8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison

8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison

Aurélia Ribeiro -

Votre façade vous donne envie de fuir lorsque vous arrivez chez vous ? Un petit ravalement ne lui ferait pas de mal. Mais avec un coût compris entre 25 et 100 euros le m² en moyenne, un coup de pouce financier ne serait pas de refus… Quelles sont les aides financières pour un ravalement de façade ? Les subventions de l’ANAH ou les aides de la région peuvent vous être attribuées. Mais si vous en profitez pour isoler les murs extérieurs, d’autres aides pourront vous être accordées. Voici les 8 aides disponibles pour vos travaux !


Seule une entreprise peut réaliser le ravalement dans les règles de l'art !


4 aides financières pour ravaler sa façade de maison


Un ravalement de façade consiste surtout à nettoyer et à repeindre la surface, ou encore à reboucher d’éventuelles fissures. En cela, cette intervention ne réduit pas les pertes de chaleur mais certaines aides sont quand même disponibles pour financer ces travaux de rénovation :


1. Les aides de L’ANAH : jusqu’à 50 % des travaux

Sous certaines conditions d’éligibilité, les aides de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat peuvent vous permettre de financer jusqu’à 50 % du montant des travaux de ravalement et de traitement de façade si vous êtes propriétaire occupant, et jusqu’à 25 % si vous êtes propriétaire bailleur.

Le montant des travaux doit être supérieur à 1.500 euros hors taxe, sauf si vous entrez dans la catégorie des propriétaires occupants aux revenus “très modestes”. Dans ce cas, aucun minimum n’est requis, mais votre logement doit également être achevé depuis plus de 15 ans.


2. La TVA à 10 % pour vos travaux de rénovation

La TVA applicable en France est de 20 %. Mais dans le cadre de travaux de rénovation et d’entretien du logement, c’est une TVA réduite à 10 % qui s’applique. Le ravalement de façade vous permet donc de profiter d’un TVA à 10 % sur les fournitures et la main d’oeuvre, et ainsi de faire baisser considérablement votre facture.


3. Les aides de la région : contactez l’ANIL

Les collectivités territoriales peuvent attribuer des aides pour la rénovation d’un logement. Les conditions et le montant des subventions dépendent des conseils régionaux, généraux et des communes. Pour savoir si votre région, votre département ou votre ville peut financer une partie de votre ravalement de façade, prenez contact avec l’ANIL (Agence National de l’Information sur le Logement).


4. Les aides de la Direction Départementale de l’Equipement (DDE)

Si vous êtes propriétaire, que votre logement a plus de 20 ans, et que vous ne dépassez pas le plafond de ressources, vous pouvez bénéficier des aides de la DDE. Cette prime pourra couvrir une partie des travaux pour ravaler la façade de votre logement.


Pour être éligible à ces aides, vous devez faire faire les travaux par une entreprise


4 aides pour un ravalement de façade couplé à une isolation par l’extérieur


Si vous avez toujours très froid chez vous en hiver, trop chaud en été, que vos factures de chauffage sont très élevées et que vous avez relevé la présence de ponts thermiques, c’est que votre logement est mal isolé

Ravaler votre façade est l’occasion idéale pour également isoler vos murs extérieurs. Vous gagnerez en confort, réduirez vos dépenses énergétiques, mais surtout ces travaux de rénovation énergétique vous donneront accès à d'autres aides financières pour le ravalement de votre façade !

💡

Depuis 2017, il peut être obligatoire de réaliser une isolation des murs par l’extérieur en plus d’un ravalement de façade, selon le décret n° 2017-919 du 9 mai 2017.


1. MaPrimeRénov’ : selon les revenus du foyer

Depuis octobre 2020, l’aide MaPrimeRénov’ est ouverte à tous les ménages, quel que soit le montant des revenus. Vous pouvez donc en bénéficier pour réaliser le ravalement de votre façade et l’isolation extérieure. Le montant de l’aide peut aller de 15 à 75 euros par m² selon le revenu fiscal de votre foyer.


2. L’éco-prêt à taux zéro : pas de conditions de ressources

En rénovant votre façade et en isolant l’extérieur de votre habitation, vous pouvez obtenir un éco-PTZ, c’est-à-dire un prêt bancaire avec 0 % d’intérêts, accessible sans conditions de ressources. Sur 5 ans, vous pouvez emprunter entre 7.000 et 30.000 euros pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique.


3. Les Certificats d'Economies D'Energie : une prime pour mieux isoler

La prime énergie “Coup de pouce Isolation” permet de financer une grande partie des travaux de rénovation énergétique, dont l’isolation des murs par l’extérieur. Le montant de la prime dépend de vos ressources, mais aussi de la précarité énergétique de votre logement. Rendez-vous sur le site internet Faire pour plus de renseignements.


4. La TVA à 5.5 % pour les travaux de rénovation énergétique

Si vous ajoutez à votre ravalement de façade des travaux d’isolation, alors la TVA réduite n’est plus à 10 %, mais à 5.5 %. De quoi réduire encore plus votre facture finale.

😉 Le Conseil Habitatpresto : passez par un professionnel RGE !

Certaines aides comme la TVA réduite nécessitent uniquement de passer par un professionnel pour qu’elle soit appliquée sur le matériel et la main d'oeuvre. Cependant, pour la rénovation de la façade et l’isolation des murs, seul un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’environnement) vous permet de profiter des aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov’ ou l’éco-PTZ.


Un professionnel saura vous indiquer les aides auxquelles vous êtes éligible pour l'isolation extérieure !


Références :

  1. Panorama des aides pour vos travaux de ravalement de façade, La Maison Saint-Gobain, màj le 15 octobre 2020
  2. “Ravalement, rénovation de toiture, aménagement de pièces”, ADEME
  3. "Le Guide des Aides", ANAH
Façade Isolation Maçonnerie Part

18/05/2021

Prix isolation extérieure 2021 : les bons tarifs au m² & aides

Le prix d'une isolation par l'extérieur est compris entre 100 et 200 € le m2. Tous les prix de pose de bardage, panneaux sous enduits & les aides de l...

Lire la suite

18/05/2021

Quand et comment planter des pommes de terre ?

Les pommes de terre se plantent entre la fin mars et la mi-mai et se cultivent très facilement, que ce soit en pleine terre, sous compost ou sous de l...

Lire la suite

18/05/2021

Comment construire une cabane dans les arbres ? Les étapes

Réalisez votre rêve d'enfant en construisant une cabane perchée dans les arbres. Voici les étapes pour concrétiser votre projet !

Lire la suite

18/05/2021

Comment savoir si un professionnel est certifié RGE ? Les bons réflexes !

Avant de signer un devis pour des travaux de rénovation énergétique, pensez à vérifier sa certification RGE ! Vous éviterez ainsi les mauvaises surpri...

Lire la suite

12/05/2021

Climatiseur mobile ou fixe : notre comparatif pour être au frais

Il fait bien trop chaud chez vous... Mais que choisir entre un climatiseur mobile et fixe ? Découvrez notre comparatif pour faire le meilleur choix !

Lire la suite

12/05/2021

Prix climatisation réversible : quel coût pour quel modèle ?

Vous souhaitez installer une clim réversible chez vous pour rafraîchir en été et chauffer en hiver ? Découvrez le budget à prévoir pour réaliser votre...

Lire la suite