Comment trouver un bon électricien autour de moi ?

Mis à jour le 18/03/2024
Dans cet article :

    Vos travaux de rénovation nécessitent l’intervention d’un électricien ? Trouver un professionnel qualifié peut parfois être un véritable casse-tête... Comment trouver un bon électricien ? Faire marcher votre réseau, comparer les devis, vérifier ses références... vous aideront à trouver la perle rare pour vos travaux d'électricité. Découvrez tous nos conseils pratiques pour trouver la perle rare !

    Comment trouver un artisan électricien à proximité ?

    🛠️ La démarche la plus simple : déposez une demande en ligne pour être contacté par un électricien via Habitatpresto

    Habitatpresto facilite la mise en relation entre les particuliers ayant des projets de rénovation ou d'installation électrique et des professionnels du bâtiment spécialisés, tels que des électriciens, peintres, chauffagistes, plombiers, et plus encore. En utilisant Habitatpresto, vous pouvez recevoir jusqu'à 5 propositions d'électriciens qualifiés pour votre projet.

    Avec Habitatpresto, trouvez des électriciens à proximité prêts à intervenir !

    📖 Explorez l'annuaire d'électriciens sur Habitatpresto

    Avec plus de 5 000 artisans à travers la France, le réseau Habitatpresto vous offre un large choix. Un simple clic sur la carte de France vous dirige vers notre annuaire, où vous pourrez spécifier votre recherche par métier et localisation.

    🗣️ Le pouvoir du bouche-à-oreille

    Ne sous-estimez pas la valeur du bouche-à-oreille pour trouver un électricien de confiance. Demandez à vos proches : amis, famille, collègues de travail s’ils ont fait réaliser des travaux d'électricité chez eux récemment. S’ils sont satisfaits du travail accompli par l’électricien, demandez-leur ses coordonnées. 

    🎪 Participez à un salon de l'habitat

    Visiter un salon dédié à l'habitat ou à la construction est une méthode efficace pour rencontrer des électriciens de votre région. Ces rassemblements de professionnels du secteur vous permettent d'échanger directement, de poser des questions spécifiques, de récolter des contacts et d'évaluer leur professionnalisme, tout en découvrant les dernières tendances et innovations.

    💬 Recherchez des avis sur les réseaux sociaux et forums

    Pour des recommandations fiables, tournez-vous vers les groupes locaux sur Facebook, les forums tels que Reddit ou des apps comme Nextdoor. Les retours d'expérience partagés par d'autres utilisateurs peuvent être d'une grande aide pour choisir un électricien compétent.

    📖 Consultez des annuaires spécialisés

    Les annuaires en ligne ou papier, tels que les Pages Jaunes, constituent une ressource précieuse pour localiser des électriciens dans votre région.

    🏛️ Explorez le site internet de votre mairie

    Commencez votre quête d'un électricien sur le site de votre mairie. Fouillez les sections relatives à l'économie locale, l'artisanat, l'annuaire des entreprises, ou la vie communautaire pour y trouver des informations sur des électriciens à proximité.

    Si vous ne trouvez pas l'information en ligne, un simple contact avec la mairie par téléphone ou email peut vous diriger vers les bonnes ressources ou vous fournir les détails nécessaires pour avancer dans votre démarche.

    Avec Habitatpresto, trouvez des électriciens à proximité prêts à intervenir !

    🆘  Dépannage électricité : comment trouver un électricien en urgence ?

    Contactez le service d'urgence de votre fournisseur d'énergie. Si vous êtes chez Engie, vous pouvez contacter le gestionnaire du réseau électrique Enedis au 09 72 67 50 suivi du numéro de votre département.

    Le conseil du Pro pour un dépannage électrique

    Tony, électricien à Paris (75)

    "Si vous contactez un électricien en urgence, voici ce que je recommanderais : D'abord, expliquez clairement ce qui s'est passé, ça aide le professionnel à comprendre le problème électrique et à choisir le bon matériel avant de venir. Il ne faut pas oublier de demander un devis écrit et détaillé avant toute intervention. Ce devis doit inclure le prix de la main d'œuvre et des pièces détachées. Toujours vérifier les qualifications et les assurances de l'électricien, c'est important pour votre sécurité. En cas de danger immédiat, comme un incendie électrique, le premier réflexe doit être de couper l'alimentation électrique et de quitter les lieux, puis d'appeler les pompiers au 18."

    Comment trouver un bon électricien ?

    Que ce soit dans une situation d’urgence ou pour réaliser de futurs travaux électriques, dénicher un électricien compétent et sérieux n’est pas toujours évident. Nous avons tous peur des mauvaises surprises : abandon du chantier, facture finale qui explose, travail mal réalisé... Mais pas de panique, voici nos conseils pour vous aider à trouver l’électricien idéal !

    📑 Comparez plusieurs devis

    Contactez plusieurs électriciens et demandez des devis vous permettra de trouver le meilleur tarif pour vos travaux. Mais pas seulement, les devis permettent également de vous faire un premier avis sur le sérieux du professionnel. Sur le devis doivent apparaître les informations suivantes :

    • Le numéro d’identification de l’entreprise (Kbis),
    • La date de début et la date de fin des travaux,
    • Le décompte détaillé de chaque prestation,
    • La somme totale à payer à la fin des travaux en HT et TTC.

