Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Que faire après un dégât des eaux ou une inondation ?

Inondation, dégâts des eaux : adoptez les bons réflexes !

Une canalisation qui fuit, un robinet laissé ouvert, un lave-linge qui déborde et c'est l'inondation ! En cas de dégâts des eaux, il faut agir vite et bien ! Découvrez quels sont les gestes à avoir pour réduire au maximum les réparations à faire.
Le , par Aude
Dégats eaux inondation les bons gestes

Catastrophe, la maison est inondée ! Que faire en cas de dégât des eaux ou d'inondation ? Prévenez votre assurance habitation et appelez un professionnel rapidement ! Assurance, premiers gestes, travaux, voici les bons réflexes après un dégât des eaux.


Ne perdez pas une minute de plus pour contacter un pro !

Je cherche un pro maintenant


Prévenez votre assurance de maison rapidement


L'eau détruit tout sur son passage mais rassurez-vous, en réagissant vite et en détectant la cause du sinistre, vous garderez le contrôle de la situation et limiterez les dégâts.

Que cela soit votre machine à laver qui déborde et inonde la buanderie ou la salle de bains, une tuyauterie qui saute et que vous ne remarquez pas tout de suite, le voisin du dessus vous fait la surprise de laisser un robinet ouvert pendant quelques heures, il faut vite stopper la source de l'inondation. Mais si vous êtes en zone inondable avec un important risque d'inondation et qu'une tempête est en cours, il n'y a rien à faire, patientez à l'abri jusqu'à ce qu'elle s'arrête. En effet, en cas d'intempéries, il n'est possible d'intervenir que lorsque celles-ci sont passées.

L'arrivée d'eau est coupée ou les pluies ont cessé, l'inondation est contenue, mais le matériel électrique a pris l'eau, les murs aussi, sans compter les meubles qui ont également été touchés par la fuite. Beaucoup de matériel va partir à la poubelle, parce qu'irrécupérable, trop abîmé et irréparable.

C'est le chantier chez vous sans que vous n'ayez rien demandé et l'abattement peut parfois vous submerger. Dites-vous que ce n'est qu'un mauvais moment à passer et que les assurances et professionnels vont vous apporter leur soutien et remettre en état votre logement. 


enlightenedVous aimerez lire cet article Assurance catastrophe naturelle : comment être indemnisé ?


coolImportant

Déclarez le sinistre à votre assureur au plus vite. Vous avez 5 jours ouvrés pour le faire par téléphone et par lettre recommandée avec accusé de réception !


wink Bon à savoir : Si la totalité du montant des dégâts est prise en charge selon votre contrat d'assurance, cette dernière vous enverra peut-être un professionnel avec lequel elle a l'habitude de travailler pour faire les réparations du dégât des eaux. 

inondation, dégâts des eaux : que faire

Cette machine à laver a subi des dégâts considérables


Faites faire plusieurs devis afin de bien comparer les prestations et les prix de chaque artisan !

Réalisez les travaux de réparation dès que possible 


Malheureusement c'est arrivé, il faut désormais passer à l'étape suivante :

  • nettoyer,
  • réparer,
  • remplacer parfois les éléments de la maison qui ont été les plus touchés. 

En premier lieu, l'électricité doit être coupée et un électricien doit intervenir pour vérifier l'installation et s'assurer de votre sécurité, selon le sinistre que vous avez subi. La qualité de votre réseau électrique est plus qu'importante, elle doit être parfaite ! 

Le nettoyage peut commencer, mais seulement après avoir pris le plus de photos possible. Il est nécessaire également de laisser sécher les parties humides qui ont été inondées et voire peut-être aspirer l'eau stagnante qui est encore présente. Un plombier pourra se charger de cette étape, et fera une première estimation des dégâts et réparations à faire. 

Le prix d'une intervention d'un plombier dépend du chantier à réaliser et des dommages causés :

  • Installation à changer,
  • Fuite à colmater,
  • Inondation cave avec pompage de l'eau,
  • Etc.


wink Bon à savoir : Il existe des entreprises spécialisées dans le séchage de murs après une inondation.


Un plâtrier devra peut-être refaire les murs si vous avez subi une inondation avec montée des eaux. Dans ce cas, non seulement les revêtements de murs mais aussi les matériaux peuvent être abîmés et nécessiter une réfection. 

Si votre toiture et la charpente ont été touchées, contactez un couvreur pour une expertise.

plafond degats eaux que faire

En appartement, une fuite chez le voisin et c'est votre plafond qui en fait les frais !


enlightenedVous aimerez aussi lire cet article Dégâts des eaux au plafond : quels sont les bons réflexes ?

 

Le Conseil Habitatpresto : prenez votre mal en patience !


Pour bénéficier de la garantie décennale et pour être sûr de la mise en œuvre dans les règles de l'art, un artisan plombier ou électricien, sera le plus à même de réaliser les travaux de réparation et rénovation suite à une inondation ou un dégât des eaux. 

Quoi qu'il arrive prenez votre mal en patience, il faut absolument que les parties du logement endommagées soient complètement sèches pour pouvoir entamer les premiers travaux. Donc pas de travaux de réfection des murs et plafonds si tout n'est pas entièrement sec, cela vous ferait du temps et de l'argent, puisqu'il faudrait tout refaire.


Pour des réparations et un plafond avec des finitions parfaites, faites appel à un professionnel !

Démarrez vos travaux

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Plomberie