Plan salle de bains : idées pour 3m², 4m², 5m², 6m², 7m² et 8m²

Dans cet article :

    Vous venez de vous lancer dans le projet de votre vie, la construction de votre propre maison. La prochaine étape consiste à réaliser les plans de votre future salle d'eau. Mais voilà, c’est le blocage... Petite, moyenne ou grande, quelle est la taille moyenne d'une salle de bains ? Si vous avez peu de place, elle peut faire entre 4 et 5 m². Mais si elle fait entre 6 et 8 m², les possibilités d'aménagements sont bien plus vastes. L'idéal est de réaliser des plans pour se projeter. Voici des exemples de plans de salle de bains de 3m², 4m², 5m², 6m², 7m² et 8m² pour vous inspirer !

    Découvrez des idées d’aménagements pour une petite, moyenne et grande salle de bains. Pour cela, nous avons utilisé l'outil 3D de Kozikaza qui permet de concevoir son projet en quelques clics seulement.


    SOMMAIRE


    Salle de bains de 3 m² : petite mais fonctionnelle !


    Vous devez optimiser au maximum l'espace pour votre confort au quotidien. 

    La difficulté avec les petites pièces, c'est d'intégrer tous les éléments mais sans pour autant entraver la circulation au quotidien. Vous devez pouvoir vous baisser sans risque de taper sur le lavabo et vous tourner pour attraper une serviette sans vous cogner sur la paroi de la douche. Il faut donc choisir des éléments assez petits, adaptés à ce type de surface limité.

    Plan d'une salle de bain de 3 m2

    Cette salle de bain de 3 m2 est composée d'une cabine de douche, d'un meuble vasque simple, d'une armoire de rangements , d'une panière à  linge et d'un sèche-serviettes.  Au sol, du carrelage imitation bois et aux murs une peinture grise et du carrelage au motif géométrique.

    plan salle de bain 3m2 3D vue dessus 1

    Plan 3D Vue de dessus

    plan salle de bain 3m2 3D vue dessus 2

    Plan 3D Vue de dessus (d'un autre angle)

    plan salle de bain 3m2 2D

    Plan 2D 

    Si vous souhaitez que la pièce paraisse plus grande, n'hésitez pas à choisir un carrelage taille XL. Plus les carreaux sont grands, plus ils agrandissent la perception d'espace de la pièce. Côté couleurs, optez pour des teintes claires et uniformes comme le blanc et les couleurs pastel qui réfléchissent davantage la lumière

    Cet article va vous intéresser :
    Salle de bains : top 5 des couleurs tendances en 2021


    Confier l'aménagement de la pièce à des professionnels vous permet de bénéficier de la garantie décennale !


    Salle de bains de 4 m² : un espace optimisé avec une douche italienne

    Si votre salle de bains fait moins de 4 m2, il va falloir la jouer serré en matière d'aménagement et privilégiez les meubles et équipements de petites dimensions ainsi qu'une douche italienne qui prend peu de place. Avec un peu de déco, vous allez aimer passer du temps dans cette pièce, même petite !

    Cet article va vous intéresser :
    Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation

    Plan d'une salle de bain de 4 m2

    Cette salle de bain de 4m2 est composée d'une douche italienne, d'un meuble vasque simple, d'un porte-serviettes et d'une colonne de rangement. Au sol, des carreaux de ciment et aux murs une peinture bleue gris

    plan salle de bain 4 m2 3D

    Plan 3D - Vue de dessus


    plan salle de bain 4 m2 3D vue en entrant

    Plan 3D - Vue en entrant


    plan salle de bain 4 m2 2D

    Plan 2D


    Seuls des professionnels peuvent vous garantir des travaux de plomberie et d'électricité aux normes !


    Baignoire, toilettes, meuble simple, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas tout intégrer si vous êtes stratégique et que vous y réfléchissez bien. L’idéal est de choisir une baignoire d’angle ou une petite cabine de douche, ou bien encore de remplacer votre baignoire par une douche italienne, d'installer un meuble vasque simple et assez compact, poser un radiateur sèche-serviettes au mur, mais aussi de créer une porte qui s’ouvre sur l’extérieur.  Vous allez ainsi optimiser au maximum de précieux m2 !

