Pourquoi ma gouttière déborde et comment mieux évacuer l'eau ?

Mis à jour le 20/09/2022
Dans cet article :

    Si votre gouttière déborde, c’est qu’elle est bouchée ou mal inclinée. Que faire quand sa gouttière déborde ? Intervenez le plus rapidement possible (et en toute sécurité) pour arrêter le débordement, videz la gouttière de l’eau stagnante qui risque d’attirer des insectes et des bactéries et de dégager des odeurs désagréables. Habitatpresto vous donne ses astuces pour évacuer l’eau et prévenir tout risque de débordement !

    Pourquoi ma gouttière déborde ?

    Vous avez remarqué dernièrement que vos gouttières débordaient et que l’eau de pluie ne s’évacuait plus correctement ? On vous explique pourquoi un tel problème peut survenir.

    Un trop-plein de débris

    Vos gouttières peuvent se retrouver bouchées par différents débris extérieurs : de la terre, de la mousse, de la poussière, des feuilles ou épines, des branches, des nids, des petits animaux (comme des oiseaux ou des écureuils par exemple)... 

    En plus de ces éléments, le bouchon peut aussi être causé par des objets qui se sont coincés sur le toit : des balles, des ballons, des jouets, des outils, des papiers volants...  

    Un manque d'entretien

    Pour éviter tout problème – que ce soit un bouchon, un mauvais écoulement de l’eau ou encore des débordements, des infiltrations d’eau, des fuites, ou pire des problèmes d’étanchéité et d’isolation – nous vous recommandons de procéder à un entretien minutieux deux fois par an. 

    N’hésitez pas à en faire autant que nécessaire s’il y a beaucoup d’arbres sur votre terrain. Gardez à l’esprit que vos gouttières (qu’elles soient en zinc, en aluminium, en PVC, de forme arrondie ou carrée) sont en contact permanent avec des éléments extérieurs mouvants. C’est pour cette raison que si vous ne procédez pas à un nettoyage régulier, vous risquez d’avoir des soucis. 

    Une mauvaise inclinaison

    Si vos gouttières ne sont pas suffisamment inclinées, l’eau ne peut pas s’évacuer correctement vers le tuyau de descente. Il en sera de même si vos gouttières ne sont pas adaptées à la taille de la toiture

    Au moment de choisir vos gouttières, assurez-vous que leur taille est assez grande par rapport à la surface de la maison, mais aussi en fonction du pourcentage annuel d’intempéries de votre région. Au moment de la pose de gouttière, n’hésitez pas à vérifier les soudures et raccords.


    Pour une réparation de vos gouttières au meilleur prix, comparez les devis de plusieurs professionnels !


    Comment évacuer l’eau quand ma gouttière déborde ?

    Maintenant que vous avez pu repérer ce qui fait déborder vos gouttières, voici quelques méthodes pour pallier le problème.

    Déboucher en enlevant ce qui obstrue

    Vous pouvez déboucher la descente à la main à l’aide d’un petit outil de jardinage tel qu’un transplantoir. Vous pouvez aussi vous servir d’outils spécifiques pour déboucher efficacement tout type de canalisation, comme un furet (long câble métallique souple avec un crochet en forme de queue de cochon d’un côté pour accrocher et pousser les bouchons, et d’une manivelle de l’autre pour pouvoir faire descendre et monter le câble) ou un nettoyeur à jet haute-pression.

    Si cela ne suffit pas, et en fonction du matériau de vos gouttières, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou même du vinaigre blanc. Pour éviter tout risque de corrosion, préférez des gouttières en zinc, au moment de les choisir. Dans le cas où vous utilisez des produits chimiques, pensez à bien rincer après, pour éviter que vos gouttières ne rouillent.

    Contrôler régulièrement les gouttières

    Assurez-vous qu’il ne faille pas changer quelques parties de la gouttière. Commencez par démonter la descente en dévissant tous les colliers et en déboitant les différents éléments qui vous paraissent abimés. Vérifiez également de manière régulière l’état général de la gouttière et assurez-vous que les vis des crochets soient suffisamment serrées. Enfin, n’oubliez pas de procéder au démoussage, pour permettre l’évacuation des eaux de pluie

    Anticiper les problèmes

    Le mieux reste d’agir en amont. Pour éviter les bouchons et donc le débordement de vos gouttières, installez des dispositifs d’arrêt spéciaux : une crapaudine (sorte de chapeau en fil de fer à placer à la naissance de la descente de la gouttière) ou une grille pare-feuilles (à installer directement dans la gouttière).  

    Si l’évacuation des eaux pluviales et autres intempéries ne se fait pas bien dans les tuyaux de descente, vos gouttières vont déborder. Elles risquent par la suite de se tordre sous le poids de l’eau, se casser et fragiliser la façade, les toitures ou les fondations de votre logement.


    Pour un entretien efficace de vos gouttières de toit, faites appel à un couvreur !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un professionnel !

    Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de faire appel à un couvreur. Si le problème vous dépasse, il est plus prudent de demander de l'aide à un professionnel. Obtenez un devis pour plus d’informations, c’est gratuit !


    Humidité / Etanchéité Part Toiture / Couverture
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires