Parquet qui gonfle : causes & solutions pour le réparer

Il y a quelques temps, vous avez choisi un magnifique parquet couleur miel pour habiller le sol de votre salon. Mais catastrophe, pour une quelconque raison, votre superbe revêtement est désormais complètement déformé et gondolé à certains endroits. Pourquoi mon parquet gonfle et se soulève ? Comment réparer un parquet gondolé ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans la suite de cet article, bonne lecture !
Poser un parquet massif, flottant ou stratifié dans les chambres ou le salon de votre maison ou appartement est une excellente idée. Le bois est un matériau noble et authentique qui apporte de la chaleur et du cachet à votre logement. Encore faut-il que ce dernier ne fasse pas des siennes et ne se déforme ou ne se soulève avec le temps.
Pourquoi mon parquet gondole ? Les causes possibles
Un parquet qui gonfle, qui se gondole, voire qui se soulève est le plus souvent dû à un problème d'humidité chez vous. Cet excès d'humidité va dilater les lames du parquet, qui à force vont finir par se déformer et se soulever.
Un parquet gondolé peut être la conséquence :
- d'un dégât des eaux : votre parquet a été complétement mouillé et abîmé par l'eau.
- d'un problème d'aération et ventilation chez vous : l'activité dans un logement génère de l'humidité, en l'absence d'une VMC performante, l'humidité peut dégrader les finitions et revêtements.
- d'un défaut lors de la pose : selon la saison, il est naturel que le bois gonfle et se rétracte légèrement. Un professionnel avisé aurait laissé un espace suffisant pour laisser les lames du parquet bouger. Le bois n’a donc pas eu assez de place pour gonfler et c’est ce qui a entraîné son soulèvement.
Soulèvement d'un plancher dû à l'humidité
Faites constater le problème à un pro, il vous proposera les bonnes solutions
> Je demande une étude gratuite
Parquet qui gonfle : que faire ?
Un parquet gondolé est, non seulement inesthétique, mais peut entraîner des désagréments au quotidien. Une porte peut vite devenir difficile à ouvrir ou à fermer et le parquet peut faire du bruit lors du passage des habitants, il devient alors primordial de trouver une solution pour le rénover.
1. Faire sécher le parquet
Avant toute chose, il faut faire sécher à fond votre parquet, pour voir si cela suffit à stopper le gonflement :
- Passer une serpillère bien sèche sur votre parquet pour éponger l'humidité en surface.
- Aérer votre logement
- Chauffer la pièce pendant plusieurs jours et utiliser un sèche-cheveux sur les lames les plus humides
- Installer un déshumidificateur d'air
2. Contacter une entreprise pour déposer et reposer votre parquet
Si malgré tous vos efforts, le parquet ne reprend pas sa forme initiale et que certaines lames sont gondolées, abîmées ou carrément décollées, vous allez devoir faire appel à un menuisier-parqueteur pour réparer votre parquet.
Le professionnel va en général procéder aux opérations suivantes :
- vérifier que le parquet est bien sec,
- poncer le parquet si celui-ci est en bois massif,
- remplacer les lames abîmés ou déposer et refaire complètement le parquet (selon l'état de ce dernier).
Bénéficiez de la garantie décennale sur votre nouveau parquet, en recourant à un pro !
> Je trouve une entreprise près de chez moi
Changement des lames gondolées d'un parquet par un professionnel
Le Conseil Habitatpresto : ne placez pas de poids sur les lames gondolées
Vous pouvez être tenté de placer un poids ou des meubles lourds sur les lames gonflées du parquet pour lui redonner sa forme initiale ... Nous vous le déconseillons formellement ! Cela ne va rien résoudre et au contraire, vous risquez de "déplacer le problème" et de voir apparaître de nouvelles bosses ailleurs !
Référence : Jenna, "Parquet qui gonfle solution", Astuces pratiques, le 17 novembre 2015