    ⚠️
    Attention :
    Des prix trop bas doivent vous alerter sur la qualité du travail fourni. Cela est souvent le signe d’un travail bâclé ou d’un matériel de mauvaise qualité.

    Obtenez plusieurs devis en ne faisant qu'une seule demande et tout ça gratuitement. Simple, efficace et rapide, n'attendez plus !

    🔍 Vérifiez ses références

    Certaines références et labels qualité comme QualifElec peuvent vous aider à identifier les professionnels qualifiés et bien évalués. Si votre électricien possède une qualification, elle sera certainement mise en avant sur son site Internet ou sur sa carte de visite. Dans le doute, demandez-lui directement s’il possède une ou plusieurs références pour garantir la qualité de son travail.

    🔌 Assurez-vous qu’il utilise du matériel certifié

    Un bon électricien utilise du matériel conforme à la réglementation française, c’est-à-dire affichant la Norme Française ou un équivalent européen. La NF garantit la performance, la sécurité et le bon fonctionnement du matériel utilisé.

    📏 Assurez-vous que l'électricien respecte les normes

    Les travaux d’installation électrique sont soumis à la norme NF C 15-1000. Elle garantit la sécurité du réseau électrique de votre maison et répond au besoin de votre confort quotidien en consommation.

    Un électricien qualifié devrait évoquer avec vous la conformité des travaux à réaliser. Il sera disposé à répondre à vos questions sur le sujet. Dans le cas contraire, fuyez !

    🛡️ Vérifiez qu'il possède les assurances obligatoires

    Un professionnel fiable dispose d'une assurance décennale. Cette garantie professionnelle est obligatoire et indispensable pour des travaux de mise aux normes électrique. Elle vous couvre et vous protège des défauts qui pourraient survenir après la fin du chantier. N'hésitez pas à demander une copie de son assurance à votre électricien

    Votre électricien de confiance dans les principales villes

    Votre quête d'un électricien qualifié est désormais simplifiée ! Explorez notre sélection rigoureuse des meilleurs électriciens, disponibles ville par ville. Nous avons choisi chaque professionnel pour son expertise, sa fiabilité et son respect des normes. Faites le choix de la sécurité pour votre projet.

    🌟 Engagement de qualité : Nous privilégions des électriciens reconnus pour leur travail soigné et leur sérieux.

    📍 Accessibilité : Localisez un spécialiste à proximité pour une prise de contact rapide et simple.

    🛠️ Palette de services : Qu'il s'agisse d'installations électriques, de mises aux normes ou de dépannages, chaque électricien propose un éventail de prestations adaptées à vos exigences.

    Retours authentifiés : Profitez des avis d'autres clients, soigneusement vérifiés, pour faire un choix éclairé.Entamez sans attendre votre projet en parcourant notre liste des électriciens les plus compétents de votre ville. Sélectionnez votre ville ci-dessous pour trouver l'électricien qui concrétisera vos projets.

    Pourquoi faire appel à un électricien ?

    Un électricien est indispensable pour certains travaux électriques pour diverses raisons :

    1. La sécurité,
    2. Les normes à respecter,
    3. Les compétences nécessaires.

    Voici les exemples de travaux que peut réaliser un électricien :

    • Les dépannages : prises qui ne fonctionnent plus (machine à laver, lave-vaisselle, ampoule au plafond...),
    • Les urgences : prise qui fait des étincelles, une chaudière, un chauffe-eau ou chauffage électrique en panne en hiver...,
    • Les travaux électriques d'installation, entretien et réparation : installation d'une alarme, raccordement d'appareils électriques, pose, mise en service et entretien de radiateurs électrique, de chaudière électrique, VMC...,
    • La domotique : installation d'une alarme anti-cambriolage, pour une cuisine connectée...
    • Pour internet : l'électricien peut installer plusieurs dispositifs pour que vous bénéficiez d'internet dans de bonnes conditions : prise RJ45, installation d'un coffret de communication etc.
    • Pour des travaux de construction ou de rénovation : pose de câble, installation des armoires électriques, installation ou travaux de rénovation électrique pour une remise en conformité avec le respect des nouvelles normes, création de nouvelles ligne dans le cadre d'une extension...

    Quand faire appel à un électricien ? Délais et meilleures périodes

    ⏳ Combien de temps à l'avance contacter un électricien ?

    Il est judicieux de contacter un électricien bien avant le début prévu des travaux, en particulier pour des projets importants ou complexes.

    En règle générale, pour des travaux de petite ou moyenne envergure, contacter un électricien quelques semaines à l'avance est souvent suffisant. Pour des projets de grande ampleur, il est préférable de planifier plusieurs mois à l'avance.

    Il est également recommandé de tenir compte des délais pour l'obtention de certains matériaux ou équipements spécifiques.

