Prise qui chauffe & qui fume : que faire pour éviter l'incendie ?

Dans cet article :

    Vous êtes inquiet, une odeur de brûlé vient d’envahir votre intérieur ! En cherchant bien, vous vous trouvez face à une prise électrique qui chauffe et qui fume. Pourquoi ma prise de courant chauffe ? Une installation vétuste, un isolant qui surchauffe, la surutilisation de multiprises, etc. peuvent expliquer la dégradation de votre prise de courant. Quoi qu’il en soit, pour éviter l’incendie, il faut couper le courant au plus vite et contacter un professionnel ! Comment réagir et les causes de la surchauffe, on vous dit tout !


    Pour une intervention rapide, n’attendez pas !

    > Je trouve un électricien maintenant


    Coupez le courant et contactez un électricien au plus vite !


    Il est primordial d’adopter le bon réflexe dans une telle situation et de couper le courant du logement sur votre compteur électrique immédiatement ! En effet, une prise électrique qui fume et qui chauffe n'occasionne pas seulement un risque d’incendie… Le risque d’électrocution est aussi très élevé…

    Si vous avez des bases en électricité, tentez de démonter et de manipuler la prise de courant pour trouver l’origine du problème. 

    Mais si vous n’êtes pas du tout du métier, il est vivement conseillé de contacter un électricien au plus vite pour une intervention d’urgence. En effet, une autre prise peut se mettre à chauffer si l’installation électrique est défaillante. Il est donc indispensable de prendre rendez-vous au plus vite pour un diagnostic électrique de toute l'habitation.

    Lors de son intervention le professionnel pourra réaliser les actions suivantes :

    • Repérer d'où vient la surchauffe,
    • Réaliser des travaux de remise aux normes électriques,
    • Installer un disjoncteur,
    • Etc.

    📌
    Vous aimerez aussi lire
    Norme électrique NFC 15 100 : les points clés de votre sécurité


    Comment une prise peut prendre feu ? 3 explications possibles


    Une prise électrique qui chauffe et qui fume peut entraîner un incendie domestique en quelques minutes. Si ce dernier ne s’est pas déclaré car vous avez senti l’odeur de brûlé à temps, vous avez eu beaucoup de chance. Pour mieux comprendre ce qu'il s’est passé, voici plusieurs explications possibles :


    1. Une installation vétuste

    Si votre installation électrique est bonne à rénover et que sa fiabilité laisse à désirer, alors ne cherchez plus. Votre système vétusté n’est pas sécurisé et des micro-arcs électriques se sont formés et ont provoqué des étincelles lorsque vous avez branché un appareil. La prise sent le chaud et brûle jusqu’à prendre feu sans pour autant faire disjoncter le compteur électrique qui est lui aussi trop ancien.


    2. Un isolant qui se carbonise

    Une partie de l’isolant situé dans votre mur a surchauffé à cause du courant électrique. En effet, un câble dénudé ou écrasé est généralement en cause. L’isolant qui chauffe atteint la prise électrique qui noircit et qui fond à son tour.


    Les rongeurs peuvent grignoter les fils électriques dans vos cloisons !


    3. La surutilisation d’une multiprise

    Vous avez souvent l’habitude de brancher une multiprise sur une multiprise pour faire fonctionner plusieurs appareils électriques ? Si votre installation électrique est d’origine un peu ancienne ou instable alors la prise de courant n’a pas pu contenir la puissance. La surcharge a entraîné la surchauffe jusqu’à ce qu’une odeur de plastique brûlé et de fumée se dégage.

    📌
    Vous aimerez aussi consulter cet article
    Pourquoi ma prise électrique ne fonctionne plus & que faire ?


    😉Le Conseil Habitatpresto : portez des gants isolants !


    En attendant l’intervention d’un professionnel, vous êtes bien décidé à démonter la prise de courant concernée ? Alors n’oubliez pas de vous munir de gants isolants en caoutchouc, surtout si la prise se trouve dans la salle de bains, un sous-sol humide, ou dans la cuisine pour éviter un accident d'électrocution !


    Manipuler une prise électrique est dangereux lorsqu’on n’est pas du métier...

    > Je cherche un électricien maintenant


    Référence : Le grand livre de l'électricité: Sixième édition, de Thierry Gallauziaux  et David Fedullo

    Electricité / Ventilation Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Pourquoi mon grille pain fait tout disjoncter & solutions ?

    Pourquoi votre grille pain fait sauter les plombs et 5 solutions pour qu'il fonctionne. Ne vous en débarrassez pas !

    Lire la suite

    Quel interrupteur différentiel choisir pour sécuriser un four ?

    Choix et installation, d'un interrupteur différentiel pour un four : pour une sécurité électrique dans votre logement. On vous dit tout.

    Lire la suite

    Lave vaisselle qui fait tout disjoncter : causes & solutions

    Vous mettez votre lave-vaisselle en route, l'électricité disjoncte. On vous dit pourquoi votre lave vaisselle fait sauter les plombs et comment essaye...

    Lire la suite

    Comment éclairer une pièce sans plafonnier ? 5 astuces

    Éclairer une pièce sans plafonnier n'est pas toujours simple. Voici 5 conseils pour bien illuminer votre intérieur sans avoir à installer une lampe au...

    Lire la suite

    Onduleur maison : pourquoi s'équiper & comment bien le choisir ?

    Les coupures électriques peuvent parfois endommager nos appareils domestiques. Grâce aux onduleurs, ces incidents sont évités. Comment le choisir ?

    Lire la suite

    MaPrimeRénov' pour des radiateurs : montant & conditions

    MaPrimeRénov' pour les radiateurs électriques n'existe pas. Vous pouvez bénéficier d'un forfait de rénovation globale allant jusqu'à 15 000 €.

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité