Comment diminuer l'humidité de la maison ? 3 solutions efficaces

Un logement humide, un chauffage que vous sollicitez plus que la normale pour contrer cette sensation de froid sur les épaules, des affaires qui sentent le renfermé quoi qu'il arrive et des rhumes et rhino-pharyngites à répétition quand cela ne se termine pas en bronchite... Vivre dans une maison avec de l'humidité peut tenir de l’exploit aux saisons les plus froides, lorsque les moisissures reviennent deux jours après que vous ayez nettoyé à la javel ou testé un nouveau produit révolutionnaire en spray ! 

Comment combattre l'humidité ? Quels traitements utiliser contre une maison humide ? Peut-on traiter l'humidité ? Quel est le prix d'une intervention pour l'humidité ? Que faire en cas de défaut d’étanchéité ? Qu'est-ce que le diagnostic humidité

Pour protéger la santé de vos proches, mais aussi votre bien, il faut traiter ces murs humides avant que des détériorations ne soient trop importantes et jouent sur la salubrité du logement, votre santé et celle des occupants, mais aussi de votre logement.
 

Les solutions pour combattre l'humidité 

Pas facile de vivre avec l'humidité dans un logement ! Non seulement c'est désagréable au quotidien, mais en plus cela vous fait consommer plus d'énergie pour le chauffage et donc augmente de manière conséquente les factures. Sans solution pérenne, l'humidité a des conséquences importantes : moisissures, acariens, dégâts des matériaux, mais aussi des objets (linges, livres moisis).

Les assainisseurs d'air, absorbeurs d'humidité n'apportent qu'une solution ponctuelle face à un problème qui est installé.

Difficile de combattre seul les problèmes d'humidité, de remontées capillaires, d'infiltrations...  À moins qu'elle ne soit due à un voisin (dégât des eaux, mauvais entretien des canalisations...), l’humidité dans un logement doit souvent son origine à un problème que seul des professionnels peuvent régler et contenir. Si pour certains travaux au sein de la maison, vous pouvez prendre la main, seul des professionnels du traitement contre l'humidité pourront apporter une analyse et une solution à la situation que vous vivez. 

 

Comment diminuer le taux d'humidité dans une maison ? 3 solutions simples et efficaces

De la plus simple pour les cas de condensation, à la plus complexe pour les cas les plus sérieux, chaque problème d'humidité et d'étanchéité trouve sa solution. Sachez qu'il est indispensable de faire faire un diagnostic humidité par un professionnel pour établir l’origine de l'humidité, sans cela aucun traitement ne pourra être efficace.

1. Aérez les pièces

Commencez déjà à aérer les pièces, si vous avez bouché les aérations des fenêtres de votre chambre, laissez-les à nouveau libre. Une maison ne doit pas être fermée sur elle-même, mais doit respirer. Votre système de ventilation doit être performant, VMC simple ou double flux, elle permet de renouveler l'air ambiant et le rendre plus sain. 

Les absorbeurs d'humidité ont leur limite, mais ils peuvent peut-être vous aider temporairement en cas de problème chronique. 

2. Faites inspecter votre toiture 

En cas d'infiltration de votre toiture, l'intervention rapide de professionnels est essentielle pour assurer une réparation de toiture avec étanchéité dans les règles de l'art, mais aussi pour préserver la charpente qui peut rapidement se détériorer. Plus vous tardez à réagir, plus les dégâts seront importants. 

3. Inspectez les canalisations

De la même manière, en cas de fuite de canalisation, la maçonnerie peut rapidement souffrir, avec présence de salpêtre ! Les enduits et plâtres peuvent s'effriter, tomber. Si vous faites intervenir un professionnel pour un diagnostic humidité, celui-ci doit examiner tout le logement. L'expertise comporte un constat des dégâts (remontée capillaire, moisissure, salpêtre, murs humides).

Le prix d'un traitement contre l'humidité peut aller de 100 à 250 € le mètre linéaire, mais seules l’observation de votre logement et une proposition sur mesure pourront vous donner une estimation du budget travaux à prévoir.  Il peut être amené à effectuer des prélèvements pour analyse et vous remet un rapport avec les résultats et préconisations. 

Parmi les travaux lourds, on retrouve selon les cas :

  • la mise en place d'une barrière étanche (par forage, une barrière est créée tout le long des murs de façade en injectant un produit hydrophobe),
  • l’assèchement électro-osmotique (déplacement des fluides par l'action de champs électriques),
  • l'imperméabilisation des fondations à l'aide d'un produit bitumeux par exemple,
  • la création d'un drainage périphérique.

⚠️
Important :
Toutes ces solutions sont à mettre en place par des professionnels. Le diagnostic permettant d'identifier la source d'humidité ne pouvant être fait que par un professionnel et la mise en œuvre des traitements demandant savoir-faire, outillage et connaissances.

😉 Le Conseil Habitatpresto : faites jouer la garantie décennale !

En cas de problème d'humidité dû à un défaut dans la construction de votre logement, il est possible de faire jouer la garantie décennale afin de faire prendre en charge les travaux. 

Humidité / Etanchéité Isolation Part
Amélie David

Amélie David

Rédactrice web

Mes sujets de prédilection ? Le chauffage, l'isolation et la ventilation pour être bien chez soi toute l'année !

Humidité : comment identifier la cause pour bien la traiter ?

Une maison humide cause de graves problèmes. Pour agir efficacement, il est indispensable d'identifier la cause de cette humidité pour bien la traiter...

Lire la suite

Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix

Vous subissez l'humidité de votre logement et ne savez plus quoi faire ? Un diagnostic humidité permet de trouver son origine.

Lire la suite

Enduit isolant : l'isolation thermique par l'extérieur simplifiée

Pourquoi choisir un enduit extérieur isolant ? Quelles sont les caractéristiques de ces enduits ? Quels sont les prix moyens au m² ? On vous dit tout...

Lire la suite

Isolation par soufflage ou épandage : quelle technique choisir ?

Isoler ses combles est un investissement rentable. Vous hésitez entre la technique par soufflage ou par épandage ? On vous dit tout !

Lire la suite

Un pare-vapeur est-il obligatoire pour isoler des combles ?

Est-il obligatoire d'installer un pare-vapeur pour l'isolation des combles perdus ou aménageables ? En cas de rénovation de l'isolation des combles ou...

Lire la suite

Comment isoler des combles aménageables : 3 techniques

Vous vivez dans une maison comportant des combles aménageables ? Zoom sur les techniques d'isolation et le budget à prévoir !

Lire la suite
 

Confidentialité