Peinture portes intérieures : 27 couleurs tendances et idées déco

Dans cet article :

    On ne pense souvent qu'au côté fonctionnel des portes : on les ouvre, les ferme, et on ne prête même pas attention à leur apparence... Pourtant, avec quelques idées de peinture pour porte intérieure, vous pouvez transformer votre déco à peu de frais, faire des rappels de couleurs, et même agrandir l'espace ! Quelle couleur de peinture choisir pour vos portes intérieures ? Découvrez sans plus tarder nos coups de cœur déco !

    Jouer avec les couleurs vives, peindre la tranche des portes ou accorder les tons ou motifs avec les murs, découvrez nos 27 idées déco pour des portes intérieures originales et tendances !


     

    27 couleurs tendances et idées déco pour peindre vos portes intérieures

    Ras-le-bol de vos portes intérieures classiques ? Alors ajoutez de la vie avec une touche de peinture ! Voici les meilleures idées de décoration de portes intérieures en peinture.


    Vous souhaitez redonner du peps à votre intérieur ? Profitez des conseils et de l'expertise d'un professionnel !


    1. Le rose, couleur douce et rassurante

    Le rose, avec ses multiples nuances, du rose pâle au rose bonbon, apporte douceur et réconfort dans votre intérieur :

    Porte rose

    Le rose poudré confère un côté boudoir à un intérieur

    2. Le bleu canard, toujours d’actualité

    Le bleu canard est une teinte très intéressante à utiliser en déco. Ses nuances peuvent tirer sur le bleu marine ou sur le vert paon. Cette couleur apportera élégance et dynamisme à votre intérieur :

    Porte bleue canard

    Le  bleu canard sur les portes permet d'offrir un joli contraste avec des teintes claires

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser : 
    Peinture intérieure : Voici les couleurs tendances en 2022

    3. La couleur grise, chic et passe-partout

    Si vous voulez mettre discrètement en avant vos portes intérieures, alors optez pour le gris ! Parfait pour moderniser une maison de famille ou concevoir un intérieur minimaliste. Des portes de couleurs grises rompront la monotonie des murs blancs :

    Porte grise

    Le gris habille élégamment votre logement 

    4. La couleur noire pour apporter du contraste

    Le noir ne fait plus peur en matière de déco : cuisine noire, carrelage noir, il est partout ! Peindre vos portes intérieures en noir est un bon moyen de transformer complètement l'ambiance de votre chez-vous pour trois fois rien !

    Porte noire

    Le noir, élégant, permet toujours d'éviter les fautes de goût

    5. L’indémodable blanc pour une déco lumineuse

    Pour que vos portes se fassent oublier, rien de tel que la couleur blanche avec des murs blancs. Sinon, une porte blanche peut être le point de départ d'une déco bord de mer avec un encadrement bleu foncé et des murs bleu clair, à vous de voir !

    Porte blanche

    Le blanc, discret, est facile à marier

    6. La couleur jaune, pour réchauffer les cœurs !

    Votre décoration est plutôt sage, minimaliste, voire industrielle ? C'est le moment d'afficher la couleur en peignant vos portes en jaune... et en jaune vif de préférence !

    Porte jaune

    Le jaune met du soleil dans une maison

    7. Le vert amande, de la douceur au mur

    Le vert amande est une couleur intemporelle et douce. L'utiliser pour une porte peut donner une ambiance de tranquillité à vos intérieurs.  Elle se marie très bien avec le blanc et le beige. 

    Porte vert amande

    Le vert amande fin et original 

    8. Le rouge, un classique élégant

    Bien que souvent utilisée pour la porte d'entrée, la couleur rouge a tout à fait sa place à l'intérieur. Elle permettra de trancher avec des couleurs plus neutres comme le gris et le blanc. Un moyen de délimiter l'espace d'un coup d'oeil. 

    Porte rouge

    Le rouge illumine une pièce 

    9. Des motifs floraux et printaniers

    Des motifs floraux peuvent habiller une porte de manière unique. Pour un côté anglais, préférez une frise dans une teinte pastel. Vous pouvez aussi vous amuser et peindre de grosses fleurs dans un style qui vous est propre.

    Porte peinte avec des fleurs

    Les fleurs donnent des styles très différents 

    10. La peinture ardoise pour exprimer votre créativité

    La peinture ardoise, on la connaît bien et vous en avez sans doute déjà chez vous. Si vous l’aimez, n’hésitez pas à en mettre aussi sur vos portes. Vos enfants seront heureux de pouvoir y laisser quelques messages et dessins. Et en bonus, si vous avez des invités, vous pourrez y écrire le nom des pièces dessus.
     

