Comment trouver un bon maçon ? 5 points importants à vérifier

Comment trouver un bon maçon ? 5 points importants à vérifier

Aurélia Ribeiro -

Vous avez besoin d’un maçon mais vous craignez de tomber sur la mauvaise personne... Comme trouver un bon maçon ? Vérifiez sa réputation et compétences avant de le contacter. Voici le guide des 5 points importants à vérifier pour trouver un bon maçon pour vos travaux !


Gagnez du temps, confiez vos travaux une entreprise ce maçonnerie !


5 conseils pour trouver un bon maçon pour mes travaux


Un mur de clôture en parpaings à monter, une chape à couler, des fondations à faire, etc., le maçon est souvent indispensable pour les travaux de gros oeuvre dans les projets de construction. Mais il peut aussi intervenir sur des plus petits travaux comme la pose de Placo ou d’un revêtement mural. 

Ce type de chantier prend du temps, demande de nombreux savoir-faire et impose le respect de certaines normes de construction que seul un bon maçon maîtrise. Alors trouvez un professionnel fiable et compétent pour éviter les mauvaises surprises comme les retards, les malfaçons, ou pire, l’abandon du chantier par l’artisan.

 

1. Utilisez le bouche-à-oreille

Pour trouver un maçon, demandez à vos proches, amis ou aux membres de votre famille s’ils connaissent un bon artisan. Ils ont peut-être fait faire des travaux de maçonnerie chez eux récemment, dont ils sont très satisfaits. Gardez à l’esprit qu’un maçon qui travaille bien, trouve souvent ses clients grâce au bouche-à-oreille et n’a pas vraiment besoin de prospecter. Malheureusement, ce sont aussi ceux, dont le carnet de commandes est le plus rempli et où les délais pour les rendez-vous sont les plus longs.

 

2. Vérifiez sa réputation sur internet

Après avoir jeté votre dévolu sur un artisan en particulier, vérifiez sa réputation avant de le contacter

  • Consultez les avis des internautes avec une simple recherche sur Google. Les notes laissées par ses anciens clients vous permettront de vous faire une idée de la qualité du travail fourni.
     
  • Rendez-vous sur son site internet : s’il en possède un, cela peut être un signe de son sérieux. Il s’agit d’une vitrine de son travail sur laquelle vous pourrez consulter ses réalisations mais aussi découvrir l’histoire de son entreprise et son parcours.

Pour vos travaux de rénovation, un pro peut vous faire profiter d'une TVA à 10 % !


3. Vérifiez ses compétences

Durant le premier rendez-vous avec une ou plusieurs entreprises, n’hésitez pas à demander les divers diplômes : CAP maçonnerie, CAP constructeur en ouvrage, Bac Professionnel construction en maçonnerie, etc. afin de vérifier leurs formations professionnelles.

Pensez aussi à demander des références. Si l’artisan est sérieux et qu’il n’a rien à cacher, il n’aura aucun problème à vous communiquer les coordonnées de ses clients satisfaits.


4. Demandez à voir les assurances du pro 

Après l’achèvement des travaux, des dommages et malfaçons peuvent faire leur apparition. La garantie décennale du maçon vous assure la réparation de ces dommages sans passer par la justice. C’est pourquoi, vous devez vérifier que ce dernier a bien souscrit les garanties obligatoires avant d’intervenir chez vous.

 

5. Vérifiez la santé financière de l'entreprise

Vérifiez que l’entreprise est bien enregistrée en France avec son numéro de Siret. Vérifiez aussi si cette dernière n’est pas en liquidation ou en faillite.

