Comment trouver un bon plombier ? 12 points de vigilance

Dans cet article :

    Vous avez besoin d’un plombier, mais trouver un artisan qui réalise un travail de qualité, près de chez vous, n’est pas toujours simple. De quel type de plombier avez-vous besoin ? Quels types de réparation nécessitent réellement l'intervention d'un plombier ? Et surtout comment trouver le bon plombier ? Bouche-à-oreille, garanties, tarifs pratiqués..., voici une liste de 12 points de vigilance à respecter pour trouver un plombier de confiance !

    Découvrez en vidéo comment trouver un plombier de confiance ?


    Un plombier avisé pourra identifier la cause rapidement de vos pannes !


    Comment trouver un plombier de confiance ? 12 conseils efficaces

    Petits travaux de plomberie, fuite d’eau dans la salle de bains, WC bouché, système de chauffage défectueux... Ne vous jetez sur le premier numéro trouvé dans l’annuaire, prenez le temps de consulter le répertoire des métiers de votre région. Sinon, gare aux malfaçons, aux retards, à l’abandon du chantier ou encore les factures avec des prix exorbitants. Comment trouver un plombier autour de moi ? 11 points de vigilance pour choisir le bon plombier :

    1. Demandez un devis détaillé et écrit

    Un devis oral ne vous apporte aucune garantie, demandez un devis bien détaillé et écrit pour pouvoir prouver que vous vous êtes mis d'accord sur des tarifs, avant le début des travaux. Regardez si le devis contient bien les mentions légales obligatoires (coordonnées de l'entreprise, assurances décennale, etc.)

    2. Vérifiez la qualification RGE de votre plombier

    L'artisan RGE (Reconnu garant de l'environnement) doit pouvoir justifier sa qualification. Cette dernière peut être très utile dans le cadre de la mise en place de travaux de rénovation (installation d'un système chauffage écologique, par exemple), afin d'obtenir des aides de l'État.

    3. Demandez un justificatif d'assurance décennale ou biennale

    Cette assurance, salvatrice, garantit vos travaux pendant les 10 ans qui suivent l'intervention de votre plombier. Le numéro de police d'assurance doit d'ailleurs être indiquée sur le devis que vous proposera l'artisan. La garantie biennale garantit vos travaux durant ans.

    4. Faites marcher le bouche-à-oreille

    Prendre des avis auprès des amis, voisins, professionnels qui ont déjà fait travailler votre plombier. En général, il est toujours plus facile de faire appel à un professionnel de confiance. 

    5. Utilisez des plateformes spécialisées

    Vous pouvez également prendre conseil auprès de votre mairie et enfin sur Internet, sur des sites comme Habitatpresto, qui ont sélectionné au préalable des entreprises de confiance. Que ce soit pour des petits travaux ou un chantier de grande ampleur, vous bénéficierez d'un rendu de qualité.


    Trouvez un plombier de confiance certifié RGE dans votre région !


    6. Choisissez l'artisan le plus adapté à vos besoins

    Installateur chauffagiste, multiservices, expert en énergies vertes. Les spécialités de la plomberie sont nombreuses, et il est essentiel de choisir le professionnel le plus adapté à chaque intervention. Un même artisan peut avoir plusieurs spécialisations. Pour garantir un travail de qualité, assurez-vous que celles-ci correspondent bien à vos besoins.

    7. Faites attention au premier contact

    Un artisan honnête et fiable est en mesure de comprendre la situation ou les travaux à réaliser, si vous avez été clair dans vos explications. En cas d’urgence, il vous proposera des solutions et se montrera disponible rapidement ou pourra vous orienter vers un de ses confrères, ce qui prouve son professionnalisme. Il devra être courtois, de bons conseils et disposé à répondre à toutes vos questions.

    8. Comparez bien les prix

    Un bon plombier ne gonflera pas la facture. Soyez méfiant s’il vous propose de changer toute votre installation si elle est récente pour une simple fuite d’eau réparable par exemple. Si les tarifs pratiqués vous semblent trop élevés, prenez le temps de comparer les prix avec d’autres prestataires.

    9. Vérifiez sa réputation

    Avant de prendre contact avec un professionnel que l’on vous a recommandé, prenez quelques minutes pour jeter un œil à sa e-réputation sur Internet. Vérifiez les avis sur Google : avec son nom ou celui de sa société, vous pourrez facilement consulter les notes et les commentaires laissés par ses anciens clients. De quoi vous faire une première idée sur ses compétences et la qualité de son travail.

    10. Renseignez-vous sur l’entreprise

    Éliminez les arnaques avec les fausses entreprises. Renseignez-vous sur la véritable existence de cette dernière et sa situation financière. Grâce au numéro de SIRET obligatoirement indiqué sur le devis travaux, rendez-vous sur un site comme societe.com ou passez un coup de téléphone au tribunal de commerce.  Vous pouvez également demander à l'artisan son inscription au répertoire des métiers.

    11. Veillez au bon respect des engagements

    Certains plombiers sont peu disponibles. Privilégiez les artisans en mesure de vous donner un rendez-vous rapidement. Un bon plombier vous donnera un délai d’exécution et un tarif pour vos travaux, dès le début de votre collaboration.

    12. Refusez le travail dissimulé 

    Si un plombier vous propose de travailler sans devis ou d'être payé uniquement en liquide sans facture, passez votre chemin. L'artisan n'est pas sérieux. En effet, cela s'apparente à du travail dissimulé. Vous risquez jusqu'à 45 000€ d'amende et jusqu'à 3 ans d'emprisonnement. En cas de problème sur votre installation, vous ne serez pas protégé par les assurances. 