    📌
    Vous aimerez lire cet article 
    Petite salle de bains : 4 astuces pour bien optimiser l'espace


    Salle de bains de 5 m² : la surface standard dans la plupart des logements

    Avec une surface de 5 m2, vous allez pouvoir vous permettre plus de choses et notamment d'y caser l'indispensable baignoire pour les enfants ! Au lieu de vous proposer un plan de forme carrée, nous avons pensé à la problématique des salles de bain en longueur, si complexe à aménager et mettre en valeur :

    Plan de salle de bain de 5 m2 : défi relevé pour une pièce tout en longueur  !

    Cette salle de bains est composée d'une double vasque encastrée dans un meuble de style industriel (prolongé par des rangements), d'une baignoire d'angle et d'un sèche-serviettes. Aucune perte de place dans cette pièce ! Au sol, un carrelage grès cérame noir, aux murs pour "casser l'effet couloir " nous avons utilisé de la peinture jaune  moutarde, un bardage intérieur en bois et du carrelage géométrique.

    plan salle de bain 5 m2 3D

    Plan 3D Vue de dessus

    plan salle de bain 5 m2 2D

    Plan 2D 


    Seuls des professionnels peuvent vous garantir des travaux de plomberie et d'électricité aux normes


    Salle de bains de 6 m² : un plan avec baignoire et douche


    Vous êtes déjà propriétaire de votre maison ou de votre appartement, mais vous souhaitez tout casser et entièrement rénover votre salle de bains ? Aucun problème, vous devez simplement vous adapter à sa surface d’origine pour l’agencer à votre convenance. 

    Une salle de bains de 6 m² offre de nombreuses possibilités, puisque c'est une bonne taille moyenne pour une pièce d'eau. Vous pouvez ainsi y intégrer une baignoire et une douche d'angle, ou une baignoire d'angle et une douche italienne. Vous pouvez aussi privilégier les rangements avec plusieurs meubles en colonne. Enfin, vous pouvez aussi opter pour un petit meuble double vasque si vous n'avez qu'une douche ou une baignoire.

    Plan de salle de bain de 6 m2 avec douche ET baignoire

    Dans cette salle de bains, vous avez le choix du roi entre la douche italienne et la baignoire. Comme cela, pas de perte de temps et chacun peut satisfaire son idée du confort. On y trouve également un meuble vasque simple et un sèche-serviettes.  Au sol, des carreaux de ciment qui se prolongent au niveau de la douche italienne pour conférer harmonie et sensation accrue d'espace à la pièce. Aux murs, un enduit effet béton et des bardages en bois à mi-hauteur pour apporter une note plus chaleureuse à la salle de bains.

    plan salle de bain 6 m2 3D

    Plan 3D - Vue de dessus

    plan salle de bain 6 m2 2D

    Plan 2D

    Vous l'avez compris, cette surface permet d'aménager un bel espace, il faudra simplement faire un choix sur les éléments à intégrer et voir quelles sont vos priorités. Dans le cadre d'une rénovation, si le WC est situé dans la salle de bains, l'idéal serait de lui trouver un nouvel endroit : dans un ancien placard, dans un petit morceau de couloir, une buanderie, près de l'entrée, etc.

    Cet article va vous être utile :
    Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir ?


    Faites réaliser vos travaux au meilleur prix !


    Salle de bain de 7 m² : un espace familial tout confort

    A partir de 7 m2, on peut considérer que vous avez une grande salle de bains. Chouette ! Vous ne serez plus obligé d'arbitrer entre une douche et une baignoire et vous pourrez même y caser la machine à laver ou bien un coin WC. 

    Plan de salle de bain de 7 m2 avec douche et coin buanderie

    Cette salle de bains est composée d'un meuble double vasque, d'une cabine de douche verrière, d'un sèche-serviettes ainsi que d'un espace buanderie (machine à laver, plan de travail & rangements). Au sol, des carreaux de ciment, aux murs une succession de 3 couleurs : blanc, gris et noir ardoise pour une déco contemporaine.

    plan salle de bain 7 m2 3D

    Plan 3D - Vue de dessus

    plan salle de bain 7 m2 3D vue cote 1

    Plan 3D - Vue de l'espace buanderie

    plan salle de bain 7 m2 3D vue cote 2

    Plan 3D - Vue côté douche et meuble vasque

    plan salle de bain 7 m2 2D

    Plan 2D 

    Voici d'autres conseils lorsque vous aménagez ou refaites une salle de bains : intégrez un espace douche et un espace baignoire pour alterner au gré de vos envies. Préférez un grand meuble double vasque pour pouvoir vous préparer à plusieurs chaque matin. Ajoutez une multitude de rangements pour stocker vos cosmétiques et vos serviettes de bain. Installez un grand radiateur sèche-serviette au mur, surtout si vous avez une belle hauteur sous plafond.


