Changement d'heure hiver : 7 astuces pour passer ce cap en douceur

Dans cet article :

    Comme chaque année, à la fin du mois d'octobre, le passage à l'heure d'hiver nécessite de remettre les pendules à l'heure. Quand est-il prévu cette année ? Alors qu'il est question de perdre une heure de sommeil et de voir les journées raccourcir, comment mieux appréhender ce changement d'heure et passer ce cap en douceur ? On vous dit tout !

    Quand passe-t-on à l'heure d'hiver en 2022 ?

    Comme chaque année, le passage à l'heure d'hiver a lieu dans la nuit du dernier samedi au dernier dimanche du mois d'octobre, soit dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022. À 3 heures, il sera en réalité 2 heures du matin. Il sera donc nécessaire de reculer les aiguilles des montres et horloges d'une heure.

    passage heure d'hiver

    Profitez d'une heure de plus passée au chaud sous la couette !

    En contrepartie de cette heure de sommeil supplémentaire, il faudra dire adieu à 1 heure d'ensoleillement en soirée. Et pour cause, qui dit heure d'hiver dit soleil qui se lève plus tôt le matin, mais qui se couche aussi plus tôt le soir.


    Avec le retour du froid et des journées qui raccourcissent, fuyez la déprime en relookant votre intérieur !


    Nos 7 conseils pour mieux vivre le passage à l'heure d'hiver

    Gains d'énergie mineurs, perturbation du rythme biologique, troubles du sommeil et de l'attention, recrudescence de la mortalité routière des piétons liée à la baisse de la luminosité... Aujourd'hui, le changement d'heure est de plus en plus contesté, et son impact écologique vertueux censé permettre de réaliser des économies d'énergie est chaque année remis en cause.

    Pour mieux appréhender la fin des longues soirées estivales et ce changement d'heure saisonnier, voici 7 astuces simples à appliquer :

    1. Anticipez ce changement d'heure

    habituez petit à petit votre corps en modifiant légèrement l'heure habituelle à laquelle vous allez dormir sur une semaine, le tout en dînant tôt et léger et en réduisant l'utilisation d'appareils électroniques avant d'aller vous coucher. Puis, essayez de vous tenir à un rythme régulier en essayant, dès que possible, de vous coucher et de vous lever à la même heure. Vous aiderez ainsi votre corps à s’adapter progressivement à ce passage à l'heure d'hiver.

    2. Profitez au maximum de la lumière du jour

    Ouvrez vos volets et fenêtres et tirez vos rideaux pour faire entrer la lumière naturelle et illuminer votre intérieur. Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à pratiquer la luminothérapie pour faire le plein de vitamine D... et d'énergie !

    3. Faites entrer la verdure chez vous

    Évacuez les mauvaises énergies de votre logement en adoptant des plantes Feng Shui ! Aloe vera, orchidée, bambou... En parallèle de leurs qualités décoratives, ces plantes d'intérieur possèdent des vertus apaisantes et bienfaitrices pour le corps et l'esprit.

    4. Dépensez-vous ou remettez-vous au sport

    Marche à pied, course, vélo, natation... faites de l'exercice pendant la journée, plutôt que le soir, pour ne pas perturber davantage votre sommeil. Et n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau et de manger sain et équilibré !

    5. Prenez du bon temps pour vous

    Offrez-vous des moments de douceur, en vous adonnant à des activités créatives et revigorantes. Lisez, dessinez, faites de la méditation, de la couture... Prenez le temps d'écouter votre corps et de vous reposer ! Si besoin, laissez-vous tenter par une courte sieste revigorante de 20 minutes, avant de remettre le bleu de chauffe.

    6. Créez-vous un intérieur cocooning

    Sortez vos plus beaux plaids, tapis tout doux ou en fausse peau de bête, gros pouf en velours et bougies d'ambiance pour transformer votre intérieur en véritable nid douillet. En cas de coup de mou, préparez-vous une bouillotte, coulez-vous une tisane et installez-vous confortablement devant une série ou un film.

    7. Faites un grand ménage chez vous

    Faites du tri dans vos affaires, "nettoyez, balayez, astiquez", pour profiter d'une maison propre et bien rangée ! De quoi améliorer votre bien-être et gagner en confort !

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Nettoyage énergétique : 5 méthodes pour purifier la maison

    Est-ce la dernière fois que l'on change d'heure en France ?

    D'après une consultation citoyenne lancée en 2019 par la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale, plus de 4 Français sur 5 (83,71 %) étaient favorables à la suppression du changement d'heure biannuel, plébiscitant le fait de vivre à l'heure d'été.

    Alors qu'elle est évoquée depuis des années, le sujet semble être tombé aux oubliettes et la fin du changement d'heure n'est pas pour tout de suite. Pourtant approuvée par le Parlement européen en mars 2019, la réforme devait initialement prendre effet en 2021.

    Cette décision a donné lieu à des discussions afin que les États membres se mettent d'accord et choisissent d'adopter, à l'année, l'heure d'été ou l'heure d'hiver. Avec le Brexit et la pandémie liée aux Covid-19, les derniers échanges entre les ministres européens datent de fin 2019. Depuis, le texte n'a pas été réexaminé. Statu quo, donc.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites le plein d’inspirations sur Pinterest !

    Pour vous donner du baume au cœur à l'approche du passage à l'heure d'hiver, n'hésitez pas à égayer votre intérieur ! Pour parfaire votre déco et trouver davantage d’idées inspirantes, rendez-vous, sans plus attendre, sur notre compte Pinterest Habitatpresto !


    Références :

    Décoration Electricité / Ventilation Part Rénovation complète
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

     

    Confidentialité