Comment peindre un mur en crépi en 3 étapes simples ?

Mis à jour le 06/02/2023
Dans cet article :

    Le crépi est un revêtement mural qui peut être utilisé tant en intérieur qu’en extérieur. Il s’agit d’un mélange de ciment et de sable, plus ou moins texturé et disponible en plusieurs coloris. Ses modes d’application sont multiples et les effets produits suivant la pose le sont tout autant. Particulièrement utilisé dans les années 70, il n’est pour autant pas démodé. D’autant qu’il peut être facilement peint ! HabitatPresto vous en dit plus sur la marche à suivre pour offrir un coup de jeune et peindre votre crépi.

    1. Préparer le matériel pour peindre le crépi

    Pour peindre un crépi, il faut s’assurer d’avoir le matériel nécessaire. Choisissez une peinture de qualité, adaptée au revêtement et à l’extérieur si c’est le cas. Il faut également se munir de pinceaux, rond et plat, et d’un rouleau. Avant de vous lancer, n’oubliez pas de protéger à l’aide d’une bâche les endroits qui doivent l’être. Assurez-vous également des bonnes conditions météo.

    2. Préparer le mur 

    Avant de se lancer dans la peinture, il convient d’analyser la surface. Votre crépi a-t-il déjà été peint, avec quel produit, comment a-t-il été appliqué et est-il en bon état… Suivant les réponses, il pourrait être obligatoire de passer par une étape de préparation. 

    Dans le cas de microfissures sur un crépi par exemple, il faudra les combler avant de peindre. Ou encore appliquer une sous-couche si vous envisagez de repeindre un crépi foncé dans une couleur claire. Attention également au crépi poussiéreux ou friable, qui peut aussi être traité en amont, via un fixateur minéralisant.

    Ensuite, il faudra procéder à un bon nettoyage de la surface avant d’appliquer de la peinture. Cela est encore plus nécessaire s’il s’agit d’un crépi extérieur, qui peut être couvert de mousse ou autres dépôts. Il faudra bien attendre que la surface ait séché avant de passer à la peinture. 


    Faites nettoyer votre façade au meilleur prix avant de peindre le crépi !


    3. Passer à la peinture

    Plusieurs façons de peindre existent, mais vous pouvez commencer par dégager les angles avec un pinceau rond pour bien délimiter la partie à peindre. Puis, munissez-vous du rouleau pour recouvrir toute la surface. Le crépi étant plein d’aspérités, il peut être nécessaire d’insister un peu. 

    Un rouleau à poils longs peut vous aider à tout recouvrir. Le pinceau plat peut venir en complément, pour peindre les surfaces en relief ou au contraire creusées. Il est nécessaire de laisser sécher cette première couche avant d’en appliquer une seconde. Notez que le crépi peut également être repeint au pistolet.

    😉 Le Conseil Habitatpresto :  Attention au choix de la peinture !

    Pour repeindre du crépi, le choix de la peinture est primordial. Il faut en choisir une couvrante, épaisse ou semi-épaisse. La peinture acrylique peut être une bonne option. Il existe également des peintures imperméabilisantes ou rapides à sécher, selon vos besoins/envies.

    Façade Part Peinture
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?