7 astuces pour déboucher efficacement une canalisation

Catastrophe, l’eau qui passe par l’une de vos canalisations ne s’écoule plus. Un bouchon s’est certainement formé et obstrue la tuyauterie. Comment déboucher une canalisation ? Pas de panique, des solutions existent : utiliser une ventouse, de l’eau bouillante, un furet, etc. peuvent résoudre le problème. Découvrez nos 7 astuces pour déboucher efficacement une canalisation !


N'attendez pas pour réagir !


Déboucher une canalisation : 7 solutions qui fonctionnent


Un évier de cuisine, de salle de bains, une baignoire ou encore une douche bouchés, c’est problématique. La tuyauterie est le plus souvent obstruée par un bouchon de cheveux, de restes de nourritures, de morceaux de savon, etc. Des mauvaises odeurs finissent par s’échapper de la canalisation et l’eau peut déborder si elle n’est pas écoulée... 

Quoi qu’il en soit, si vous pensez que le bouchon va s’évacuer seul, vous faites erreur. En effet, il sera nécessaire d’essayer nos solutions pour résoudre ce problème


1. Nettoyer de la tuyauterie : la première chose à faire

Si votre évier de cuisine ou la vasque de salle de bains sont bouchés, la première chose à faire est de nettoyer le tuyau :

  • Placez un seau sous l’évier,
  • Dévissez le syphon, 
  • Faites écouler l’eau stagnante et nettoyez l’intérieur du tuyau qui pourrait obstruer.
  • Rincez à l’eau claire en ouvrant le robinet, 
  • Revissez le syphon.


2. Aspirer le bouchon avec une ventouse : classique mais efficace

Cette méthode à l’ancienne et à moindre coût est toujours utilisée de nos jours. Elle s’avère très efficace en créant tout simplement un appel d’air.


3. Verser de l’eau bouillante : la méthode économique

Une autre solution plutôt économique est d’utiliser de l’eau bouillante pour débloquer le bouchon de la canalisation. Versez-là en deux ou trois fois et en quantité suffisante pour plus d’efficacité.


4. Enfoncer un furet de plomberie : l’outil pratique

Le furet de plomberie est une tige en métal dotée d’une tête de foret. Électrique ou manuelle, elle s’enfonce dans la canalisation jusqu’à atteindre le bouchon pour le pousser et l’évacuer. Cette méthode est particulièrement utilisée et préconisée pour un WC bouché.


5. Préparer du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc : le mélange écologique

Fabriquer votre produit écologique avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du sel. 

Préparez dans une grande bouteille :

Préparez à part :

  • 1 bassine d'eau bouillante.

Versez le mélange dans la canalisation bouchée et laissez agir pendant 30 minutes. Passé ce laps de temps, versez la totalité de la bassine d’eau bouillante dans le tuyau.

Pour pouvez finaliser avec quelques coups de ventouse pour plus d’efficacité.


6. Utiliser des produits chimiques : nocifs mais efficaces

Les produits chimiques sont toujours très efficaces. Néanmoins, ils sont à utiliser avec modération. Ils sont nocifs pour l’environnement, mais aussi pour vous si vous les respirez. Ils doivent être manipulés avec précautions en portant des gants. Enfin, il est conseillé de les utiliser rarement et dans les cas les plus extrêmes puisqu’ils détériorent la tuyauterie à long terme.


7. Contacter un professionnel : la dernière solution

Enfin si malgré tous vos efforts votre canalisation reste bouchée vous devrez contacter un professionnel.


Qui appeler pour déboucher canalisation ?

Même si vous pensez immédiatement à contacter un plombier, évitez ce professionnel. En effet, il utilisera les mêmes méthodes citées précédemment.

Contactez plutôt une entreprise spécialisée dans le débouchage des canalisations. Elle appliquera d’autres techniques que seul un professionnel peut réaliser comme le débouchage haute pression.


Quel prix pour déboucher canalisation ?

Le coût dépend de la méthode utilisée par le prestataire. En moyenne, comptez entre 150 et 300 euros pour ce type d’intervention d’urgence.
 

wink Le Conseil Habitatpresto : adoptez les bons gestes de prévention !


Pour éviter que cet incident ne se reproduise, la prévention est la meilleure solution : retirez les cheveux de l’évier et autres dépôts quotidiennement, ne déversez pas les huiles grasses (culinaires et cosmétiques) dans les canalisations, mais plutôt dans une poubelle, versez du marc de café une fois par mois.


Votre évier est complètement bouché et rien n'y fait ?

Un professionnel trouvera la solution



Part Plomberie
La Rédaction Habitatpresto

La Rédaction Habitatpresto

Equipe de rédaction

La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

Calcaire dans la salle de bains : 6 astuces pour en venir à bout

Robinet, porte de douche, joints..., le tartre est partout ! Découvrez comment enlever le calcaire dans la salle de bains grâce à nos 6 astuces !

Lire la suite

Comment éliminer les odeurs de canalisations et leurs causes ?

Des mauvaises odeurs provenant de vos canalisations ont envahi votre maison... Pas de panique, voici 6 méthodes efficaces pour les stopper !

Lire la suite

Adoucisseur d'eau : le guide ultime pour bien le choisir

Votre eau est calcaire ? Optez pour un adoucisseur d’eau, il sera bénéfique pour vos installations mais aussi pour votre santé !

Lire la suite

Comment trouver un bon plombier ? 7 conseils importants

Petits travaux ou situation d’urgence, un bon plombier est indispensable, mais pas toujours simple à trouver. Voici nos 7 conseils pour vous aider !

Lire la suite

Raccordement au tout-à-l'égout, qui contacter ?

En zone d'assainissement collectif, se raccorder au tout-à-l’égout est obligatoire. Voici qui contacter et les démarches pour obtenir l’autorisation.

Lire la suite

Calorifugeage : tout savoir sur l'isolation de la tuyauterie

Les tuyaux d’eau chaude ne sont pas isolés chez vous ? L’opération est rapide, peu coûteuse et permet de faire des économies d’énergie importantes !

Lire la suite
 

Confidentialité