📌

Vous aimerez aussi lire

Travaux de maçonnerie : la grille complète des prix au m²


Pourquoi faire appel à un maçon ? 8 raisons valables


Vous pensez pouvoir faire vos travaux vous-même et ainsi réaliser des économies sur votre budget ? Si vous êtes du métier, aucun problème, mais si ça n'est pas le cas, c'est une vrai fausse bonne idée ! Vous ne regretterez pas de passer par un maçon professionnel, voici 8 raisons : 

  1. Il réalisera des finitions parfaites pour une rendu à la hauteur de vos attentes,
  2. Il vous apporte des garanties en cas de malfaçon ou de problème par la suite,
  3. Il sait ce qui est réalisable et ce qui ne l'est pas. Il détermine les contraintes et apporte des solutions quand cela est possible.
  4. Il saura vous conseiller sur les matériaux (qualité, prix, durée de vie, etc.),
  5. Il permet de gagner du temps. Ne négligez pas l'ampleur d'un chantier... Vos soirées, vos week-ends et vos vacances y passeront.
  6. Il garantit une construction solide et durable dans le temps,
  7. Il permet de profitez de certaines aides de l'Etat dans le cas de travaux de rénovation comme MaPrimeRénov' ou la TVA à taux réduit,
  8. Il connait les risques et est mieux équipé. Un professionnel travail en toute sécurité pour éviter un accident sur le chantier.

Pour quels travaux ?

Les compétences d'un maçon sont grandes et vastes. Il peut réaliser tous types de travaux puisqu'elles vont du gros oeuvre, aux plus petits travaux de maçonnerie. Ce professionnel sera donc disposé à réaliser les chantier suivants dans les règles de l'art :

  • Restaurer une habitation, 
  • Réaliser des fondations,
  • Construire une habitation, 
  • Construire un mur en parpaings, en briques, 
  • Ouvrir les mur porteurs
  • Faire une dalle et une chape intérieure et extérieure, 
  • Démolir les mur, 
  • Démolir un bâtiment,
  • Enduire une façade
  • Elever un mur de clôture.

 

😉 Le Conseil Habitatpresto : utilisez un site de mise en relation avec des professionnels !


Les sites de devis travaux en ligne, vous connaissez ? Un site internet comme Habitatpresto vous aide à trouver le meilleur artisan pour votre projet. Il s'agit d'un service gratuit, qui vous fait gagner du temps, mais surtout, qui vous assure d'être contacté par des prestataires qualifiés et vérifiés par notre service client !


Trouvez un artisan maçon de confiance pour éviter les mauvaises surprises !


Références :

  1. "Un guide pour trouver un artisan près de chez vous !", France Bleu, le 14 mars 2017
  2. Odile Plichon , "Travaux : les sites qui vous aident à trouver le bon artisan pour votre projet", Le Parisien, le 5 avril 2018
Construction Construction maison et local Maçonnerie

25/02/2021

Quel prix pour un mur en parpaings ? Voici un calcul des coûts

Vous devez construire un mur en parpaings et vous souhaitez connaître le prix ? Comptez environ entre 93 € et 206 € le m² pour ce projet !

Lire la suite

19/02/2021

Dossier permis de construire : travaux, réglementation, délais

Dans notre dossier dédié au permis de construire, découvrez sans plus attendre toutes les informations qu'il faut prendre en considération pour mener...

Lire la suite

18/02/2021

8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison

Votre maison a besoin d'un bon ravalement de façade ? Découvrez les 8 aides financières disponibles pour vos travaux !

Lire la suite

17/02/2021

Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement

Envie de rénover une allée de jardin ou une descente de garage ? Découvrez le prix du béton désactivé au m² pour bien élaborer votre budget !

Lire la suite

16/02/2021

Architecte d'intérieur : prix, avantages, exemples de projets

Rien de mieux qu'un intérieur où l'on se sent bien ! Pour y arriver, rien de plus simple, faites appel à un architecte : voici les avantages !

Lire la suite

11/02/2021

Crépi extérieur : les bons outils & les 5 étapes pour le réaliser

Vous avez besoin de refaire le crépi extérieur de votre façade de maison ? Voici la liste des bons outils et les étapes pour réaliser ce chantier !

Lire la suite