    Porte peinture ardoise

    Une porte qui permet de laisser des petits mots doux

    11. La tranche de couleur, le détail qui change tout

    Cela peut ressembler un petit détail de rien du tout, mais peindre la tranche de vos portes fait un effet dingue dans une pièce. C’est vraiment la touche de couleur qui rend l’ensemble original pour un tout petit budget.

    Porte tranche de couleur

    L'élégance se cache dans les détails  

    12. Jouer sur les contrastes : quand la porte en met plein les yeux

    Pour mettre sa porte en avant et attirer tous les regards sur elle, rien de plus simple que de la doter d’une couleur impactante. Couleur vive ou très foncée au fond d’un couloir ou dans une pièce monochrome voilà qui ne laissera pas indifférent !

    peinture portes intérieures

    Les couleurs vivent donnent du relief à la pièce

    13. Peindre les moulures des portes anciennes

    Si vous aimez le charme de l’ancien, nous avons aussi des idées pour vous. Si vous avez des portes à moulureslaissez les moulures blanches et peignez le reste ou au contraire, choisissez une couleur vive pour les moulures et laissez l’intérieur de la porte en blanc.
     

    Porte moulures 1

    Portes moulures 2

    Les moulures peintes, le détail discret qui change tout 
     

    14. Des portes bicolores, si vous hésitez entre deux teintes

    Voici une tendance qui fait actuellement fureur dans les magazines et émissions de déco : peindre la partie basse et la partie haute d'une pièce de deux couleurs différentes. Pratique si votre moitié(e) n'est pas d'accord avec vous sur le choix des couleurs, comme ça, vous coupez la poire en deux !

    Porte bicolore

    Deux couleurs pour casser la monotonie 

    15. Sortez du cadre

    Au-delà de la porte, il y a l’encadrement. Pourquoi le laisser de côté ? Donnez-lui aussi son quart d’heure de gloire. Peignez-le de la même couleur que votre porte, pour agrandir l’ensemble. N'hésitez pas à faire la même chose avec vos encadrements de fenêtres. C'est le moment de vous venger de vos années de maternelle où il fallait faire du coloriage, sans dépasser.

    Porte géométrie couleur

    Jouer avec les codes permet d'avoir une déco unique

    Vos portes vous semblent trop étroites ? Qu’à cela ne tienne ! Peignez l’encadrement de votre porte... ainsi qu’une cinquantaine de centimètre supplémentaire autour, des deux côtés, ou bien plus d’un côté que de l’autre.

    Porte encadrement bleu fonce

     Agrandir une pièce en un coup de peinture

    16. Des stickers pour réveiller la porte 

    Les stickers permettent de décorer la porte de manière originale. En prenant des motifs élégants, on change complètement l'allure d'une pièce. 

    Porte avec un sticker

    Un sticker doré qui donne du cachet à un salon

    17. Le masking tape coloré pour donner un style unique à vos portes

    Les plus originaux d’entre vous oseront faire la part belle à la géométrie sur leur porte... et à côté. Triangles, obliques et droites qui partent dans tous les sens. Voici un exemple qui invite à mettre un peu de géométrie dans votre vie..., mais pour la bonne cause !

    Porte masking tape 1

    Laissez parler votre créativité avec du masking-tape

    18. Décorer avec du papier peint

    Le papier peint peut rapidement habiller une porte. En choisissant des motifs géométriques, on change l'harmonie d'une pièce à vivre. 

    Porte avec un papier peint

    Une porte effet bois pour une déco tout en douceur

    19. Un trompe-l'oeil pour inviter au voyage 

    Certains papier-peints ou stickers arborent des motifs de paysage. Cela peut être une invitation au voyage. Faciles à poser, ces bandes autocollantes pourront facilement vous aider à décorer une maison secondaire à petits prix. 

    Porte trompe oeil

    Prendre la porte prend un tout autre sens

    20. Un miroir pour agrandir la pièce

    En plaçant un miroir sur une porte, vous gagnerez de l'espace. C'est une technique classique de décoration qui en a inspiré plus d'un. Dans la maison de Salvador Dali à Cadaquès, des miroirs viennent agrandir ainsi des petites alcôlves sur le jardin d'hiver. 

    Porte miroir

    Le miroir, un formidable allié pour gagner de la place

    21. Une porte aux allures orientales 

    Les portes tunisiennes sont réputées pour leurs couleurs et motifs exceptionnellement travaillés. Vous pouvez vous en inspirer pour créer une porte unique en son genre à l'aide d'un pochoir.

    Porte tunisienne

    Une maison digne d'un palais 

    22. Les écritures pour un côté retro

    Une porte peinte avec des écritures permet de bien segmenter l'espace en donnant un petit côté vintage. Choisissez des polices qui rappellent les années 50 ou 60 pour un effet encore plus réel. 

    Porte buanderie

    Une entrée de qualité pour la buanderie

    23. Des motifs aux rouleaux pour un effet unique

    Certains rouleaux de peintre vous permettent de peindre des motifs qui donnent un effet imprimé. Vous pouvez vous en servir pour l'intérieur des portes. Vous obtiendrez facilement une porte unique en son genre. 

     

    Motif peint au rouleau

    Des motifs en deux ou trois coups de rouleau

    24. Des rayures pour égayer une chambre d'enfant 

    Pour égayer une chambre d'enfant, vous pouvez placer des rayures multicolores sur la porte. Un moyen d'apporter de la couleur sans avoir à peindre un mur complet. 

    Porte rayures

    Des rayures joyeuses de toutes les couleurs 

    25. L'imprimé animal qui amusera petits et grands

    Autre idée original : un imprimé animal comme on en trouve dans le textileTaches de vache, zèbre ou encore écailles de poissons, les options sont nombreuses. 

    Porte avec des taches

    Des taches de vache pour habiller une porte

    26. La toile de maître, une porte chic et originale

    Une porte peut se convertir en cadre. Vous pouvez y reproduire en partie ou en totalité une oeuvre qui vous plait, comme dans l'exemple ci-dessous qui copie Mondrian. 

    Porte mondrian

    La maison devient un musée

    27. La peinture glitter, un effet disco 

    En mélangeant des paillettes à la peinture, on obtient un aspect glitter. Cela peut être amusant pour peindre une porte scintillante. Toutefois, avant de vous lancer, sachez que la porte sera plus compliquée à entretenir et que les paillettes auront tendance à voler un peu partout. 

    Porte glitter

    Une porte qui scintille, quoi de plus original ?

    Comment peindre une porte intérieure sans laisser de traces ? 

    La plupart du temps, les traces de peinture sont dues aux choix des produits, que ce soit la peinture ou les pinceaux et rouleaux. Ensuite, cela peut venir de la technique. 

    Choisir des produits de qualités 

    Ce n’est pas une surprise : les produits de qualité offrent un meilleur rendu final. 

    Les peintures à bas pris contiennent souvent trop d’eau. Vous serez obligé de repasser plusieurs fois sur le même support, ce qui va finalement créer des traces et surtout vous coûter plus cher ! 

    Il en est de même pour les ustensiles. Les pinceaux premier prix perdent plus facilement leurs poils, qui se nichent dans la peinture. Il en est de même pour les rouleaux, qui s’usent très rapidement. Préférez toujours des produits de meilleure qualité qui vous garantiront un rendu impeccable ! 

    Appliquer la bonne technique pour peindre 

    Cela paraît facile au premier coup d’œil mais peindre une porte requiert une certaine dextérité et surtout une bonne technique ! Plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir le résultat escompté. 

    1. Préparer sa zone de travail

    La peinture, ça tache ! Alors pensez à protéger vos sols et meubles des éclaboussures de pinceau avec des bâches ou des cartons. Préparez également vos ustensiles : pinceaux et rouleaux. Ils doivent être bien propres, libres de toute trace de peinture ou d’huile. 

    2. Dégonder la porte 

    On ne peint pas une porte déjà en place : il faudra la sortir de ses gonds pour n’en oublier aucune partie. En effet, il est beaucoup plus simple de peindre une porte horizontalement sur tréteau qu’à la verticale. 

    Néanmoins, s’il vous est impossible de la dégonder, retirer les poignées et serrures et à vos pinceaux !

    3. Poncer et humidifier la zone de travail 

    Une fois la porte retirée et « à nue » (sans poignée), il vous faudra la poncer pour retirer toutes les aspérités. 

    Une fois qu’elle est bien lisse, utilisez un chiffon humide et imprégnez légèrement, de quoi humidifier la porte, rien de plus. Cela facilitera la phase de peinture.

    ⚠️
    Attention :
    Si votre porte est déjà peinte, décapez-la avant ! 

    4. Peindre les chants

    Peindre une porte se fait en deux temps. En premier, commencez par les chants de la porte (les côtés), puis viennent les faces. 

