Gouttière bouchée : comment la désobstruer facilement ?

Si vous avez beaucoup d’arbres dans votre jardin, vos gouttières risquent d’être remplies, puis bouchées par de la terre, de la poussière, des feuilles, des épines, voire des branches en cas de tempête. Il convient donc d’intervenir rapidement et en toute sécurité pour déboucher les conduits et les descentes. Voici quelques méthodes pour savoir comment procéder et éviter que les gouttières ne s'obstruent.


Pour votre sécurité, confiez le débouchage de vos gouttières à un professionnel !


Sommaire :

Comment déboucher vos gouttières ?

Vous pouvez déboucher la descente à la main, ou à l’aide d’outils tels qu’un furet ou un nettoyeur haute-pression. Vous pouvez également faire appel à un professionnel ou remplacer des parties qui seraient trop bouchées. 

À la main

Pour déboucher vos gouttières en toute sécurité, munissez-vous d’une échelle, d’un écarteur de façade (pour éviter que l’échelle ne s’appuie sur la gouttière), d’un seau, d’un petit outil de jardinage tel qu’une truelle ou un transplantoir, d’un jet d’eau, et d’une paire de gants étanches. Il faut procéder de la manière suivante :

  1. Ouvrir et nettoyer le regard d’évacuation, situé en bas de la descente
  2. Ramasser les débris dans la gouttière avant de les déposer dans le seau
  3. Nettoyer la gouttière avec le jet d’eau 
  4. Toujours vérifier que l’eau s’écoule correctement

Selon le matériel de vos gouttières, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Si vous utilisez des produits chimiques pour désinfecter, pensez à bien rincer après, pour éviter que vos gouttières ne rouillent. 

Avec un furet

Les furets sont des outils très pratiques pour déboucher efficacement tout type de canalisation. Il s’agit d’un long câble métallique souple avec un crochet en forme de queue de cochon d’un côté – pour accrocher et pousser les bouchons – et d’une manivelle de l’autre – pour pouvoir faire descendre et monter le câble –.

Pour l’utiliser, il faut procéder de la manière suivante :

  1. Enfiler l’embout en queue de cochon dans la descente, par le haut ou par le bas, selon l’endroit où se trouve le bouchon
  2. Faire progresser le câble dans le tuyau grâce à la manivelle, jusqu’à atteindre le bouchon
  3. Visser la queue de cochon dans le bouchon
  4. Tirer doucement pour sortir le bouchon, jusqu’à débloquer l’obstruction

Avec un nettoyeur haute-pression

Si vous possédez un nettoyeur à jet haute-pression, vous pouvez l’équiper avec un kit spécial pour le débouchage des canalisations, à trouver dans le commerce. Ainsi équipé, votre nettoyeur peut perforer les bouchons et évacuer les dépôts en un clin d’œil, grâce à la buse spéciale du kit.

En démontant les parties bouchées

Si l’évacuation des eaux de pluie ne se fait pas bien, regardez de plus près s’il ne faut pas changer quelques parties de la gouttière. Pour cela, il faut démonter la descente : dévissez tous les colliers et déboîtez les éléments à déboucher. Vous pouvez ainsi déboucher plus facilement la canalisation bouchée et la revisser, ou la remplacer si elle est trop obstruée. Profitez de ce moment pour vérifier l’état général de la gouttière et si les vis des crochets sont suffisamment serrées.

Avec l’aide d’un professionnel

Dans le cas où vous n’arrivez pas à déboucher vous-même, vous pouvez toujours faire appel à un couvreur. En effet, pour ne prendre aucun risque inutile, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra régler le problème sans risquer d’endommager encore plus la gouttière. 


Pour une réparation de vos gouttières au meilleur prix, comparez les devis de plusieurs professionnels !


Comment éviter que les gouttières ne s'obstruent ? 

Pour éviter que vos gouttières ne s’obstruent, et devoir procéder à leur débouchage tous les quatre matins, vous pouvez agir en amont, grâce à l’installation de dispositifs d’arrêt spéciaux. Vous pouvez aussi vérifier et entretenir régulièrement vos gouttières. 

Les dispositifs d’arrêt

Vous pouvez mettre en place des dispositifs qui vont éviter les bouchons :

  • Une crapaudine (une sorte de chapeau en fil de fer) qui va retenir et empêcher de descendre le long du tuyau les feuilles mortes et autres débris, à placer à la naissance de la descente de la gouttière 
  • Une grille pare-feuilles qui va empêcher les feuilles et autres débris de se déposer dans la gouttière, à installer directement sur la gouttière 

Un entretien régulier 

Un entretien régulier, au moins une fois par an, est une garantie efficace pour conserver vos gouttières en parfait état. Pour plus de sûreté, procédez à une vérification minutieuse deux fois par an, surtout si votre toiture est en contact avec beaucoup d’arbres. 

N’oubliez pas qu’une gouttière (qu’elle soit en aluminium, en zinc, en pvc, arrondie, carrée, en corniche ou encore avec des moulures) peut se retrouver obstruée par des éléments plus inattendus que des feuilles ou de la terre, comme des balles, des ballons, des papiers volants, voire des petits animaux. C’est pourquoi il faut les nettoyer régulièrement. 

De plus, négliger le nettoyage de vos gouttières peut entraîner d’autres soucis plus graves : débordements et infiltrations d’eau, problèmes d’étanchéité, d’isolation, de fuites, etc. De même, s’il reste de l’eau stagnante dans vos gouttières, cela risque d’attirer tout type d’insectes et de bactéries, sans parler des odeurs désagréables qui s’en dégageront, et du risque de pourrissement des dépôts. 


😉 Le Conseil Habitatpresto : louer le matériel au lieu d'acheter !

Si vous ne voulez pas investir dans du matériel, tel qu’un kit tout fait pour déboucher les canalisations, vous pouvez toujours le louer. En effet, il est possible de louer des jets de type Karcher, dans des grands magasins de bricolage ou entre particuliers.


Pour un entretien de vos gouttières de toit, faites appel à un couvreur !



Humidité / Etanchéité Part Toiture / Couverture
La Rédaction Habitatpresto

La Rédaction Habitatpresto

Equipe de rédaction

La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

Comment rendre sa toiture étanche ? Matériaux & techniques

Vous êtes inquiet de l'efficacité de l'étanchéité de votre toiture ? On vous explique tout ce qu'il faut savoir pour un toit imperméable !

Lire la suite

Neige : 4 risques pour ma maison et ma toiture

La neige tombée reste accumulée sur votre toit. Attention, elle peut présenter un vrai risque pour votre maison et votre toiture !

Lire la suite

Pourquoi ma gouttière déborde et comment mieux évacuer l'eau ?

Votre gouttière est bouchée ? Voici quelques astuces pour évacuer l’eau quand votre gouttière déborde.

Lire la suite

Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?

Une fuite d'eau par la toiture ? Pas de panique ! Nous vous indiquons comment la détecter et comment agir si vous êtes concerné.

Lire la suite

Comment réparer une gouttière qui fuit ? Prix & conseils

Si vous vos gouttières de toit viennent à fuir, il faut agir rapidement pour ne pas engendrer de lourds dégâts. Suivez nos conseils pour éviter la tui...

Lire la suite

Les eaux de ruissellement : trouble de voisinage ?

Terrains en pente, toitures, peuvent engendrer un écoulement naturel des eaux de pluies. Est-ce un trouble anormal de voisinage ?

Lire la suite
 

Confidentialité