Protéger sa maison de la foudre : 8 conseils à suivre

Electricité / Ventilation

Durant l'été, les nombreux orages présentent un véritable risque pour vous, mais aussi pour votre habitation. Quand la foudre tombe sur une maison, elle peut occasionner des dégâts, voire des destructions au niveau de la toiture et des arbres, des électrocutions, des incendies, ... Pour être plus serein, découvrez nos 8 conseils pour protéger votre habitation et les bons comportements à adopter en cas d'orage.
 

8 conseils pour se protéger & protéger sa maison de la foudre


L'installation d'un paratonnerre permet dans la grande majorité des cas de sécuriser votre habitation. Par contre, si vous vivez en montagne ou dans une zone régulièrement sujette aux orages violents, alors n'hésitez pas à installer des équipements de protection supplémentaire tels que le parafoudre, les prises parafoudres ... N'oublions pas la base : avoir une installation électrique aux normes !


1. Faites installer un paratonnerre sur le toit


Le paratonnerre est un dispositif qui permet d’écouler à la terre le fluide électrique contenu dans le nuage orageux et ainsi empêcher la foudre de tomber. Il s’agit d’un outil métallique pointu relié à la terre et dépassant d’au moins deux mètres de la partie la plus haute de la maison. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un paratonnerre sur le toit de votre maison.


L'installation d'un paratonnerre sur le toit est dangereuse

Paratonnerre installé sur le toit d'une maison


2. Faites installer un parafoudre sur le tableau électrique


A la différence du paratonnerre, le parafoudre ne va pas protéger la maison des coups de la foudre mais plutôt des surtensions qui vont endommager vos installations électriques et notamment vos appareils. Le parafoudre est donc une protection qui s’intègre directement à votre compteur électrique.

enlightened Bon à savoir :
Installer un parafoudre est indispensable si vous décidez d’équiper votre maison d’un paratonnerre.

 

3. Branchez des prises parafoudre au niveau des prises électriques


Les prises parafoudre se branchent sur vos prises et multiprises déjà en place. Il s’agit d’une protection complémentaire au parafoudre installé sur votre tableau électrique. Les prises parafoudre servent à limiter les risques en cas de surtension du réseau électrique de votre maison.

cool Cet article va vous être utile :
Prix rénovation électrique : coûts moyen & tarif d'un électricien


4. Ne prenez pas de douche ou de bain 


L’eau est conductrice d’électrique, prendre votre douche pendant un orage c’est risquer une électrocution.
 

5. Débranchez vos appareils électriques


Il est préconisé de débrancher et de ne pas vous servir de vos appareils électriques de votre habitation pendant un orage. En cas de surtension, ils pourraient être endommagés et ne plus fonctionner.


6. Evitez de toucher les pièces métalliques


Eloignez-vous de tout ce qui peut conduire l’électricité comme les robinetteries ou les bouches d’aération.

 

7. Fermez les portes et les fenêtres


Les boules de foudre existent et pourraient facilement pénétrer dans votre maison par temps orageux alors restez vigilant !

Coup de foudre à proximité d'une habitation

8. Ne téléphonez pas avec votre fixe


En cas d’urgence, préférez utiliser votre téléphone portable pour limiter les risques.

 

wink Le Conseil Habitatpresto : vérifiez la mise à la terre

Si vous habitez dans un logement ancien, il est probable qu’il manque des prises à la terre. Pour votre protection et celle de votre famille, ne courez aucun risque et faites appel à un électricien professionnel pour rendre effectuer un diagnostic de votre installation électrique et faire installer une mise à la terre.

> Je cherche un électricien