    10 travaux pour lesquels un plombier est indispensable

    Le plombier est le professionnel indispensable pour réparer ou changer les canalisations ou la tuyauterie, dans la salle de bains, les WC, la cuisine...

    Voici 10 pannes pour lesquelles il faut absolument un plombier :

    1. Débouchage des canalisations (canalisations qui sentent mauvais...),
    2. Débouchage d'une fosse septique,
    3. Réparation ou remplacement d'un chauffe-eau ou d'une chaudière qui fume,
    4. Désengorgement des toilettes,
    5. Changement ou installation d'un évier,
    6. Changement ou installation d'un nouveau WC,
    7. Changement ou installation d'un lavabo, une douche ou une baignoire,
    8. Raccordement de votre plomberie,
    9. Entretien de la tuyauterie,
    10. Travaux de rénovation, installation de la tuyauterie, d'une chaudière ou d'un système de chauffage...

    💡
    Bon à savoir :
    Un plombier est aussi disposé à assurer les installations en extérieur : installer des arrosages automatiques, un système de protection incendie, des accessoires de piscine...

    plombier

    Pour des travaux de plomberie réalisés dans les règles de l'art, faites appel à un professionnel qualifié !


    Comment trouver un plombier autour de moi ? 

    Plusieurs possibilités s'offrent à vous : 

    • Faire confiance au bouche-à-oreille
    • Passer par un annuaire généraliste. Simplement, vous pourrez difficilement vous faire un avis 
    • Passer par une plateforme spécialisée comme Habitatpresto. Nous recensons les meilleurs professionnels de votre région pour vous accompagner dans vos travaux.

    Un plombier avisé pourra identifier la cause rapidement de vos pannes !


    Quel plombier, pour quelle panne ? 4 types de plombier

    Nous l'avons vu juste au-dessus, le plombier peut effectuer une multitude de prestations, voire se spécialiser dans un domaine particulier en plus de son cœur de métier :

    1. Le plombier généraliste

    C'est celui auquel on pense en premier et qui correspond à l'image d'Épinal que l'on se fait d'un expert en plombier. Vous aurez besoin de lui pour réaliser une installation/rénovation de plomberie et pour tous les aléas du quotidien : chasse d'eau qui fuit, évier bouché...

    2. Le plombier sanitaire

    C'est un professionnel qui s'est spécialisé dans l'alimentation en eau (concrètement ce qui concerne les arrivées d'eau froide et d'eau chaude) et dans l'évacuation des eaux usées et les appareils sanitaires. Vous aurez besoin de cet installateur sanitaire si vous créez ou rénovez votre salle de bains, votre cuisine et pour installer/dépanner des WC.

    3. Le plombier-chauffagiste

    C'est ce spécialiste qui vous faudra contacter pour du dépannage ou de l'installation/maintenance de vos équipements de production d'eau chaude sanitaire et d'eau de chauffage : chaudière, ballon d'eau chaude, chauffe-eau, radiateurs à eau (chauffage central) ou pour un chauffage au sol hydraulique. Bien souvent, ils proposent des contrats d'entretien pour vos équipements qui vous évitent de zapper le contrôle annuel !

    4. Le plombier-zingueur

    C'est un spécialiste du plomb et du zinc. C'est un métier excessivement rare de nos jours. On s'adressera plutôt à un couvreur-zingueur pour entretenir ou réaliser un toit en zinc, ou encore installer un système d'évacuation des eaux de pluie.


    😉 Le Conseil Habitatpresto : fuyez les publicités mensongères !

    Des publicités pour des plombiers sont trop souvent glissées dans votre boîte aux lettres. Certains sites font des publicités mensongères, des pros vous demandent de payer en avance, la certification des artisans n'est pas vérifiée. Si vous souhaitez trouver un plombier qualifié rapidement, rapprochez-vous des sites de mise en relation avec des professionnels afin e de trouver un professionnel de confiance 


    Référence :

    Part Plomberie
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Calorifugeage : tout savoir sur l'isolation de la tuyauterie

    Les tuyaux d’eau chaude ne sont pas isolés chez vous ? L’opération est rapide, peu coûteuse et permet de faire des économies d’énergie importantes !

    Lire la suite

    Prix recherche de fuite : les coûts détaillés selon la technique

    Faire venir un professionnel pour détecter l'origine d'une fuite d'eau coûte entre 100 € et 500 €. Ce prix varie selon la technique utilisée.

    Lire la suite

    Comment éliminer les odeurs de canalisations et leurs causes ?

    Des mauvaises odeurs provenant de vos canalisations ont envahi votre maison... Pas de panique, voici 6 méthodes efficaces pour les stopper !

    Lire la suite

    Calcaire dans la salle de bains : 6 astuces pour en venir à bout

    Robinet, porte de douche, joints..., le tartre est partout ! Découvrez comment enlever le calcaire dans la salle de bains grâce à nos 6 astuces !

    Lire la suite

    Adoucisseur d'eau : le guide ultime pour bien le choisir

    Votre eau est calcaire ? Optez pour un adoucisseur d’eau, il sera bénéfique pour vos installations mais aussi pour votre santé !

    Lire la suite

    Raccordement au tout-à-l'égout, qui contacter ?

    En zone d'assainissement collectif, se raccorder au tout-à-l’égout est obligatoire. Voici qui contacter et les démarches pour obtenir l’autorisation.

    Lire la suite
     

    Confidentialité