Foudre : comment protéger sa maison et réagir face aux dégâts ?

Dans cet article :

    Durant l'été, les nombreux orages présentent un véritable risque pour vous, mais aussi pour votre habitation. Quand la foudre tombe sur une maison, elle peut occasionner des dégâts, voire des destructions au niveau de la toiture et des arbres, des électrocutions, des incendies... Pour être plus serein, découvrez nos 8 conseils pour protéger votre habitation et les bons comportements à adopter en cas d'orage.

    8 conseils pour se protéger & protéger sa maison de la foudre

    L'installation d'un paratonnerre permet dans la grande majorité des cas de sécuriser votre habitation. Par contre, si vous vivez en montagne ou dans une zone régulièrement sujette aux orages violents, alors n'hésitez pas à installer des équipements de protection supplémentaire tels que le parafoudre, les prises parafoudres... N'oublions pas la base : avoir une installation électrique aux normes !

    1. Faites installer un paratonnerre sur le toit

    Le paratonnerre est un dispositif qui permet d’écouler à la terre le fluide électrique contenu dans le nuage orageux et ainsi empêcher la foudre de tomber. Il s’agit d’un outil métallique pointu relié à la terre et dépassant d’au moins deux mètres de la partie la plus haute de la maison. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un paratonnerre sur le toit de votre maison.


    Travailler en hauteur est dangereux, faites appel à un professionnel pour des travaux sur votre toit !


    paratonnerre

    Paratonnerre installé sur le toit d'une maison

    2. Faites installer un parafoudre sur le tableau électrique

    À la différence du paratonnerre, le parafoudre ne va pas protéger la maison des coups de la foudre, mais plutôt des surtensions qui vont endommager vos installations électriques et notamment vos appareils. Le parafoudre est donc une protection qui s’intègre directement à votre compteur électrique.

    💡
    Bon à savoir :
    Installer un parafoudre est indispensable si vous décidez d’équiper votre maison d’un paratonnerre.

     

    3. Branchez des prises parafoudre

    Les prises parafoudre se branchent sur vos prises électriques et multiprises déjà en place. Il s’agit d’une protection complémentaire au parafoudre installé sur votre tableau électrique. Les prises parafoudre servent à limiter les risques en cas de surtension du réseau électrique de votre maison.

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien


    4. Ne prenez pas de douche ou de bain 

    L’eau est conductrice d’électrique, prendre votre douche pendant un orage, c'est risquer une électrocution.
     

    5. Débranchez vos appareils électriques

    Il est préconisé de débrancher et de ne pas vous servir de vos appareils électriques de votre habitation pendant un orage. En cas de surtension, ils pourraient être endommagés et ne plus fonctionner.


    6. Évitez de toucher les pièces métalliques

    Éloignez-vous de tout ce qui peut conduire l’électricité comme les robinetteries ou les bouches d’aération.

     

    7. Éloignez-vous des fenêtres

    Mieux vaut fermer les volets et s'éloigner des fenêtres pendant les orages. La foudre peut provoquer des lésions rétiniennes et la grêle qui accompagne l'orage peut endommager les carreaux.

    foudre

    Coup de foudre à proximité d'une habitation

    8. Ne téléphonez pas avec votre fixe

    En cas d’urgence, préférez utiliser votre téléphone portable pour limiter les risques.

    📌
    Continuez votre lecture :
     Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?


    Que faire face aux dégâts provoqués par l'orage ?

    Si vous venez de subir des dégâts liés à un orage, voici une liste qui vous permettra d'être mieux indemnisé et plus rapidement. Certains dommages sont facilement remboursables par votre assurance, d'autres non.

    Déclarer le sinistre aux assurances

    Déterminer les dégâts que votre habitation a subi dans un délai de 5 jours ! Savoir si l'impact est direct ou indirect, relever les dégâts que vous avez subi, d'un point de vue matériel, mais aussi d'installation électrique et votre box Internet. Pensez bien à noter tout dommage ou dysfonctionnement que vous pouvez constater. Prenez des photos de ces dommages pour illustrer votre déposition auprès de l'assureur. Évaluez le degré d'importance de ces dommages, la réglementation prévoit des délais de remboursement, dans certains cas, une indemnisation en 48 h.

