L’OSB est habituellement utilisé dans les chantiers et pour les travaux de gros œuvre. En effet, pratique et maniable, ces panneaux plaisent aux artisans et bricoleurs, mais pas seulement… Economique, écologique et avec un charme naturel indéniable, ils sont devenus la coqueluche des décorateurs. En cloison, en mobilier, peint ou vernis, n’hésitez plus à opter pour l’OSB lors de vos travaux de rénovation ou en décoration, pour un look résolument moderne et original ! Qu’est-ce que l’OSB ? Quels sont ses avantages ? Comment l’utiliser en rénovation ou en décoration ? Restez avec nous, vous saurez tout !
OSB signifie Oriented Strand Board, en fait, il s’agit d’un panneau composé de copeaux de bois orientés dans des directions spécifiques et collés ensemble par une résine. Son épaisseur est de 6 à 25 mm.
En plus d’être, comme on vient de le voir, économique, l’OSB a de nombreux autres avantages :
C’est un produit écolo friendly. En effet, il est possible de le trouver sans formaldéhyde ajouté (substance cancérigène principalement présent dans les intérieurs) et c’est un produit recyclable
Il a d’excellentes performances mécaniques, comme une bonne résistance à l’eau
Son usage est simple : il est léger, maniable, facile à découper, à percer et à assembler.
On peut le peintre, l’enduire, le recouvrir de papier peint, de carrelage...
Il offre une bonne isolation thermique et phonique
Il est durable et solide
Il est disponible en grandes dimensions et en différentes épaisseurs
Utilisé de prime abord pour des travaux de gros œuvre, on n’hésite plus aujourd’hui à le mettre en avant dans sa décoration d’intérieur. Economique et super résistant, il est de tous les projets, tant rénovation qu'en aménagement intérieur. Il accroche la lumière du fait de sa texture très particulière et laissé tel quel, il conserve une apparence naturelle et brute qui se marie à merveille dans des intérieurs modernes. Il est donc idéal pour vos projets de rénovation intérieure et apportera un touche originale et un esprit industriel tendance. Laissez-vous inspirer !
1. Une tête de lit brute
Pour commencer, une légère rénovation, puisqu'il s'agit d'un simple panneau d'OSB installé en tête de lit. Cela donne un côté rustique à la pièce.
Une tête de lit rustique pour décorer la chambre
2. Des cloisons OSB : chaleur et naturel
Une crédence de salle de bain, qui donne à cet espace un esprit chaleureux. Pour une salle de bain, choisissez un panneau OSB adaptée aux pièces humides
Une salle de bain moderne en bois et carrelage
3. Vos portes aussi passent à l'OSB
Choisir l'OSB pour vos portes vous permet d'apporter de la chaleur à votre intérieur. En porte coulisante, il donne un style industriel encore plus fort.
Une porte en OSB pour un style de loft
4. Un coin bibliothèque original et économique
Ici, les panneaux OSB sont aussi utilisés pour les étagères de ce mur bibliothèque. Cela donne une touche de modernité à votre appartement tout en restant très économique.
Un coin lecture agréable en bois
5. En total look
L'OSB en total look, et bien pourquoi pas ? Rénovez votre intérieur en optant pour les panneaux OSB en cloison, sur le sol ou encore sur les portes. Il s'insère aisémentpartout.
De l'OSB bicolore pour décorer le salon
6. De l'OSB par ci par là
Intéressé mais frileux ? Vous hésitez avant de vous lancer totalement dans l'OSB ? Pourquoi ne pas alors opter pour des éléments de déco qui apporteront à votre intérieur une touche légère et l'esprit industriel de l'OSB. Par exemple, l'OSB est parfait en table ou en bureau. En effet, le côté bois rappelle les tables ou bureaux traditionnels, tout en apportant une touche de modernité et d'originalité.
Un coin bureau en OSB idéal pour le télétravail
Quel revêtement mural sur OSB ?
Il n'est pas obligatoire de poser l'OSB de manière brute. Il peut aussi servir de base à un autre revêtement mural comme la peinture ou le papier peint.
La peinture sur OSB
Peindre l'OSB, c'est possible ! Avant, il faudra juste le poncer et appliquer une protection de base puis une couche de vernis et enfin la peinture de votre choix.
Le papier peint OSB
Pour poser du papier peint sur de l'OSB, il faut d'abord préparer la plaque. Pour cela, vous devez la lisser grâce à un enduit ou poncer la plaque. Ensuite, mettez un apprêt. En outre, il faut appliquer une bande autocollante grillagée pour éviter la formation de fissures. Enfin, vous pourrez tapisser votre panneau.
😉 Le Conseil Habitatpresto : Demandez conseil à un professionnel !
N'hésitez pas à faire appel à un décorateur intérieur si vous voulez utiliser l'OSB dans votre décoration. De même, pour vos travaux de rénovation, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels qui savent parfaitement manier ce matériau.
Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Commentaires