Les infiltrations d’eau sur votre façade, sont un véritable fléau : taches d’humidité, enduits qui s’effritent, odeurs de moisi, maçonneries endommagées, formations de mousse... Le choix de l’hydrofuge de façade pour protéger et traiter ses murs extérieurs, est une alternative efficace et peu coûteuse pour imperméabiliser les murs de nos maisons. Mais quel est le principe du traitement hydrofuge de façade ? Puis-je le faire moi-même ? Combien cela va me coûter ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Focus sur l’hydrofuge de façade.
Qu'est-ce qu'un traitement hydrofuge pour façade ?
L’hydrofugation des façades est un traitement incolore et non filmogène qui va empêcher la pénétration d’eau liquide dans vos murs sans pour autant modifier leur perméabilité à la vapeur d’eau. Les murs de votre maison continuent à respirer tout en étant protégés. Ce produit peut combler les fissures et les porosités en formant une fine couche imperméable à l’eau, ce qui empêche les infiltrations d'eau de se produire. Ce produit protège aussi votrefaçadecontre l'humiditéet les intempéries.
👉 À noter : Le traitement est habituellement renouvelé tous les 10 ou 15 ans.
Les enduits hydrofugés conserveront un aspect neuf plus longtemps
💡 Bon à savoir : Si vous faites appel à un façadier professionnel pour ce type de travaux. Cela vous permettra de bénéficier d’une garantie de 15 ans et de pouvoir bénéficier des aides de l’État.
Quels produits ?
Deux grands types d’hydrofuge façade : les imperméabilisants à base de solvants et les imperméabilisants à base d'eau.
Hydrofuges à base de solvants
De moins en moins utilisés du fait de leur nocivité, les hydrofuges en phase solvantée sont toutefois particulièrement efficaces pour imperméabiliser les surfaces très poreuses, car elles s’imprègnent plus facilement.
Hydrofuges à base d'eau
Plus respectueux de l’environnement et moins dangereux pour la santé, les hydrofuges en phase aqueuse sont presque inodores et non inflammables.
Découvrez vite combien pourraient vous coûter vos travaux de façade avec un professionnel et une garantie !
Avant de commencer, il faut d’abord inspecter la façade pour être sûre qu'elle peut faire l’objet d’un traitement hydrofuge.
Les revêtements de façade le plus courants sont tout à fait appropriés pour l’hydrofugation : briques, pierre naturelle, béton, crépi...
Étape 2 : choix du produit hydrofuge
On distingue deux grands types d’hydrofuge façade : les imperméabilisants solvantés pour imperméabiliser les surfaces très poreuses, car ils s’imprègnent plus aisément. Et les imperméabilisants à base d'eau On peut par ailleurs les appliquer indifféremment sur une surface sèche ou humide.
Surface très poreuse qui pourrait nécessiter une hydrofugation solvantée
Étape 3 : Réparation et nettoyage du mur
Les grandes fissures devront être comblées avant de procéder à l'hydrofugation. La façade devra être nettoyée avant d’appliquer le produit hydrofuge. Vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression.
Le professionnel qui s'occupe de l'hydrofugation de la façade pourra aussi s'occuper de son nettoyage !
Recouvrir toutes les ouvertures de la maison, notamment les portes et les fenêtres afin de les protéger. Appliquez le produit hydrofuge sur les murs extérieurs, en plusieurs couches. Cela peut se faire à l’aide d’une brosse, d’un rouleau ou d’un pulvérisateur. Attention à ne pas faire le traitement lorsqu'il pleut ou qu'il gèle.
Avantages et inconvénients
Avantages de l’hydrofugation
Fin ou réduction des problèmes d’humidité causés par les infiltrations d’eau
Les murs extérieurs restent propres plus longtemps : le produit hydrofuge empêche la saleté de s’incruster comme elle peut le faire sur une façade poreuse. Elle aura un aspect neuf plus longtemps.
Vous évitez les dégâts créés par le gel : l’humidité présente dans les murs peut geler, se dilater et provoquer des éclatements et des fissures dans la maçonnerie et les joints.
Inconvénients de l’hydrofugation
Cette technique d'imperméabilisation ne convient pas à certains types de façades : les briques vitrifiées, les façades recouvertes d’un enduit en résine synthétique. Dans ce cas, la fine couche de résine déjà présente empêcherait le produit hydrofuge de s’imprégner dans le mur et d’avoir l’effet désiré.
L'hydrofugation peut également rendre plus complexe la réalisation de travaux ultérieurs sur la façade. En raison de l'action du liquide d'imperméabilisation sur le revêtement, il sera par exemple impossible de peindre le mur extérieur.
Découvrez vite combien peuvent vous coûter vos travaux de façade en faisant appel à un professionnel !
😉 Le Conseil Habitatpresto : appliquez le produit avec soin !
Attention, la qualité de la pose, le nombre de couches appliquées, mais aussi le degré d'exposition aux intempéries sont des facteurs déterminants, pour savoir à quel moment renouveler le traitement.
A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.
Commentaires