    La réalisation d'une douche italienne nécessite des compétences poussées en maçonnerie. Pour éviter toute malfaçon et problème d'étanchéité, faites appel à un professionnel !


    Salle de bain de 8 m² : un espace familial tout confort


    Avec cette belle surface, autant vous faire plaisir et vous offrir la salle de bains tout confort et familiale de vos rêves.

    Plan de salle de bain de 8 m2 avec une baignoire îlot et un coin WC

    Cette salle de bains est composée d'un meuble double vasque, d'une baignoire îlot, d'un coin WC, d'un sèche-serviettes ainsi que d'une colonne de rangements. L'espace est volontairement épuré pour que la salle de bains puisse être utilisée par plusieurs personnes sans se gêner !  Au sol, un carrelage imitation bois, aux murs une peinture bleu glacier (qui est également reprise sur le coffrage  du WC suspendu) alterne avec du carrelage métro blanc.
     

    plan salle de bain 8 m2 3D

    Plan 3D Vue de dessus

    Plan 2D 

    Pour augmenter la sensation d'espace, le miroir XXL au-dessus du lavabo sera idéal. Si le WC est installé dans la pièce, posez une cloison de séparation pour plus d'intimité. Enfin, ajoutez des tablettes pour disposer de jolis objets déco et placez de belles plantes d'intérieur dans les angles pour absorber l'humidité et créer un ambiance apaisante et relaxante.

    📌
    Inspirez-vous avec notre article
    Tendances de salle de bains 2021 : les 7 incontournables


    😉 Le Conseil Habitatpresto : installez une porte coulissante !


    La bonne astuce pour gagner encore plus de place est d'installer une porte coulissante. En effet, par rapport à une porte classique, elle vous fera gagner presque 1 m² au sol, ce qui n'est pas négligeable dans un petit espace. De plus, elles seront particulièrement adaptées dans un logement pour un sénior ou pour une personne à mobilité réduite grâce à leur facilité d'ouverture. Côté finitions, vous aurez le choix. Elles se déclinent en de nombreux matériaux, couleurs, styles, etc. Vous trouverez forcément votre bonheur !


    Pour une pose parfaite avec de belles finitions, confiez l'installation de la porte coulissante à un professionnel avisé !


    Référence :

    1. Outils 3D, "Concevoir ma salle de bain", Leroy Merlin
    Part Rénovation complète Salle de bain
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Prix rénovation salle de bains : quel budget prévoir en 2022 ?

    Le prix d'une rénovation de salle de bains varie entre 4 000 et 18 000 €. On vous aide à prévoir votre budget parce que chaque projet est unique !

    Lire la suite

    [Mars] Les travaux du mois et les projets à anticiper

    Alors que le printemps est en ligne de mire, découvrez les travaux qu'il peut être judicieux de réaliser au mois de mars, mais aussi les projets à ant...

    Lire la suite

    Recouvrir le carrelage d'une salle de bains : 10 solutions magiques

    Pour rénover votre salle de bains, ne vous cassez ni la tête, ni votre carrelage... Découvrez plutôt nos 10 astuces rapides et économiques !

    Lire la suite

    Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement

    Découvrez toutes les aides financières pour adapter un logement à la perte d'autonomie et à la vieillesse.

    Lire la suite

    Crédit d'impôt senior : financez vos travaux dans la salle de bains

    Comment bénéficier du crédit d'impôt pour les travaux d'aménagement salle de bains ? Quelles démarches effectuer ? Les détails dans cet article !

    Lire la suite

    Ambiance chalet : les tendances déco pour un air de montagne

    La montagne vous manque ? Relookez votre intérieur et optez pour une déco style chalet de montagne. Laissez-vous séduire par nos 6 idées tendances !

    Lire la suite
     

    Confidentialité