    📅 Périodes de creux VS périodes de forte demande

    On observe souvent un ralentissement des demandes durant certains moments de l'année. Typiquement, la fin de l'automne et l'hiver (hors périodes de fêtes) peuvent être des moments plus calmes. De même, la période après la rentrée scolaire en septembre jusqu'aux vacances de fin d'année peut être moins chargée. Ces moments peuvent être idéaux pour planifier des travaux, car les électriciens sont susceptibles d'avoir plus de disponibilités et pourraient être plus flexibles dans leurs plannings.

    Les périodes de forte demande, comme juste avant l'hiver ou durant les rénovations de printemps, peuvent nécessiter un délai de planification encore plus long. 

    Anticiper vos recherches et demandes de devis vous permet d'avoir plus de temps pour les analyser, les comparer et choisir l'artisan que vous souhaitez. Vous aurez également plus de chance de choisir les dates de travaux qui vous conviennent le mieux !

    Pourquoi rechercher une entreprise d'électricité autour de moi ?

    Trouver une entreprise d'électricité au niveau local présente plusieurs avantages.

    D'abord, la proximité peut garantir une intervention plus rapide en cas de besoin urgent, comme une panne électrique ou un problème de sécurité. De plus, les frais de déplacement seront réduits, les coûts liés aux déplacements longue distance étant en général assez élevés. 

    De plus, travailler avec des entreprises locales soutient l'économie de votre département. Enfin, elles peuvent offrir des tarifs plus compétitifs et une communication plus facile.

    Quel est le coût d'un électricien : dépannage, travaux, réparation ?

    Un électricien facture généralement entre 30 et 90 € de l'heure HT. Néanmoins, pour certains travaux, il peut établir un devis sous forme de forfait ou facturer au m² (entre 70 et 130 € par m² HT) dans le cadre d'installations électriques dans une nouvelle pièce, par exemple.

    Prix moyens pour les prestations de dépannage et réparation :

    Prestation
    Prix moyen (€)
    Changement de prise
    40-70
    Réparation de court-circuit
    80-120
    Remplacement d'interrupteur
    40-60
    Réparation de panne de courant
    100-150
    Installation de détecteur de fumée
    60-80


    Prix moyens des travaux les plus demandés en électricité :

    Travaux
    Prix moyen (€)
    Installation tableau électrique
    400-800
    Mise aux normes électriques
    1500-2500
    Installation complète (maison)
    5000-10000
    Rénovation installation électrique (maison)
    3000-7000
    Installation éclairage extérieur
    150-300


    Ces tableaux fournissent une vue d'ensemble des prix moyens pour différentes prestations et travaux électriques. Gardez à l'esprit que ces prix peuvent varier en fonction de divers facteurs :

    • Le type de travaux : remplacer une prise électrique qui chauffe coûtera forcément moins cher qu'une installation de chauffage dans une maison neuve,

    • La région : c'est le cas pour la plupart des artisans, les prix sont plus élevés dans les grandes villes,

    • L'urgence de la situation : contacter un professionnel en plein milieu de la nuit, le week-end ou un jour férié pour une urgence, coûte inévitablement plus cher...

    📌
    Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
    Comment trouver un bon plombier ? 5 conseils importants
    Comment trouver un bon maçon ? 5 points importants à vérifier
    Comment trouver un bon plaquiste ? Tous nos conseils

    Quels sont les risques si je fais mes travaux ou mon dépannage sans un électricien ?

    ⚡ Risques d'électrocution :

    L'électricité est une source d'énergie dangereuse qui peut causer des blessures graves, voire la mort, en cas de contact accidentel. Sans les connaissances et les compétences nécessaires, il est facile de se mettre en danger lors de travaux électriques.

    🔥 Risques d'incendie :

    Une installation électrique mal réalisée peut provoquer un incendie. Cela peut mettre en danger votre vie et celle de vos proches, ainsi que votre habitation et vos biens.

    🧨 Risques de dommages matériels :

    Un travail électrique mal réalisé peut endommager votre installation électrique et vos appareils électroménagers. Cela peut entraîner des coûts de réparation importants.

    ❌ Non-respect des normes :

    Les travaux électriques doivent être réalisés en conformité avec les normes en vigueur. Si vous effectuez vous-même les travaux, vous risquez de ne pas respecter ces normes et de mettre en danger votre sécurité et celle des autres.

    🚫Difficultés d'obtention d'une assurance :

    En cas de sinistre, votre assurance habitation peut refuser de vous indemniser si les travaux électriques ont été réalisés par un non-professionnel.

    En faisant appel à un électricien qualifié, vous vous assurez que les travaux seront réalisés en toute sécurité et dans le respect des normes en vigueur.


    Habitatpresto worker
    Le conseil Habitatpresto:
    Profitez d’une TVA réduite en passant par un professionnel
    Si votre maison ou appartement a plus de deux ans, vous bénéficierez d’une TVA à taux réduit. En effet, c’est une TVA à 10 % qui s’applique (contre 20 %) sur le matériel et la main d’œuvre à condition de passer par un professionnel pour vos travaux électriques.


    Références :

    Electricité / Ventilation Part Rénovation complète
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Commentaires