Parquet qui grince : causes & solutions pour stopper le bruit

Dans cet article :

    Vous adorez votre parquet ancien. Il donne du cachet et du charme à votre intérieur. Mais les grincements sont de moins en moins supportables. Mon parquet grince, que faire ? Comment arrêter un plancher de bois de craquer ? Du talc, de la paraffine, du savon de Marseille peuvent réduire considérablement le bruit. Mais la meilleure solution reste de le démonter et de le reposer correctement. Découvrez les causes et les solutions pour limiter le bruit d’un plancher qui grince !


    Un expert réalisera un diagnostic du plancher


    Pourquoi mon parquet grince ? 4 causes possibles

    A chaque passage dans les pièces de vie, certains endroits au sol grincent sous vos pieds. Parfois, des craquements se font aussi entendre la nuit lorsque tout le monde est endormi dans l’appartement ou la maison. En voici les causes : 

    1. L’ancienneté du plancher

    La principale raison est bien évidemment l’âge de votre parquet. Pourtant, plus il est ancien, plus il est apprécié dans les intérieurs. Mais avec les passages répétés des habitants, des lames de fixations finissent par se courber avec le temps. Et c’est le frottement avec celles qui les entourent qui provoque les grincements.

    2. Un problème dans la pose

    Les problèmes de fixation ne sont pas seulement dus à l’ancienneté de votre revêtement. Une mauvaise pose d’un parquet neuf, un mauvais isolant, ou encore un problème au niveau des plinthes ou des finitions peuvent être la cause. Il peut aussi manquer un joint de dilatation, empêchant les lames de bouger librement et s’adapter aux variations de l’air. 

    Certains types de parquet vont avoir besoin d’une certaine préparation avant d’être posés : par exemple, le parquet stratifié a besoin d’une sous-couche pour être fixé correctement, et offrir une bonne isolation phonique. Il faut aussi vous assurer de choisir la bonne essence de bois, et adapter l’épaisseur des planches à l’usage de la pièce. 

    3. Les variations de températures

    Quel que soit le type de parquet (parquet en bois massif, sol stratifié, plancher contrecollé, bois exotiques, bois brut, bois flottant, de chêne massif, de noyer, etc.), le bois est un élément vivant qui travaille toute sa vie. Il est tout à fait normal qu’il réagisse aux variations des températures. Il va s’étirer, gonfler, se rétracter selon la baisse ou la hausse de la température. Ces effets sont visibles à l’œil, au touché, mais peuvent aussi s’entendre à travers des craquements et des grincements.

    💡 Bon  à savoir :
    Vous aimerez aussi lire Parquet qui gonfle, que faire ? Nos solutions pour le réparer

    4. L'humidité

    C’est le même problème que les variations de températures. Le bois va réagir si le taux d’humidité est trop ou pas assez élevé.


    Faites appel à un pro pour une rénovation rapide !


    Comment faire pour que le parquet ne grince plus ?

    Il existe plusieurs moyens pour faire cesser le grincement ou le craquement d’un parquet. Certaines méthodes sont plus onéreuses que d’autres mais sont aussi plus efficaces sur le long terme comme faire appel à un professionnel. Voici 5 techniques économiques pour réduire le bruit d'un plancher 

    Utiliser un humidificateur d’air 

    Si l’humidité présente dans l’air de votre logement présente un taux trop faible, le bois de vos sols va s’assécher et grincer. Avec cet appareil, vous maintenez un taux idéal. Certaines plantes vertes disposent également des propriétés de régulation de l'hygrométrie. N'hésitez pas à en ajouter une ou deux dans la pièce. 

    Saupoudrer de talc 

    Le talc permet au bois de mieux travailler en s'ouvrant et se fermant. Vous pouvez donc y avoir recours pour limiter les bruits. Passez l’aspirateur sur vos sols pour éliminer la poussière. Ensuite, étalez du talc au sol en insistant avec une brosse ou un balai pour le faire passer entre les interstices du parquet. Cette méthode ne dure pas longtemps, et doit être renouvelée dès que les lames recommencent à craquer.

    Injecter de la paraffine 

    La paraffine, la cire permet d'éviter les craquements du bois. C'est une solution miracle pour supprimer les bruits parasites. 

    Pour l'utiliser, nettoyez les rainures du parquet en les grattant avec un couteau et aspirez la poussière. Faites fondre de la paraffine au bain-marie. Absorbez la paraffine à l’aide d’une seringue, pour l’injecter dans les interstices du parquet. Laissez sécher avant de circuler.

    Appliquer de l’huile d’entretien 

    Utilisez de l’huile spéciale bois pour nourrir et rénover votre parquet, à étaler avec un chiffon propre et réservé à cet usage. L’huile rendra le bois moins sec et les grincements devraient être réduits !

    Utiliser du savon de Marseille en paillettes 

    Introduisez les paillettes de savon de Marseille dans les fentes du parquet. Comme quand il est utilisé avec une serrure, ce procédé va graisser le parquet et atténuer les grincements.

    Consolider les fixations 

    Tapez sur la lame qui grince avec votre doigt jusqu’à ce que ça sonne creux. Plantez un clou à cet endroit pour fixer la lame sur la lambourde. Répétez l’opération sur chaque lame qui fait du bruit.