    Incendie

    La France connait chaque année environ 2 000 000 de coups de foudre, occasionnant 20 000 sinistres dont 15 000 incendies provoqués par un orage. Les travaux engendrés par un incendie peuvent être importants. La plupart des assurances d'habitation ont l'option assurance incendie. N'oubliez pas de sécuriser les lieux avant de commencer les travaux, un bâtiment brulé est extrêmement dangereux !

    Inondations

    Pour une inondation provoquée par les fortes averses d'un orage, votre assurance habitation la prend quasiment systématiquement en charge.  Par exemple, pour une véranda inondée et abimée par les pluies d'un orage, les travaux de réparation pourront être pris en charge, par votre assurance habitat, c'est un impact direct de l'orage.

    💡
     Bon à savoir :
    Ne réparez surtout pas vous-même les dégâts. Si votre assureur ne peut constater les dommages, l'assurance ne vous indemnisera pas !

    Dégâts d'électricité 

    L’électricité passe alors dans tout le circuit et crée, au passage, une surtension. Dans l’ensemble de votre maison, vos appareils électriques peuvent alors être touchés. Box Internet, réfrigérateur, four, micro-ondes... Les éteindre, pendant l’orage ne suffit pas, il est préférable de tous les débrancher. La plupart des assurances orages n'indemnisent que les biens détruits par l'impact direct de la foudre. 

    Les dommages en rapport avec l'électricité, sont causés par un impact indirect de la foudre, font souvent partie d'une garantie ajoutée à votre assurance multirisque habitation. La garantie dommages électriques permet de prendre en charge les dommages liés à l’impact indirect de la foudre sur votre logement et vos biens. Mais si votre disjoncteur saute à chaque orage, pensez à refaire votre installation électrique, peut être trop vieille et trop dangereuse pour votre habitat.

    Chute d'un arbre

    Un arbre plutôt imposant est tombé dans votre jardin. Il a peut-être occasionné des dégâts en cassant vos claustras ou en fissurant votre piscine. Quoi qu’il en soit, quelqu’un doit être tenu responsable pour une éventuelle prise en charge des dégâts causés. 


    Un arbre est tombé dans votre jardin ? Faites appel à un professionnel !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : vérifiez la mise à la terre !

    Si vous habitez dans un logement ancien, il est probable qu’il manque des prises à la terre. Pour votre protection et celle de votre famille, ne courez aucun risque et faites appel à un électricien professionnel pour effectuer un diagnostic de votre installation électrique et faire installer une mise à la terre.

     


    Références : 

    Electricité / Ventilation Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Télétravail : 5 éco-gestes pour faire des économies d'énergie

    Dans cet article, découvrez 5 écogestes pour faire des économies d'énergie lorsque vous êtes en télétravail. Des conseils faciles à appliquer au quoti...

    Lire la suite

    VMC simple ou double flux : quelles sont les différences ?

    Quelle VMC choisir pour votre maison ? VMC simple ou double flux ? On vous dit tout pour choisir !

    Lire la suite

    Pourquoi ma VMC fait beaucoup de bruit & que faire ?

    Votre VMC fait un vrai vacarme lorsqu’elle fonctionne. Réagissez vite pour identifier l’origine du bruit et découvrez ce qu’il faut faire !

    Lire la suite

    VMC simple flux : fonctionnement, prix, installation, utilisation

    Comment fonctionne une ventilation mécanique contrôlée ? Combien coûte une VMC ? Quid de son installation et de son utilisation ?

    Lire la suite

    Est-ce qu'une VMC doit tourner en permanence ?

    Votre VMC fonctionne continuellement et vous hésitez à l'éteindre en été ou pendant la nuit ? C'est peut-être une très mauvaise idée...

    Lire la suite

    Comment fonctionne la ventilation mécanique répartie (VMR) ?

    Comment équiper son logement d'une VMR ? Avantages, prix, types, on vous dit tout !

    Lire la suite
     

    Confidentialité