Porte intérieur : technique de rénovation sans enlever le bâti

Mis à jour le 18/10/2023
Dans cet article :

    La rénovation d'une porte consiste généralement à la remettre en bon état ou à la moderniser. Il est possible de rénover une porte intérieure sans enlever le bâti existant. Cela peut se faire en retirant simplement la porte elle-même, sans toucher au cadre. Ensuite, vous pouvez la repeindre ou la vernir pour accommoder la surface à votre décoration. 

    1. Préparer la porte 

    Commencer par retirer la porte du cadre pour nettoyer le dormant et l'encadrement. Ensuite, vous devez retirer les poignées et les gâches afin d'éviter de les endommager pendant la rénovation

    2. Poncer la porte

    Après cela, il convint de poncer soigneusement la porte pour la décaper et l'aplanir. Utilisez un papier de verre de grain grossier pour enlever les couches de peinture ou de vernis. Pour gagner du temps, utilisez une ponceuse électrique. Travaillez toujours dans le sens du bois et changez régulièrement de papier de verre. Si la surface est abîmée ou irrégulière, il est possible de la reboucher avec de la pâte à bois. Pour cela, il faut vous munir d'une spatule. 

    3. Peindre la surface

    Une fois la surface prête, vous pouvez la peindre ou la vernir selon vos goûts. Si vous optez pour de la peinture, n'oubliez pas de poser d'abord une sous-couche. Il faudra après appliquer deux couches de peinture. Ensuite, appliquez un vernis de finition. Laissez sécher. 

    4. Remonter le battant

    Une fois la surface sèche, vous pouvez remonter les poignées et les gâches que vous avez enlevées précédemment. Ensuite, vous pouvez remonter la porte sur les gonds. 

    Si vous n'êtes pas sûr de vous, il est préférable de confier la rénovation à un professionnel. Il pourra vous indiquer quelle peinture choisir et la quantité de peinture à adopter. 


    Vous souhaitez redonner du peps à votre intérieur ? Profitez des conseils et de l'expertise d'un professionnel !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : Changez la porte !

    Si la peinture de la porte ne permet pas de lui redonner l'éclat attendu ou si la surface est trop abîmée, vous pouvez changer le battant. Cela permet d'adapter le style de la décoration et de moderniser votre logement. Vous pouvez faire entrer plus de lumière en choisissant des portes vitrées ! Il est tout à fait possible de changer le battant de la porte sans changer le cadre. 


    Budget : 

    Isolation / Sécurité :

    Idées déco :

    Part Peinture Portes et serrures
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires