Maison de vacances : comment la décorer sans trop dépenser ?

Dans cet article :

    Vous venez d’acheter la maison de vacances de vos rêves mais vous ne savez pas comment la décorer sans trop vous ruiner ? Envie d’un relooking sans exploser votre budget ? Une fois les travaux indispensables de plomberie, d'électricité, Internet... terminés, place à la déco ! Voici quelques idées de décoration originales et peu onéreuses pour une maison de vacances !

    Comment décorer sa maison de vacances sans trop dépenser ?

    Quelques astuces pour donner un coup de frais à votre décoration intérieure, avec un petit budget.

    Écumez les brocantes et vide-greniers

    Les maisons de vacances riment souvent avec mobilier ancien. Si vous aimez les meubles vintages, écumez les brocantes et vide-greniers pour trouver des antiquités, à moindre coût. Vous pouvez les repeindre pour leur donner un air plus jeune ! S’ils sont en bois, un bon coup de cire et les revoilà comme neufs !


    Vous souhaitez refaire votre déco ? Gagnez du temps en faisant appel à un architecte d'intérieur !


    Réutilisez les meubles de votre maison principale

    Vous pouvez aussi recycler des meubles de votre maison principale dont vous ne vous servez pas. De quoi désencombrer votre garage !

    Si vous trouvez vos meubles un peu trop usés ou patinés par les années, vous pouvez toujours les customiser en changeant le tissu ou en ponçant et peignant. Pour une table solide mais trop patinée par l’usage, rien de mieux qu’une jolie nappe pour la recouvrir et vous aurez une toute nouvelle salle à manger !

    Vous pouvez aussi changer la fonction de certains objets en les transformant. Par exemple, prenez des palettes ou des caisses en bois pour en faire un canapé ou une tête de lit, pour un ameublement original.

    Enfin, pensez à recycler de vieux bocaux et pots pour ranger vos couverts, vos ustensiles de cuisine ou vos affaires de toilette dans la salle de bains.

    Faites l’impasse sur les rideaux

    Pour économiser de l'argent, vous n’avez pas besoin de mettre des rideaux dans toutes les pièces. Privilégiez les chambres, où il fait bon avoir des rideaux pour bien dormir, plutôt que le salon ou la cuisine. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la vue.

    C’est le détail qui fait toute la différence

    Si vous ne pouvez pas opérer de grands changements comme changer de canapés, de fauteuils ou encore de table, vous pouvez toujours changer des petits détails. Cela peut passer par :

    • un changement des poignées de porte ;
    • l’ajout d’une guirlande lumineuse ;
    • l’achat d’un nouveau luminaire dans l’entrée ;
    • installer une jolie étagère.

    Multipliez les plantes

    Vous pouvez disposer des plantes d'intérieur qui demandent peu d'entretien, comme des cactus, dans de jolis cache-pots.

    Une autre tendance déco idéale pour toutes les pièces : installez des bouquets séchés ou fleurs artificielles dans de jolis vases pour apporter une touche de vie et de couleur. Les bouquets peuvent s’acheter chez le fleuriste ou vous pouvez les faire vous-même avec des fleurs du jardin.

    Vous souhaitez un beau jardin mais n’êtes pas assez présents pour l’entretenir ? Pour décorer votre maison de vacances, privilégiez les plantes sans entretien. Certaines haies comme les haies champêtres n’ont pas besoin de beaucoup d’attention. Il en va de même pour certains massifs comme les hortensias ou la lavande qui demandent peu ou pas d’entretien.

    📌
    Vous aimerez aussi cet article : 
    Bleu nuit, comment l'adopter dans sa décoration ?

    Au lieu d’installer des spots, privilégiez les bougies et photophores

    Pour faire des jeux de lumière, pensez à installer des bougeoirs, des photophores, une bougie... Le tout est de représenter votre personnalité dans chaque pièce.

    Placez des miroirs pour agrandir visuellement les pièces

    Enfin, suspendre un miroir mural peut habiller et offrir de la profondeur à une pièce. C’est une solution trompe-l’œil qui donne l’illusion d’un gain de place.

    Changez votre linge de maison

    N’hésitez pas à changer votre linge de lit ou vos serviettes à chaque saison. Cela permet de transformer complètement l’atmosphère d’une pièce avec peu de frais à la clé ! Privilégiez les couleurs vives en hiver et optez pour des couleurs pastel en été.

    Quelques accessoires ramassés en balade, et le tour est joué !

    Vous pouvez faire une décoration de salle de bains en lien avec l’emplacement de la maison de vacances. Ramenez des coquillages de la plage si vous êtes au bord de la mer, ou encore des pommes de pin pour faire un pot-pourri si vous êtes en montagne.


    Pour une déco originale, profitez des conseils et de l'expertise d'un décorateur d'intérieur !


    Privilégiez l’espace l’extérieur

    En général, qui dit maison de vacances, dit vie dans le jardin et sur la terrasse. Alors préférez investir dans votre extérieur que votre intérieur, pour profiter au maximum de vos vacances !

    Puisque vous serez probablement le plus souvent dehors à profiter de la piscine ou en train de griller des saucisses au barbecue, choisissez des meubles d’extérieur solides.

    maison de vacances extérieurs piscine

    Comment ne pas profiter de ses extérieurs dans ces conditions ?

    Vous pouvez les choisir en bois, que ce soit, par exemple, en rotin, en bambou ou en pin. En plus d’être très tendance, ces bois résistent très bien aux intempéries s’ils sont bien traités en amont. Ils vous coûteront plus cher à l’achat qu’un meuble d’entrée de gamme mais ils dureront très longtemps !

    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites des bonnes affaires sur Internet !

    Pour trouver des éléments déco à un prix raisonnable, profitez des soldes sur Internet et des sites de particulier à particulier, tel que Le Bon Coin ou Vinted. En plus, vous gagnerez du temps plutôt que de vous rendre “physiquement” dans les magasins, et vous pourrez vous faire livrer directement sur le lieu de vos vacances !


    Références :

    Décoration Part Rénovation complète
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Changement d'heure hiver : 7 astuces pour passer ce cap en douceur

    Cette année, le passage à l'heure d'hiver a lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre. Voici tous nos conseils pour passer ce cap en douce...

    Lire la suite

    Prix travaux de peinture au m² : tarifs 2022 & exemples de devis

    Le prix au m² pour des travaux de peinture se situe en moyenne entre 20 et 65 €. Mais ce tarif peut varier selon le type et l'état du support.

    Lire la suite

    Comment créer une entrée quand on n’en a pas ?

    Votre porte d’entrée ouvre directement dans une pièce ? Envie d’une véritable entrée ? Voici quelques astuces pour délimiter un espace autour de votre...

    Lire la suite

    Déco rentrée 2022 : nos coups de coeur pour une chambre d’enfant

    Comment décorer la chambre des enfants ? En manque d'idées, d'inspirations ? Découvrez nos conseils et les tendances !

    Lire la suite

    Vert d'eau : nos idées pour adopter cette couleur en déco

    C'est une couleur tendance ! Adoptez le vert d’eau dans votre pièce de vie principale, votre chambre, votre cuisine ou encore votre salle de bains.

    Lire la suite

    Peinture salon : 10 couleurs tendances à adopter en 2022

    Envie de transformer votre salon ? Découvrez toutes les couleurs tendances pour repeindre et décorer cette pièce de vie si importante !

    Lire la suite
     

    Confidentialité