Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Comment prévenir les incendies ?

Comment vous protéger et protéger votre famille des incendies ? Quelques règles simples peuvent vous sauver la vie !
Le , par Aude
conseils prévention incendie

Quelques règles simples peuvent limiter le risque d’incendie chez vous. En premier lieu, il sera obligatoire d'être équipé d'un détecteur de fumée au 8 mars 2015, cet équipement vous avertit de la présence de fumée et peut vous sauver la vie ! 

Quelles sont les règles à respecter pour éviter les départs de feux ? Quels sont les principaux risques d'incendie d'habitation ? Que faire en cas d'incendie ? Quand et comment entretenir son chauffage ? 

Sachant qu'un incendie d’habitation se déclare en moyenne toutes les 2 minutes en France, il vaut mieux être prudent ! Cela représente 250.000 incendies domestiques par an, avec 10.000 victimes, dont 800 décès. Optez pour de bonnes résolutions à l'approche de 2015, en prenant des mesures qui limiteront les risques de sinistres. Suivez le guide !

 

Quelles sont les précautions à prendre pour rendre son habitation plus sure ?

Vous avez à cœur de vous sentir en sécurité, de savoir que votre famille est protégée et que vous ne risquez pas de perdre vos biens dans un incendie. Quoi de plus normal ?  La législation rend aujourd'hui le dispositif de protection obligatoire. Il n'est plus facultatif d'avoir installé un détecteur de fumée chez soi, ce dispositif est d'ailleurs loin d'être superflu, puisqu'il permet de vous avertir du danger lorsque vous êtes le plus vulnérable : la nuit. 

C'est souvent à ce moment que les accidents arrivent, car les occupants du foyer sont plongés dans un profond sommeil. Au delà du DAAF,  il est possible de limiter les risques en responsabilisant toute la famille. Que chacun prenne de bonnes habitudes est la meilleure des précautions :

  • ranger briquets et allumettes hors de portée des petites mains,
  • ne pas fumer au lit, ou dans le canapé,
  • éviter l’utilisation de bougies dans les chambres,
  • ne jamais laisser un appareil de cuisson sans surveillance,
  • ne pas surcharger l’installation électrique. Faites intervenir un électricien pour ajouter des prises au lieu de multiplier les multiprises,
  • débrancher les appareils électriques non utilisés, notamment le fer à repasser,
  • ne jamais couvrir un radiateur ou une lampe avec du papier ou du tissu.

Il est conseillé également de faire vérifier régulièrement vos installations électriques et vos installations gaz par un technicien qualifié. L'entretien de vos appareils de chauffage par un professionnel est obligatoire une fois par an.

Sans oublier de faire ramoner la cheminée et son conduit au moins 1 fois par an (2 fois par an en Alsace Moselle).

 

 

prevention des incendies

 

Quelques conseils en cas d’incendie


En cas d’incendie, gardez votre calme. Réagir sans panique est la première règle même s’il est plus facile de le dire que de le faire ! Au préalable, il est recommandé de ne pas encombrer les espaces de circulation (couloir, escalier, halls) afin de faciliter l’évacuation des lieux en cas d’incendie.

Si vous avez un détecteur de fumée et qu’il se déclenche, rejoignez la sortie la plus proche en fermant si possible la porte de la pièce sinistrée. Fermez la porte d’entrée sans verrouiller et ne faites jamais demi-tour.

Si la zone sinistrée concerne un immeuble, n’empruntez pas l’ascenseur. Si les espaces communs ne sont pas enfumés, utilisez l’escalier. Sinon, fermez vos portes et disposez des linges mouillés en bas. Montrez votre présence à la fenêtre à la vue des secours.

En attendant les secours, baissez-vous près du sol pour respirer, car la chaleur et la fumée montent au plafond.

Et surtout composez le 18 pour joindre les pompiers ou le 112 depuis un téléphone portable !

Le Conseil Habitatpresto !

Il existe des détecteurs de fumée design et contemporains si vous souhaitez des DAAF à l'apparence extérieure plus travaillée. Attention, leur prix est plus important  mais leur fonction reste la même ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter