Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?

Dans cet article :

    Vous constatez l'apparition de moisissures sur les plafonds avec de l'eau qui suinte ? Il y a sûrement une fuite d'eau au niveau du toit... Comment déceler une fuite d'eau sur un toit ? Vérifiez la toiture, les murs, les plafonds et nettoyez les gouttières. N'attendez pas pour prendre les choses en main, car l'humidité peut très vite dégrader votre logement ! Découvrez comment détecter une fuite d'eau par la toiture et comment réagir en cas de dégât des eaux !



    Comment détecter une fuite avant qu'il ne soit trop tard ? Les 3 gestes à adopter

    Une infiltration d'eau est difficile à détecter, surtout lorsqu'elle est toute récente. Voici nos 3 conseils pour la repérer avant qu'il ne soit trop tard :

    1. Vérifier régulièrement l'état de votre toit

    Soyez attentif et vérifiez régulièrement l’état de votre toiture, particulièrement après des conditions climatiques difficiles comme une tempête ou des fortes pluies qui peuvent déplacer, voire faire s'envoler des tuiles. Notre article sur comment vérifier l'état de la toiture vous donnera des conseils sur les mesures à prendre pour bien entretenir votre toit. Faites également démousser votre toit pour éviter que l'humidité ne rende poreux les matériaux de couverture.

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :
    Tempête : que faire en cas de dégâts de toiture ?


    2. Observer les murs et les plafonds

    Les premiers signes peuvent être des moisissures ou des cloques sur la peinture en haut des murs ou sur les plafonds à des endroits très localisés. Malheureusement, impossible de savoir d’où vient l’infiltration, car l’eau peut très bien avoir suivi un chemin de ruissellement complexe avant de se mettre à suinter à un endroit donné !

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Dégâts des eaux au plafond : quels sont les bons réflexes ?


    3. Nettoyer les gouttières

    Durant l'automne, les feuilles mortes et les saletés s'accumulent dans les gouttières et empêchent le ruissellement correct des eaux de pluie. Procédez à un nettoyage des gouttières, quand vous constatez que l'eau ne s'évacue pas correctement lorsqu'il pleut.

    fuite toiture tuile réparation

    Une simple tuile décalée et l'eau peut s'infiltrer et inonder votre maison


    L'eau fuit par le toit ? Dépêchez aussitôt un expert sur les lieux pour réparer le toit au plus vite !


    Installer une bâche anti-fuite : les 7 étapes pour bâcher un toit

    Votre toit a besoin de réparations, mais votre couvreur n’est pas disponible immédiatement ? Vous pouvez protéger temporairement votre toit pour éviter que les dommages s’aggravent. Une bâche, lorsqu’elle est solidement fixée au toit, peut le protéger de la pluie, de la neige ou du vent pendant quelque temps !

    💡
    Bon à savoir : 
    Faites appel à un couvreur professionnel pour installer une bâche sur votre toit. Cela se fait rapidement et vous évite de prendre des risques.

    1. Inspecter et mesurer le toit

    Pour commencer, votre couvreur doit déterminer quelles parties ont besoin d’être protégées par une bâche. À l’aide d’un mètre à mesurer, votre couvreur évaluera la superficie de bâche nécessaire pour recouvrir la partie du toit qui est endommagée.

    2. Prendre des photos

    Demandez à votre couvreur de prendre des photos des dommages sur le toit afin de les envoyer à votre assurance.

    3. Choisir une bâche

    La bâche doit être plus grande que la superficie abimée. Idéalement, la bâche doit aussi être suffisamment longue pour recouvrir l'extrémité basse du toit, pour que l'au ne s'infiltre pas par le bord de la bâche, sous le toit.

    4. Retirer les débris

    Ensuite, votre couvreur doit débarrasser votre toit de tout débris, incluant les clous et bardeaux abîmés. Sinon, ces débris risqueraient de boucher les gouttières ou de bloquer l’écoulement de l’eau et causer d’autres dégâts.

    5. Dérouler la bâche

    Il faut au moins 2 personnes pour dérouler la bâche et la placer sur la zone endommagée.

    6. Fixer la bâche

    Pour fixer la bâche au moyen de clous ou de vis, il faut en enrouler les bords autour d’une pièce de bois qui servira d’ancrage, afin d'alourdir les bords de la bâche. Si des clous étaient plantés directement dans la bâche, celle-ci se déchirerait facilement à ces endroits. L’enroulement de la bâche autour d’un morceau de bois réparti la tension sur toute sa longueur et la rend moins déchirable.

    7. Clouer ou visser les pièces de bois

    Après avoir enroulé les bords de la bâche autour de montants de bois, votre couvreur les clouera ou les vissera sur le toit. Les clous et les vis devant être enfoncés directement dans les bardeaux, ces derniers devront ensuite être remplacés au moment de la réparation du toit.

    Bache de toit

    La bâche de toit est une solution provisoire en attendant la venue d'un expert

    Installer une bâche anti-fuite au plafond

    Votre toit est inaccessible ? Vous avez besoin d'une solution en urgence pour qu'il ne pleuve pas dans votre maison ou votre usine ? Ces bâches de rétention permettent de récolter des liquides et ainsi, d’éviter leur propagation, qui pourrait être dangereuse. De très bonne qualité, et faciles à stocker, elles vous aident à recueillir et à canaliser l'eau des fuites accidentelles, au niveau du plafond ou des canalisations, tout dépend du modèle.

    Ces bâches anti-fuite sont conçues pour être raccordées à un tuyau standard afin d'évacuer l'eau vers un évier, une cuve ou un égout...

    Elles possèdent :

    • soit une fixation à œillets :  4 œillets pour fixer la bâche à une corde ou à un plafond ;
    • soit une fixation magnétique : à fixer sur une surface métallique comme les poutres, tuyaux.

    Fuite d'eau par la toiture et assurance, comment réagir ?

    Vous avez découvert une fuite d'eau par la toiture ? Le plafond est peut-être déjà abîmé, voire complètement imbibé d'eau, sans parler de ce qui se passe au-dessus dans les combles ! La charpente peut avoir souffert si cette fuite date de quelque temps, l'isolant en place est sûrement gorgé d'eau et commencé à pourrir, il est temps de réagir.

    Les dégâts des eaux sont couverts par votre assurance multirisque habitation. Contactez votre assurance au plus vite pour découvrir le montant de vos indemnités. Peinture, papier-peint, placo ou encore décoration seront indemnisés, mais attention, la vétusté est presque toujours déduite. 

    💡
    Bon à savoir :
    Si votre logement est devenu inhabitable à cause des dégâts, une indemnité vous sera versée en fonction du temps nécessaire à la remise en état de votre logement. Cette indemnité est généralement calculée sur la valeur locative de votre bien ou votre loyer annuel.
     

    Infiltrations d'eau en toiture : 4 risques pour votre logement

    Les infiltrations d'eau de pluie par la toiture peuvent se révéler dévastatrices. En effet, un défaut dans la toiture, une chute de tuile ou d'ardoise, une fenêtre de toit mal posée, permettent à l'eau de pluie de s'infiltrer et peuvent entraîner des dommages importants dans votre logement, et à long-terme rendent ce-dernier inhabitable.

    Du plus minime au plus important, les dégâts liés à une fuite d'eau par la toiture ne sont pas à prendre à la légère. L’eau en pénétrant à l’intérieur risque :

    1. d’abîmer l’isolant mis en place ; 
    2. d'imbiber la laine de roche et d'annuler son pouvoir d’isolant thermique ;
    3. d'endommager la charpente
    4. d'imbiber le placo d'humidité, avec un risque d'effondrement.

    Faites intervenir rapidement un couvreur ou une entreprise générale du bâtiment pour faire établir un diagnostic, dès qu'une fuite d'eau par la toiture est repérée. Le tarif horaire d'un couvreur varie entre 45 à 70 € l'heure.


    Seuls des devis établis en fonction de votre situation, après une visite, peuvent estimer le coût des réparations. Un devis par téléphone n'est pas sérieux !


    Trou au plafond

    Ne repoussez pas à plus tard la réparation d'un plafond, vous pourriez vivre un cauchemar


    📌
    Prolongez votre lecture autour de cet article :
    Intempéries, catastrophe naturelle : comment être indemnisé ?
     

    Quelles sont les causes d'une infiltration d'eau par le toit ?

    Les infiltrations d'eau peuvent provenir de défauts de la toiture causés par divers facteurs  : 

    • Conditions climatiques : tuile ou ardoise brisée par la pluie, la grêle, des vents violents, une neige stagnante sur un toit peu pentu ;
    • Erreurs humaines : mauvaise pose d’une fenêtre de toit, d’un toit terrasse ou toit plat, mauvaise installation d’antenne ou de sortie de cheminée
    • Temps qui passe : l’usure naturelle joue également sur votre toiture, c’est pour cette raison qu’un entretien régulier est conseillé.

    chutes neige toit

    Les chutes de neige peuvent causer de sérieux dégâts sur un toit déjà détérioré
     

    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites toujours appel à un pro pour votre toiture !

    Dans tous les cas, l’intervention de professionnels de la toiture est essentielle : pas d’improvisation en cas d’infiltration, les dégâts pouvant générer des factures très lourdes. N’attendez pas avant de prendre contact et faire faire des devis par des professionnels de la toiture. Ils vous seront utiles lors de la prise en charge de votre dossier par l'assureur.


    Réagissez rapidement à un dégât des eaux pour éviter que votre habitat ne se détériore


    Références  : 

    • LesFurets.com
    • Mma.fr
    Humidité / Etanchéité Part Toiture / Couverture
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Quel est le prix d'une gouttière ? Tous les tarifs par matériau

    Vous avez le projet d’installer de nouvelles gouttières sur votre toit ? Découvrez les prix des fournitures et les tarifs de pose selon les matériaux.

    Lire la suite

    Pourquoi ma gouttière déborde et comment mieux évacuer l'eau ?

    Votre gouttière est bouchée ? Voici quelques astuces pour évacuer l’eau quand votre gouttière déborde.

    Lire la suite

    Les eaux de ruissellement : trouble de voisinage ?

    Terrains en pente, toitures..., peuvent engendrer un écoulement naturel des eaux pluviales. Est-ce un trouble anormal de voisinage ?

    Lire la suite

    Comment réparer une gouttière qui fuit ? Prix & conseils

    Si vous vos gouttières de toit viennent à fuir, il faut agir rapidement pour ne pas engendrer de lourds dégâts. Suivez nos conseils pour éviter la tui...

    Lire la suite

    Comment rendre sa toiture étanche ? Matériaux & techniques

    Vous êtes inquiet de l'efficacité de l'étanchéité de votre toiture ? On vous explique tout ce qu'il faut savoir pour un toit imperméable !

    Lire la suite

    Neige : 4 risques pour ma maison et ma toiture

    La neige tombée reste accumulée sur votre toit. Attention, elle peut présenter un vrai risque pour votre maison et votre toiture !

    Lire la suite
     

    Confidentialité