    Contacter un professionnel du bois : la solution efficace et durable

    Si vous décidez de tester l’une de nos astuces ci-dessus, rappelez-vous qu’elles réduisent le bruit mais ne le font pas cesser. De plus, les grincements reviendront avec le temps. Si vous souhaitez une solution qui stoppera totalement le bruit du plancher qui grince et durable dans le temps, alors il est indispensable de faire appel à un menuisier aguerri. Il s’agit de travaux importants qui consistent à démonter le parquet pour le reposer en bonne et due forme.


    Faites poser votre nouveau plancher au prix le plus juste !


    Quelle huile pour un parquet qui grince ?

    En utilisant régulièrement de l’huile pour votre parquet, que ce soit un parquet massif, flottant ou stratifié, cela permet de bien l’entretenir et sur le court terme d’atténuer les grincements. Voici le 2 types d’huiles à utiliser sur votre parquet qui grince, en fonction de votre budget.

    Les huiles-cires

    Ce type d’huile est élaborée à base d’huiles végétales et de cires. Elle s’applique au rouleau en 2 couches. Il faut attendre au moins 8 heures entre chaque couche et laisser le bois absorber l'huile pendant 15 minutes après chaque couche, avant d’essuyer le surplus avec une brosse dédiée.

    Les huiles environnement 

    Ces huiles s’appliquent au rouleau ou avec des éponges spéciales en 3 couches. Il faut attendre 1 heure entre chaque couche. Avant la troisième et dernière couche, il faut poncer légèrement pour adoucir la surface.

    Les critères pour bien choisir une huile pour parquet

    On va retenir 4 critères pour choisir la bonne huile : 

    • l’aspect attendu, 
    • l’application, 
    • le prix, 
    • l’efficacité. 

    L’application des huiles-cires est plus rapide et demande moins d’étapes même si le temps d’attente entre les couches est plus long. En revanche, les huiles environnement vont être plus respectueuses de la planète, comme leur nom l’indique. Elles sont malheureusement le plus souvent plus chères pour cette raison, et moins performantes pour retarder l’usure de votre parquet, même si elles garantissent quand même son bon entretien. 

    Comment réparer un plancher qui craque ?

    Un parquet va craquer à cause d’un problème d’humidité ou de température de la pièce, mais aussi parce que sa pose ou sa structure ne sont pas adéquates. Voici 4 étapes pour réparer votre plancher qui craque. 

    1. Contrôler l’hygrométrie et la température ambiantes

    Pour réduire au maximum les craquements d’un parquet, il faut contrôler l’hygrométrie de l’air (le taux d’humidité doit être compris entre 45 et 65%) et la température de la pièce (attention à ne pas faire varier les températures de manière trop importante).

    2. Consolider les lames de parquet

    Vous pouvez refixer les lames aux lambourdes aux endroits qui grincent le plus en les revissant. Vous pouvez également effectuer ces réparations en reclouant les lames qui grincent avec des clous.

    3. Remplacer les lames abîmées et corriger la structure

    Il est possible de changer les lames qui grincent trop par de nouvelles lames qui ne feront plus de bruit, ou de corriger le défaut au niveau de la structure. Cependant, cela implique de plus gros travaux, et très probablement la nécessité de faire intervenir un professionnel. Même si vous ne changez que quelques lames, il faudra poncer le parquet, le vernir, et l'huiler. Ainsi, vous pourrez obtenir une couleur homogène.
     

    😉 Le Conseil Habitatpresto : installez un tapis ! 

    Poser un tapis réduira aussi le bruit considérablement !  En effet, le tissu fait tampon entre les piétinements et le sol. Une solution à petit budget qui donne un coup de neuf à la déco ! 

    Référence : 

    • "Comment atténuer le bruit d’un parquet qui grince ?", My Parquet
    Part Revêtement Revêtement sol
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Prix pose carrelage : tarifs au m² & exemple de devis carreleur

    Le prix de pose d'un carrelage par un professionnel se situe en moyenne entre 60 et 190 € le m². Découvrez nos guides de prix pour calibrer votre budg...

    Lire la suite

    Comment poser du carrelage ? Notre tuto facile en 6 étapes

    Envi d'un nouveau revêtement ? Préparation, colle, découpe, joints, voici notre tuto facile en 6 étapes pour réussir la pose de votre nouveau carrelag...

    Lire la suite

    Quel sens de pose choisir pour votre carrelage au sol ?

    Pour agrandir une pièce ou pour un côté esthétique, le sens de pose de carrelage prend toute son importance ! Découvrez tous les types de pose de carr...

    Lire la suite

    Rénover son parquet : 4 finitions pour le raviver

    Quelle finition pour un parquet ? Vitrification, huile, teinte ou cire ? Zoom sur les prix et les techniques pour redonner vie à votre plancher !

    Lire la suite

    7 astuces pour illuminer une pièce sombre

    Vous en avez assez de vivre dans des pièces trop sombres ? Rassurez-vous, nous avons 7 astuces à vous proposer pour faire entrer la lumière chez vous...

    Lire la suite

    Prix ragréage de sol au m² : fait soi-même ou par un pro

    Votre sol est abîmé, bosselé ou simplement en mauvais état ? Pour lui redonner un aspect lisse, faites un ragréage de sol ! Prix et types, on vous di...

    Lire la suite
     

    Confidentialité