Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Pose de Placo : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

En apparence facile la pose de placo requiert pourtant un certain savoir-faire. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien poser votre placo.
Le , par Lauriane
conseils pose de placo

Vous connaissez sans doute déjà les fameuses plaques de Placo : un matériau léger, abordable et rapide à poser. C’est le compagnon idéal pour créer une cloison, aménager des combles, poser un faux plafond, etc. Mais bien qu’il soit facile à poser, il y a tout de même quelques règles à respecter pour avoir le meilleur des résultats : pas de placo dans les pièces humides, choisir les bons rails, ne pas oublier l'isolant., etc. Nous sommes là pour vous guider dans vos premiers pas avec le placo-plâtre !

Comment poser un mur en placo ? Comment faire pour poser du placo ? Comment coller des plaques de plâtre ? Comment construire une cloison en placo-plâtre ? 

Grâce à cet article, le placo n'aura plus aucun secret pour vous !

 

Qu’est-ce que le placo ?


Le terme de placo est en fait une marque. Il s’agit de plâtre coulé entre deux épaisseurs de carton recyclé pour former une seule et même plaque. On parle aussi de placo-plâtre ou plaque de plâtre.

 

3 conseils pour une pose de placo réussie


Pour réussir votre pose de placo prenez le temps de réflchir à ces 3 points, vous gagnerez du temps au final avec un chantier bien préparé.


1. Bien choisir son placo en fonction de sa pièce de destination

Le placoplâtre standard est le BA13 qui signifie Bords Amincis et fait 13 mm d’épaisseur. Il est  cependant recommandé de choisir un type de placo adapté à l’usage que vous voulez en faire et au type de pièce.

  • Pour les pièces humides : Des plaques hydroguges permettront de limiter la diffusion de l’humidité dans les autres pièces de la maison.
  • Pour la cuisine : Des plaques ignifugées proches des points chauds comme les plaques ou le four.
  • Pour les pièces de vie : Des plaques à isolation phonique pour atténuer le niveau sonore
  • Pour les chambres : Des plaques Placo® Activ’ Air® qui purifie l’air
  • Pour fixer des objets lourds : Plaque Habito® qui supporte jusqu’à 20kg

Attention, il est toutefois déconseillé de poser du Placo dans les pièces humides et d’y fixer des objets lourds. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à faire appel à un plaquiste professionnel.

enlightenedVous aimerez aussi cet article Installer une cloison dans les pièces humides ?
 


surprise Très important 

Comme souvent quand il s’agit de bricolage, choisissez un placo de qualité. Il est certes plus coûteux mais ne s’effritera pas à la découpe et le résultat obtenu sera plus optimal.


 

2. Prenez garde au choix des rails

Pour poser vos plaques de plâtre il faut avant tout installer les rails qui les fixeront. Au plafond ou au sol, il est important de choisir les bons rails, afin qu’ils correspondent parfaitement à l’épaisseur de votre cloison placo.

pose de placo

Installation des rails avant la pose du placo

Recevez des devis gratuits pour poser du placo

3. Prévoyez votre isolation

Une plaque de Placo n’isole pas, il faut rajouter un isolant ou opter pour une plaque de plâtre avec isolant intégré. L’épaisseur d’un isolant peut varier de 4 à 10 cm. Pensez-y au moment de choisir vos rails.

pose de placo

Isolation des murs avant la pose de placo

 

Comment poser un mur en placo ?


1. Fixer l’ossature

Fixez vos rails au sol et au plafond à l’aide vis puis fixez les montants intérieurs.

2. Placez l’isolant

Fixez l’isolant à l’intérieur des montants

3. Posez le placo

L’isolant doit être installé au milieu des deux plaques de placo. Posez les plaques de plâtre sur la structure métallique.

4. Faites les joints

Pour un résultat parfait, étalez de l’enduit pour joint sur les jointures entre les plaques. Lorsqu’il est sec, placez une bande à joint que vous dissimulerez par la suite avec une nouvelle couche d’enduit.


Recevez des devis pour vos cloisons

pose de placo

Application de l'enduit entre les plaques de palco

 

5. Peignez votre mur

Poncez l’enduit lorsqu’il est sec puis vous pourrez enfin le peindre ou poser le revêtement qui vous plait.

 

Vous êtes maintenant prêts à poser du placo comme un professionnel ! N’oubliez pas cependant, qu’une erreur est vite arrivée et que seuls des travaux réaliser par un artisan vous permettront d’être dédommagé. 

 

Le conseil Habitatpresto : Pensez à isoler !

Et si vous profitez de la pose d’une cloison pour isoler votre pièce ? Le coût sera un peu plus important et votre surface un peu réduite mais vous ferez des économies d’énergie et gagnerez en confort de vie.

Recevez des devis pour faux plafond

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter