’hésitez pas à faire appel à un plombier ou bien à un électricien, si vous devez rajouter une prise avant que le parquet ne soit posé.
Votre sol doit aussi être sain et non humide, sinon, le parquet risquerait de ne pas coller et de s’abimer avec le temps.

 

5. Choisissez la sous-couche adaptée

La sous-couche permet de protéger votre parquet de l’humidité, mais aussi de l’isoler d’un point de vue thermique et phonique. Optez donc pour 2 sous-couches aux propriétés différentes ou une sous-couche 2 en 1.

 

6. Chauffage au sol : choissisez le parquet flottant adapté

Tous les parquets flottants ne sont pas compatibles avec un chauffage au sol. Il ne doit être ni trop épais, ni trop large. Pour être sûr de ne pas vous tromper en le choisissant, faites dans ce cas, appel à un professionnel de la pose de parquet.
 

Le conseil Habitatpresto : Passez au parquet flottant sans tout casser

Saviez-vous que vous pouvez changer de sol sans forcément tout casser ? Passez au parquet flottant en un instant grâce à nos conseils pour changer de sol sans tout casser.

Part Revêtement Revêtement sol

16/09/2021

Chèque énergie 2021 : il sera envoyé à partir du mois d'avril

Le chèque énergie 2021 sera envoyé entre fin mars et fin avril 2021 (selon votre département) et sera valable jusqu'au 31 mars 2022.

Lire la suite

15/09/2021

Isolation du sol : quelles techniques & quels isolants choisir ?

L'isolation du sol de votre maison permet de diminuer de 7 à 10 % les pertes de chaleur. Mais savez-vous quelle technique utiliser ? On vous dit tout...

Lire la suite

15/09/2021

Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

Dans notre dossier dédié au chauffage, prenez le temps de la comparaison pour choisir la meilleure alternative en fonction de vos besoins !

Lire la suite

15/09/2021

Top 7 des chauffages d'appoint du + économique au - économique

C'est un précieux allié pour les plus frileux & pour ceux qui veulent retarder le démarrage du chauffage en automne.

Lire la suite

14/09/2021

Bilan thermique : définition, différence avec le DPE, prix

Le bilan thermique permet de choisir les "bons" travaux de rénovation à mener pour un retour sur investissement rapide et un confort immédiat.

Lire la suite

14/09/2021

Quel radiateur électrique choisir pour une chambre ?

Choisir un radiateur électrique pour la chambre ne se fait pas au hasard. Suivez le guide pour installer le meilleur modèle en fonction de vos besoins...

Lire la suite