    Pour cette zone étroite, munissez-vous d’une brosse ou d’un pinceau, et peignez de haut en bas, de bas en haut. Ce mouvement permettra de laisser le moins de trace possible et d’harmoniser le mouvement. Les poils de votre pinceau doivent se plier légèrement, sans forcer.

    Lorsque vous chargez le pinceau de peinture, veillez à essorer correctement pour éliminer le trop-plein de peinture

    Selon l’ouverture de votre porte, peignez le chant extérieur (les gonds) de la même couleur que la pièce de laquelle vous venez. A l’inverse, le chant intérieur (côté poignée) devra avoir la même colorie que la pièce sur laquelle la porte s’ouvre afin d’apporter une certaine continuité.  

    5. Peindre les faces 

    Pour les faces, vous pouvez utiliser une laque ou rouleau. 

    Appliquez une première sous-couche. En effet, certains murs ont tendance à absorber la peinture que vous appliquez, cette première pose permettra de servir de base pour pouvoir bien travailler ensuite.

    6. Laisser sécher complètement 

    Une fois que la porte est bien sèche, vous pouvez la remettre dans ses gonds. 

    Si la porte a des encadrements en relief, pourquoi ne pas utiliser une couleur différente ? Cela apportera une certaine profondeur et mettra en valeur cette entrée. Préférez la brosse ou le même pinceau que pour les chants, avec un mouvement de haut en bas également. 

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :
    Portes d'entrée 2022 : 5 tendances pour vous inspirer

    Pinceaux ou rouleaux : que choisir et quel entretien ?

    La plupart du temps, les traces de peinture laissée par le pinceau sont dues au fait que la peinture est trop épaisse et les poils du pinceau aussi.

    Le choix du pinceau et son entretien est donc primordial. Préférez un pinceau à poils fins dit « pinceau laqueur » (c’est celui que l’on utilise pour les vernis) et diluez correctement votre peinture. 

    On recommande plutôt le pinceau pour les surfaces étroites et précises, et le rouleau pour les surfaces planes et amples. Vous pouvez aussi utiliser des laques en spray. 

    Si vous utilisez un pinceau

    Pour les encadrements de porte ou les chants, nous vous recommandons d’utiliser un pinceau plus fin. Les poils en soie offrent un meilleur rendu que les poils synthétiques et surtout une plus grande tenue dans le temps. 

    Et pour un meilleur entretien, suivez ces quelques astuces :

    • Laissez tremper votre ustensile une nuit dans de l’huile de lin au ¾ des poils.
    • Rincez-le ensuite à l’eau tiède savonneuse et éliminer toutes les traces de peinture restantes
    • Essorez-le délicatement les poils, de la virole (partie métallique qui retient les 
    • poils du pinceau) jusqu’au haut des poils.
    • Si nécessaire, passez votre pinceau sur une surface rugueuse pour éliminer les poils susceptibles de se fixer à la peintre

    💡
    Bon à savoir : 
    En termes de prix, comptez dans les 3 € la brosse.

    Si vous utilisez un rouleau 

    Les rouleaux de peinture sont pratiques à utiliser, mais on a souvent tendance à appuyer un peu fort, ce qui génère des traces. Dans le cas où vous avez un peu trop appuyé sur votre rouleau lors de l’application de la peinture et que des traces persistent, il faut juste un peu poncer et repeindre.

    💡
    Bon à savoir : 
    Les rouleaux coûtent entre 3 € et 15 €. Vous pourrez les garder pour de prochains travaux de peinture.
     

    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites disparaître les bavures de peinture !

    Certaines peintures sont plus faciles à nettoyer que d’autres, mais généralement, peu résistent au mélange domestique : vinaigre et eau chaude (vous pouvez remplacer le vinaigre par un alcool ménager). Trempez un chiffon et tapotez sur la tache à éliminer. Laissez agir une trentaine de minutes, puis rincez. Pour les taches très coriaces, mélangez du vinaigre blanc et du White spirit. Trempez-y un chiffon sec et tamponnez la tache de peinture. Laissez agir 30 minutes, puis rincez à l’eau froide. Renouvelez l’opération jusqu’à sa complète disparition ! Le White spirit a un effet très décapant, protégez-vous lors de la manipulation.


    Vous envisagez de repeindre vos portes intérieures ? Gagnez du temps en passant par un professionnel !


    Références :

    Décoration Part Peinture Portes et serrures
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

     

    Confidentialité