Pose parquet flottant : les 6 erreurs à éviter quand on débute

Pose parquet flottant : les 6 erreurs à éviter quand on débute
Le parquet flottant est un revêtement de sol chaleureux, rapide à poser et peu cher. Il multiplie donc les qualités qui pourraient vous séduire. Mais, bien qu’il se pose facilement, il ne se pose pas n’importe comment. En effet, pour que vous puissiez profiter de votre parquet flottant le plus longtemps possible, il est important d’éviter quelques erreurs.
6 erreurs à éviter pour poser parfaitement son parquet flottant
1. Posez les lames dans le bon sens
Il faut toujours orienter les lames de parquet selon les sources de lumière naturelle. Elles ne doivent pas être parallèles aux fenêtres.
2. N’ayez pas peur d’en prendre trop
Prenez toujours 10% de parquet de plus que ce que vous aviez compté. Ainsi vous pourrait mieux anticiper tous les problèmes de pose ou les petits dégâts.
3. Ne posez pas du parquet flottant dans une cuisine ou une entrée
En effet, le parquet flottant résiste moins bien aux tâches chaudes, huileuses ainsi qu’à la chute d’objets ou bien encore aux talons de chaussures ou gravillons.
4. Posez le parquet flottant sur un sol sain
Si votre sol a des ondulations il faut mieux demander à un maçon de faire une mise à niveau (ragréage) car le parquet flottant manque de souplesse du fait de sa triple épaisseur. De plus, si vous avez une canalisation gênante, n’hésitez pas à faire appel à un plombier ou bien à un électricien, si vous devez rajouter une prise avant que le parquet ne soit posé.
Votre sol doit aussi être sain et non humide, sinon, le parquet risquerait de ne pas coller et de s’abimer avec le temps.
5. Choisissez la sous-couche adaptée
La sous-couche permet de protéger votre parquet de l’humidité, mais aussi de l’isoler d’un point de vue thermique et phonique. Optez donc pour 2 sous-couches aux propriétés différentes ou une sous-couche 2 en 1.
6. Chauffage au sol : choissisez le parquet flottant adapté
Tous les parquets flottants ne sont pas compatibles avec un chauffage au sol. Il ne doit être ni trop épais, ni trop large. Pour être sûr de ne pas vous tromper en le choisissant, faites dans ce cas, appel à un professionnel de la pose de parquet.
Le conseil Habitatpresto : Passez au parquet flottant sans tout casser
Saviez-vous que vous pouvez changer de sol sans forcément tout casser ? Passez au parquet flottant en un instant grâce à nos conseils pour changer de sol sans tout casser.

02/03/2021
Béton drainant (prix, caractéristiques, comment le poser)
Tendance, pratique, durable, voici les 6 raisons d’utiliser du béton drainant pour aménager une terrasse ou une allée sur votre terrain !
Lire la suite
01/03/2021
[Défi] 30 jours pour nettoyer de fond en comble votre maison
Envie d’une maison propre et bien rangée ? Lancez-vous le défi 30 jours pour nettoyer de fond en comble votre maison !
Lire la suite
01/03/2021
Travaux de printemps : 6 travaux à faire pour profiter du soleil
Le printemps est là et certains travaux s'imposent d'eux-mêmes ! Voici notre sélection des indispensables pour votre maison !
Lire la suite
01/03/2021
Comment entretenir une terrasse bois ? 4 conseils infaillibles
Découvrez comment entretenir votre terrasse en bois tout au long de l'année avec nos 4 techniques efficaces !
Lire la suite
26/02/2021
Aménagement d'un sous-sol : prix, idées de projets & étapes
Gagnez des m² et apportez une plus-value à votre habitation en aménageant le sous-sol en pièce de vie. Découvrez le prix, des exemples de projets et l...
Lire la suite
26/02/2021
Carrelage mosaïque : 5 idées de la salle de bains à la cuisine
Adoptez le carrelage mosaïque dans votre intérieur. De la salle de bains à la cuisine en passant par l’entrée et les toilettes, vous serez séduit à co...
Lire la suite