Comment trouver un bon plombier ? 7 conseils importants

Vous avez besoin d’un plombier, mais trouver un artisan honnête n’est pas toujours simple. Comment trouver un bon plombier ? Privilégier le bouche-à-oreille, vérifier sa réputation, comparer les prix, se fier au premier contact... seront les clés pour trouver un professionnel de confiance. Voici nos 7 conseils pour trouver un bon plombier pour vos travaux.


Habitatpresto vous aide à trouver un plombier près de chez vous !

Comment trouver un plombier de confiance ? 7 conseils

Une fuite d’eau dans la salle de bains, un WC qui ne fonctionne plus... Dans l’urgence, trouver un professionnel de confiance pour régler une situation difficile n’est pas évident. Pourtant, il est indispensable de ne pas vous jeter sur le premier numéro trouvé dans l’annuaire. Sinon, gare aux malfaçons, aux retards, à l’abandon du chantier ou encore les factures avec des prix exorbitants.


1. Utiliser le bouche-à-oreille

Reconnaître un bon plombier est difficile lorsqu’on ne possède aucune connaissance dans ce domaine. Pourtant, le bouche-à-oreille reste une valeur sûre ! Contactez vos voisins, amis, famille pour savoir s’ils connaissent un bon plombier qui serait déjà intervenu dans leur maison ou appartement. Parmi vos proches, l’un d’eux aura certainement un numéro de téléphone ou un nom à vous communiquer.


2. Se fier au premier contact

Un artisan honnête et fiable est en mesure de comprendre la situation ou les travaux à réaliser, si vous avez été clair dans vos explications. En cas d’urgence, il vous proposera des solutions et se montrera disponible rapidement ou pourra vous orienter vers un de ses confrères, ce qui prouve son professionnalisme. Il devra être courtois, de bons conseils et disposé à répondre à toutes vos questions.


3. Comparer les prix

Un bon plombier ne va pas profiter de votre malheur pour gonfler la facture. Soyez méfiant s’il vous propose de changer toute votre installation si elle est récente pour une simple fuite d’eau réparable par exemple. Si les tarifs vous semblent trop élevés, n’hésitez pas à comparer les prix avec d’autres prestataires.


4. Vérifier sa réputation

Avant de prendre contact avec un professionnel que l’on vous a recommandé, prenez quelques minutes pour jeter un œil à sa e-réputation sur Internet. 

  1. Vérifiez les avis sur Google : avec son nom ou celui de sa société, vous pourrez facilement consulter les notes et les commentaires laissés par ses anciens clients. De quoi vous faire une première idée sur ses compétences et la qualité de son travail.
     
  2. Consultez son site Internet : ce plombier a peut-être un site web, ce qui prouve son sérieux et son professionnalisme. Un bon moyen d’en connaître un peu plus sur sa société et son parcours professionnel.


5. Se renseigner sur l’entreprise

Éliminez les arnaques avec les fausses entreprises. Renseignez-vous sur la véritable existence de cette dernière et sa situation financière. Grâce au numéro de SIRET obligatoirement indiqué sur le devis travaux, rendez-vous sur un site comme societe.com ou passez un coup de téléphone au tribunal de commerce. 
 

💡
Conseil :
N’hésitez pas à demander la carte d’artisan BTP au plombier.


6.  Vérifier que le professionnel possède toutes les assurances et garanties nécessaires

Les malfaçons ou arnaques n'arrivent pas qu'aux autres ! Alors, avant de signer le devis avec un plombier, demandez-lui de vous présenter son assurance et les garanties auxquelles il a souscrit (garantie décennale, garantie biennale...). 


7. Faire appel à une plateforme de mise en relation sérieuse

Vous n'avez pas le temps de chercher un plombier pour vos travaux ? Vous venez d'arriver dans une nouvelle vie et personne ne peut vous recommander d'entreprise de confiance ? Alors n'hésitez pas à faire appel à des sites de mise en relation entre particuliers et professionnels, comme Habitatpresto. Découvrez comment marche notre service.


Pour vos travaux de rénovation, passez par un professionnel pour profiter d'une TVA à 10 % !


