Confidentialité

WC bouché, que faire ? 8 actions efficaces pour en venir à bout

WC bouché, que faire ? 8 actions efficaces pour en venir à bout

WC bouché, que faire ? 8 actions efficaces pour en venir à bout

Catastrophe, vous venez de vous soulager au petit coin mais impossible d’évacuer le papier avec la chasse d’eau ! Comment déboucher des toilettes très bouchées ? Pas de panique, certains gestes simples peuvent vous aider à venir à bout de vos canalisations capricieuses : un furet, du vinaigre, du coca, une ventouse, etc. tous les moyens sont bons ! Voici 8 méthodes pour déboucher vos WC rapidement !


Vous n'êtes pas bricoleur ? Appelez un plombier !


Comment déboucher les toilettes? 8 méthodes qui marchent


Vous avez jeté du sopalin ou des lingettes dans vos toilettes ? Résultat, vous avez beau tirer sur votre chasse d'eau économique mais rien ne s’évacue et le WC se remplit d’eau stagnante. Heureusement, il n’est pas toujours indispensable de recourir à un professionnel. Grâce à ces 8 méthodes, vous devriez pouvoir retrouver votre trône ! 

 

1. Du liquide vaisselle et de l’eau chaude : la solution rapide 

Cette méthode naturelle est idéale pour les petits bouchons. Les agents nettoyants contenus dans le liquide vaisselle vont désengorger vos WC et permettre au bouchon de s’évacuer rapidement en 15 minutes. Versez seulement quelques gouttes dans votre cuvette et ajoutez de l’eau bouillante. 


2. Le Coca-cola, il fallait y penser !

Le célèbre soda contient des produits chimiques nettoyants qui peuvent clairement vous aider à supprimer un bouchon organique de vos toilettes. Versez une bouteille de 1.5 litre dans votre WC et laissez agir au moins une heure.

enlightenedVous aimerez aussi cet article WC suspendu : quel modèle choisir pour quel prix ?


3. Un vieux cintre en fer, une technique connue 

La méthode ancestrale, utilisez un vieux cintre métallique de votre dressing ! Défaites le noeud et remettez la tige en fer droite. Enfilez le bout dans la cuvette et les canalisations jusqu’à ce qu’il remonte au bouchon. Faites tourner le cintre sur lui-même pendant quelques instants.


4. Du vinaigre et du bicarbonate : le duo gagnant en toutes circonstances


Cette astuce est recommandée en cas de bouchon organique :

  1. Versez du bicarbonate de soude dans la cuvette,
  2. Ajoutez du vinaigre blanc en même quantité,
  3. Observez la réaction chimique (de la mousse blanche apparaît),
  4. Ajoutez de l’eau chaude après 30 minutes,
  5. Tirez la chasse d’eau ou utilisez la douchette et le tour est joué !

winkBon à savoir : Le vinaigre et le bicarbonate vont également neutraliser les mauvaises odeurs de vos canalisations.


5. Un déboucheur à base d’enzymes : une digestion rapide

Les enzymes sont des organismes vivants qui vont “digérer” le bouchon tout en nettoyant les canalisations. Ce produit, disponible dans le commerce, a une action assez lente. Il est donc conseillé de verser les enzymes dans les toilettes le soir et de laisser agir toute la nuit.


6. Les produits chimiques : résultat garanti

Les produits chimiques comme le Destop sont composés de soude et sont donc pour la plupart très efficaces mais pas vraiment écologiques. Ils sont à utiliser en dernier recours et à manipuler avec beaucoup de précautions.


7. La traditionnelle ventouse : un grand classique

La ventouse est un classique ! Une solution efficace mais surtout à moindre coût. Placez la ventouse dans vos toilettes et effectuez des gestes d’aspiration. Une fois que le niveau de l’eau dans la cuvette a diminué, tirez d’un coup sur la ventouse.


8. Le furet de plomberie, la technique des plombiers

Rassurez-vous, on laisse ce gentil animal de compagnie tranquille. Ici on parle d’un furet de plomberie (ou foreuse). Il s’agit d’une tige métallique avec une tête de foret qui peut se frayer un chemin dans les canalisations pour atteindre le bouchon facilement. Électrique ou manuel, vous le trouverez dans vos enseignes de bricolage habituelles.

coolConseil : Arrêtez de tirer la chasse, la cuvette va finir par déborder !

 

Le Conseil Habitatpresto : contactez un pro en dernier recours !


Aucune de ces solutions n’a donné de résultats ? Encore pire, la cuvette a débordé et vous n’osez plus rien toucher ? Pas de panique, trouvez un bon plombier en urgence, il réglera le problème en un rien de temps !


Votre WC est complètement bouché et rien n’y fait ?

Contactez un plombier maintenant


Référence :

Part Salle de bain
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

15/09/2021

Isolation du sol : quelles techniques & quels isolants choisir ?

L'isolation du sol de votre maison permet de diminuer de 7 à 10 % les pertes de chaleur. Mais savez-vous quelle technique utiliser ? On vous dit tout...

Lire la suite

15/09/2021

Top 7 des chauffages d'appoint du + économique au - économique

C'est un précieux allié pour les plus frileux & pour ceux qui veulent retarder le démarrage du chauffage en automne.

Lire la suite

15/09/2021

Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

Dans notre dossier dédié au chauffage, prenez le temps de la comparaison pour choisir la meilleure alternative en fonction de vos besoins !

Lire la suite

14/09/2021

Quel radiateur électrique choisir pour une chambre ?

Choisir un radiateur électrique pour la chambre ne se fait pas au hasard. Suivez le guide pour installer le meilleur modèle en fonction de vos besoins...

Lire la suite

14/09/2021

Bilan thermique : définition, différence avec le DPE, prix

Le bilan thermique permet de choisir les "bons" travaux de rénovation à mener pour un retour sur investissement rapide et un confort immédiat.

Lire la suite

14/09/2021

Radiateurs électriques : le guide complet pour bien choisir

Quel type de radiateurs choisir pour votre chauffage électrique ? Rayonnant, à inertie, convecteur ou à double système chauffant, on vous dit tout !

Lire la suite