Catastrophe, vous venez de vous soulager au petit coin mais impossible d’évacuer le papier avec la chasse d’eau ! Comment déboucher des toilettes très bouchées ? Pas de panique, certains gestes simples peuvent vous aider à venir à bout de vos canalisations capricieuses. Un furet, du vinaigre, du Coca-Cola, une ventouse..., tous les moyens sont bons ! Voici 8 méthodes pour déboucher vos WC rapidement !
Comment déboucher les toilettes ? 8 méthodes qui marchent
Vous avez jeté du sopalin ou des lingettes dans vos toilettes ? Résultat, vous avez beau tirer sur votre chasse d'eau économique mais rien ne s’évacue et le WC se remplit d’eau stagnante. Heureusement, il n’est pas toujours indispensable de recourir à un professionnel. Grâce à ces 8 méthodes, vous devriez pouvoir retrouver votre trône !
1. Du liquide vaisselle et de l’eau chaude : la solution rapide
Cetteméthode naturelleest idéale pour les petits bouchons. Les agents nettoyants contenus dans le liquide vaisselle vont désengorger vos WC et permettre au bouchon de s’évacuer rapidement en 15 minutes. Versez seulement quelques gouttes dans votre cuvette et ajoutez de l’eau bouillante.
2. Le Coca-Cola, il fallait y penser !
Le célèbre soda contient des produits chimiques nettoyants qui peuvent clairement vous aider à supprimer un bouchon organique de vos toilettes. Versez une bouteille de 1,5 litre dans votre WC et laissez agir au moins une heure.
La méthode ancestrale, utilisez un vieux cintre métallique de votre dressing ! Défaites le nœud et remettez la tige en fer droite. Enfilez le bout dans la cuvette et les canalisations jusqu’à ce qu’il remonte au bouchon. Faites tourner le cintre sur lui-même pendant quelques instants.
N'aggravez pas le problème en vous improvisant plombier !
5. Un déboucheur à base d’enzymes : une digestion rapide
Les enzymes sont des organismes vivants qui vont “digérer” le bouchon tout en nettoyant les canalisations. Ce produit, disponible dans le commerce, a une action assez lente. Il est donc conseillé de verser les enzymes dans les toilettes le soir et de laisser agir toute la nuit.
6. Les produits chimiques : résultat garanti
Les produits chimiques comme le Destop sont composés de soude et sont donc pour la plupart très efficaces mais pas vraiment écologiques. Ils sont à utiliser en dernier recours et à manipuler avec beaucoup de précautions.
7. La traditionnelle ventouse : un grand classique
La ventouse est un classique ! Une solution efficace mais surtout à moindre coût. Placez la ventouse dans vos toilettes et effectuez des gestes d’aspiration. Une fois que le niveau de l’eau dans la cuvette a diminué, tirez d’un coup sur la ventouse.
Votre WC est complètement bouché et rien n’y fait ? N'attendez pas pour contacter un professionnel !
8. Le furet de plomberie, la technique des plombiers
Rassurez-vous, on laisse ce gentil animal de compagnie tranquille. Ici, on parle d’un furet de plomberie (ou foreuse). Il s’agit d’une tige métallique avec une tête de foret qui peut se frayer un chemin dans les canalisations pour atteindre le bouchon facilement. Électrique ou manuel, vous le trouverez dans vos enseignes de bricolage habituelles.
👉 Conseil : Arrêtez de tirer la chasse, la cuvette va finir par déborder !
😉 Le Conseil Habitatpresto : contactez un professionnel en dernier recours !
Aucune de ces solutions n’a donné de résultats ? Encore pire, la cuvette a débordé et vous n’osez plus rien toucher ? Pas de panique, trouvez un bon plombier en urgence, il réglera le problème en un rien de temps !
Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Commentaires