Un plombier est indispensable pour ces travaux :

Le plombier est le professionnel qu’il est indispensable de contacter dans certaines situations. Des simples travaux de rénovation aux urgences, voici les cas dans lesquels vous devez le contacter :

💡
Bon à savoir : 
Un plombier est aussi disposé à assurer les installations en extérieur : installer des arrosages automatiques, un système de protection incendie, des accessoires de piscine...

plombier

Pour des travaux de plomberie réalisés dans les règles de l'art, faites appel à un professionnel qualifié !

Plombier-chauffagiste, plombier-zingueur... Comment savoir lequel choisir ?

Nous l'avons vu juste au-dessus, le plombier peut effectuer une multitude de prestations, voire se spécialiser dans un domaine particulier en plus de son cœur de métier :

Le plombier généraliste

C'est celui auquel on pense en premier et qui correspond à l'image d'Épinal que l'on se fait d'un expert en plombier. Vous aurez besoin de lui pour réaliser une installation/rénovation de plomberie et pour tous les aléas du quotidien : chasse d'eau qui fuit, évier bouché...

Le plombier sanitaire

C'est un professionnel qui s'est spécialisé dans l'alimentation en eau (concrètement ce qui concerne les arrivées d'eau froide et d'eau chaude) et dans l'évacuation des eaux usées et les appareils sanitaires. Vous aurez besoin de cet installateur sanitaire si vous créez ou rénovez votre salle de bains, votre cuisine et pour installer/dépanner des WC.

Le plombier-chauffagiste

C'est ce spécialiste qui vous faudra contacter pour du dépannage ou de l'installation/maintenance de vos équipements de production d'eau chaude sanitaire et d'eau de chauffage : chaudière, ballon d'eau chaude, chauffe-eau, radiateurs à eau (chauffage central) ou pour un chauffage au sol hydraulique. Bien souvent, ils proposent des contrats d'entretien pour vos équipements qui vous évitent de zapper le contrôle annuel !

Le plombier-zingueur

C'est un spécialiste du plomb et du zinc. C'est un métier excessivement rare de nos jours. On s'adressera plutôt à un couvreur-zingueur pour entretenir ou réaliser un toit en zinc, ou encore installer un système d'évacuation des eaux de pluie.

😉 Le Conseil Habitatpresto : trouvez un professionnel qualifié avec Habitatpresto !

Enfin, si vous souhaitez trouver un plombier qualifié rapidement, rapprochez-vous des sites de mise en relation avec des professionnels comme Habitatpresto. Il s’agit d’un service gratuit pour les particuliers qui vous permet de recevoir plusieurs devis des professionnels proches de chez vous et de gagner un temps considérable. Sans oublier la garantie de trouver un professionnel de confiance dont les assurances et label qualité ont été vérifiés au préalable par le service client.


📌
Vous aimerez aussi cet article :
 
Comment trouver un bon maçon ? 5 points importants à vérifier


Trouvez le meilleur prix pour vos travaux en comparant plusieurs devis de professionnels !


Référence :

Part Plomberie
La Rédaction Habitatpresto

La Rédaction Habitatpresto

Equipe de rédaction

La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

Calcaire dans la salle de bains : 6 astuces pour en venir à bout

Robinet, porte de douche, joints..., le tartre est partout ! Découvrez comment enlever le calcaire dans la salle de bains grâce à nos 6 astuces !

Lire la suite

Comment éliminer les odeurs de canalisations et leurs causes ?

Des mauvaises odeurs provenant de vos canalisations ont envahi votre maison... Pas de panique, voici 6 méthodes efficaces pour les stopper !

Lire la suite

Adoucisseur d'eau : le guide ultime pour bien le choisir

Votre eau est calcaire ? Optez pour un adoucisseur d’eau, il sera bénéfique pour vos installations mais aussi pour votre santé !

Lire la suite

Raccordement au tout-à-l'égout, qui contacter ?

En zone d'assainissement collectif, se raccorder au tout-à-l’égout est obligatoire. Voici qui contacter et les démarches pour obtenir l’autorisation.

Lire la suite

Calorifugeage : tout savoir sur l'isolation de la tuyauterie

Les tuyaux d’eau chaude ne sont pas isolés chez vous ? L’opération est rapide, peu coûteuse et permet de faire des économies d’énergie importantes !

Lire la suite

15 gestes tout simples pour faire des économies d'eau chez soi

Quelles sont les astuces pour réaliser des économies d'eau et faire baisser vos factures chaque année ? Découvrez les 15 gestes simples à adopter !

Lire la suite
 

Confidentialité