Comment récupérer les eaux grises pour les WC ?

Mis à jour le 30/05/2023
Dans cet article :

    Pour rendre la maison plus écologique et faire des économies d'eau, il est possible d'utiliser les eaux grises de la douche pour la chasse d'eau des toilettes. Comment faire ? Habitatpresto vous dit tout. 

    Comment récupérer les eaux grises de la douche à l'aide d'un réservoir ?

    Si vous ne voulez pas vous équiper de toilettes sèches mais que vous voulez rendre vos toilettes plus vertes, vous pouvez récupérer les eaux grises de la douche. Vous pouvez utiliser un réservoir conçu spécialement pour cela. Les eaux s'évacuent par la bonde de douche dans ce réceptacle. Puis, à l'aide d'un by-pass, les déchets sont éliminés. Les eaux grises sont traitées pour prévenir les mauvaises odeurs dans les canalisations.

    Une fois le traitement réalisé, elles arrivent dans la chasse d'eau. Après avoir été réutilisées, les eaux grises sont évacuées vers le vide sanitaire ou les égouts. Ce système peut aussi être relié à votre lave-vaisselle ainsi qu'au lave-linge. De quoi envisager de belles économies sur votre facture d'eau !

    recuperer-eaux-grises-douche

    Voici concrètement comment recycler les eaux grises de la douche pour les toilettes !

    Quelles sont les économies d'eau réalisables ?

    Une chasse d'eau consomme en moyenne 9 litres d'eau. Si vous avez une chasse d'eau économique à double touche, elle consomme entre 3 et 6 litres seulement en fonction du bouton poussé. 

    De son côté, une douche consomme environ 70 litres d'eau. À chaque douche, vous pouvez donc remplir l'équivalent de 10 chasses d'eau. 

    Les sanitaires représentant 20 % de la consommation d'eau d'un ménage, cela vous permet donc de faire de belles économies d'eau. À cela s'ajoute les eaux utilisées par le lave-linge ou le lave-vaisselle.

    Vous souhaitez faire des économies d'eau ? Installez un système de récupération des eaux grises dans la salle de bain !

    Quel est le prix d'un système de récupération des eaux grises ?

    Le prix d'un système de récupération des eaux grises varie selon la capacité du réservoir. Pour un dispositif de 250 litres, prévoyez un budget de 5 000 € en moyenne. Ce prix est à mettre en lien avec les économies réalisables avec ce système. Plus vous avez de sanitaires à équiper, plus la pose sera rentable.
     

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Installez un système de récupération des eaux de pluie !
    Pour faire encore davantage d'économies d'eau, vous pouvez installer un système de récupération des eaux de pluie dans le jardin ou sur le balcon. Vous pourrez vous en servir pour arroser les plantes ou laver la voiture


    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Sur les récupérateurs d'eau de pluie : 

    Sur les économies d'eau au jardin et dans la maison :

    Assainissement Part Plomberie Salle de bain
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires