Confidentialité

Comment trouver un bon plaquiste ? Tous nos conseils

Comment trouver un bon plaquiste ? Tous nos conseils

Comment trouver un bon plaquiste ? Tous nos conseils

Pour monter les cloisons en plaques de plâtre de votre nouvelle pièce de vie, vous avez besoin d’un plaquiste fiable. Mais trouver un artisan compétent qui ne bâcle pas son travail n’est pas toujours facile. Comment trouver un bon plaquiste ? Utiliser le bouche-à-oreille, vérifier la réputation sur internet, rencontrer plusieurs professionnels, etc., voici nos 6 conseils pour faire le tri et trouver un bon plaquiste pour vos travaux !


Monter des cloisons en Placo demande du temps, de l'énergie et une excellente condition physique !


6 conseils pour trouver un bon plaquiste pour mes travaux


Vous avez décidé de transformer une cave, une ancienne buanderie ou un garage en véritable chambre. Les murs en parpaings bruts doivent donc absolument être isolés avec un matériau performant avant d’être recouvert de plaques de plâtre ou de Placo.

Il s’agit d’un chantier très physique, qui demande des compétences et des savoir-faire bien spécifiques que seul un plaquiste professionnel connaît. Mais comme dans de nombreuses activités, tomber sur un mauvais artisan peut arriver à tout le monde... C’est alors que des retards de chantier, des malfaçons, etc. peuvent transformer votre aménagement de rêve en véritable cauchemar. Mais pas de panique, trouver un plâtrier-plaquiste ou peintre-plaquiste avisé, honnête et fiable n’est pas si compliqué si vous suivez ces quelques règles :


1. Se servir du bouche-à-oreille

Ce premier conseil est valable pour tous les artisans : plombier, maçon, etc. Cette technique vieille comme le monde est sûrement une des meilleures. Vous connaissez forcément quelqu’un dans votre entourage qui a réalisé des travaux. Parlez de votre recherche autour de vous avec vos amis, votre famille et vos collègues de travail. L’un d’eux aura certainement un professionnel dont il est satisfait à vous recommander.


2. Vérifier sa réputation sur internet

L’avantage à notre époque est qu’une entreprise ou un artisan peu fiable laisse forcément des clients insatisfaits se manifester sur la toile. En tapant le nom d’un professionnel sur internet et en faisant quelques recherches, il est très simple de trouver des avis de ses anciens clients (avis Google, Facebook, forum, etc.).


3. Vérifier sa visibilité en ligne

Un artisan présent et actif sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, ou qui possède un site internet avec des photos de ses réalisations est souvent un gage de qualité et de confiance. Prenez le temps de faire quelques petites recherches avec le nom de l’entreprise avant de prendre contact.


4. S’assurer de l'existence de l’entreprise et de sa santé financière

Pour ne pas tomber sur un artisan malintentionné qui vole ses clients, assurez-vous de la véritable existence de sa société. Rendez-vous sur le site societe.com pour vérifier son enregistrement en France, son numéro de SIRET, et si l'entreprise n’est pas en faillite.


5. Rencontrer plusieurs artisans

Pour trouver la perle rare, il faut souvent rencontrer plusieurs artisans. Une première rencontre peut vous permettre de vous faire un premier avis sur la personne : s’il prend des notes, pose des questions sur le chantier, etc.


6. Comparer plusieurs devis

Comparer les devis de plusieurs plaquistes est aussi un bon moyen de repérer certaines pratiques peu fiables :

  • Un devis travaux trop alléchant et un prix bien en-dessous des autres doit vous alerter,
  • Un devis trop élevé par rapport aux autres peut être aussi un signe de malhonnêteté,
  • Un artisan qui n’établit pas de devis : alors là, fuyez ! Pour rappel, un devis devient contractuel une fois signé et une preuve d’engagement des deux parties.

Pour vos travaux d'isolation, un pro peut vous faire profiter d'une TVA à 10 % !


Pourquoi  faire appel à un plaquiste ? 5 raisons de lui confier vos travaux


Si vous pensez pouvoir faire ces travaux vous-même alors que vous n’êtes pas du métier, sachez que c’est une très mauvaise idée ! Voici 5 raisons de faire appel à un plaquiste professionnel :

  1. C’est un chantier physique : soulever des plaques de plâtre pour les fixer au plafond n’est pas une mince affaire,
  2. Il promet des finitions parfaites : enduire un plafond, des murs et peindre en hauteur sans laisser de marques et de coulure, c’est tout un art,
  3. Il vous fait gagner du temps : c’est un chantier long qui risque de vous prendre plusieurs semaines, alors qu’un professionnel expérimenté ne mettra certainement que quelques jours,
  4. Il vous permet de profiter des aides de l’Etat pour vos travaux d’isolation,
  5. Il vous fait bénéficier de garanties en cas de malfaçons,


Pour quels travaux ?

Le plaquiste est un véritable couteau Suisse de l’aménagement d’intérieur. Ses compétences sont vastes et il est souvent spécialisé dans d’autres domaines : peinture intérieure et façade extérieure,


😉 Le Conseil Habitatpresto : passez par Habitatpresto !


Habitatpresto est un site de mise en relation entre professionnels et particuliers qui souhaitent réaliser des travaux. Nous sélectionnons pour vous des artisans de qualité et vérifiés pour votre projet et qui se trouvent dans votre région. Vous pouvez ainsi comparer gratuitement les devis de plusieurs entreprises et gagner du temps dans votre recherche.  


Trouvez un artisan de confiance et évitez les mauvaises surprises en passant par Habitatpresto !


Référence :

  • "Bien choisir votre plâtrier-plaquiste", Qualitel
Cloison / Séparation Isolation Part Rénovation complète
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

24/09/2021

Maison passive : principe, caractéristiques et prix au m2

Qu'est-ce qu'une maison passive ? Comment fonctionne ce type de bâtiment ? Quel prix prévoir au m2 ? On vous dit tout !

Lire la suite

23/09/2021

Radiateur à eau chaude : le chauffage central très confortable

Le radiateur à eau chaude est un système de chauffage par rayonnement qui offre un grand confort thermique. Découvrez-le !

Lire la suite

23/09/2021

Chauffage central électrique : son fonctionnement expliqué

Quel est le principe du chauffage central électrique ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette énergie pour vous chauffer !

Lire la suite

23/09/2021

Gaz de ville : les infos utiles pour tout comprendre

Vous allez vivre dans un logement alimenté au gaz de ville. Prix, éligibilité, différences avec le gaz naturel, on vous dit tout !

Lire la suite

23/09/2021

Poêle à gaz : tout savoir sur ce chauffage d'appoint au gaz

Et si l'on pensait à un autre mode de chauffage ? Avec le gaz naturel, optez pour un poêle à gaz !

Lire la suite

23/09/2021

Bûches de bois densifiées : 6 avantages de les utiliser cet hiver

Envie d'essayer les bûches de bois densifiées pour votre cheminée ? Voici les 6 avantages qui devraient vous convaincre de les utiliser cet hiver !

Lire la suite