Cloison amovible : 30 solutions design pour séparer les pièces

Dans cet article :

    Pour séparer physiquement une pièce sans engager de travaux trop lourds, une seule solution : les cloisons amovibles ! Reste à choisir quel type ! Vous vous demandez comment se fixe une cloison amovible ? Quel est le prix d'une cloison amovible ? Pas de panique, nous répondons à toutes vos questions.

    Pratiques, discrètes, adaptables et coordonnables, les cloisons mobiles peuvent changer une pièce en un rien de temps. Elles sont aussi très utiles pour isoler du bruit de la télévision ou de la cuisine lorsqu'on se trouve dans un studio par exemple. Dans tous les cas, qu'elle serve de frontière décorative ou de mur à part entière, la cloison s'installe et se désinstalle à volonté ! 

    Inspirations, installation et prix, voici tout ce que vous devez savoir sur les cloisons amovibles.


    Installer une cloison n'est pas un mince affaire... Gagnez du temps et confiez l'opération à un professionnel !


    Cloisons amovibles : 30 solutions pour séparer les pièces avec style

    Vous avez beau retourner le problème dans tous les sens, impossible d'agencer les meubles afin de créer une nouvelle zone dans cette pièce sans ajouter un mur ! Pourtant vous en auriez besoin de ce petit coin d'intimité pour aménager votre coin bureau ou votre atelier. Découvrez 30 exemples de cloisons amovibles stylées pour votre maison ou appartement !

    1. Cloison amovible coulissante : 3 modèles faciles à ouvrir

    Pour suivre la mode, vous avez aménagé une salle de bains dans votre chambre, sauf que vous le regrettez désormais amèrement... Comme il est difficile de revenir en arrière (vous ne voulez pas monter des murs), pourquoi ne pas simplement installer une cloison amovible coulissante ? Pas besoin d'engager de lourds travaux et vous pouvez au gré de vos besoins fermer la salle d'eau pour ne pas déranger votre moitié si vous n'avez pas les mêmes horaires et et laisser ouvert la cloison en journée.

    Cloison amovible coulissante

    Ouverte ou fermée ? A vous de voir selon vos activités de la journée !

    Autre situation, autre problématique : vivre dans un studio peut s'avérer pratique au quotidien (vous n'avez qu'à tendre la main pour attraper le sel ou la brosse à dent, c'est selon) mais question déco la vue sur une pile de vaisselles sales que vous avez remis à plus tard peut vite devenir déprimant à la longue. Vous n'avez plus qu'à tirer la cloison coulissante et hop, tout a disparu !

    2. Cloison amovible vitrée : 2 exemples pour laisser passer la lumière 

    Si vous cherchez à délimiter tout en douceur un espace, optez pour la cloison vitrée ! Elle va embellir votre intérieur et suggérer les différentes fonctions d'une pièce : coin dressing dans une chambre, coin douche dans une salle de bains, coin bureau dans un salon...

    Cloison amovible vitrée

    Les cloisons vitrées style atelier sont tendances cette année !

     📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Séparer WC et salle de bains : 4 solutions pour plus d'intimité

     

    3. Cloison japonaises : 3 modèles du genre

    On ne la présente plus ! La cloison japonaise laisse plus ou moins passer la lumière selon l'opacité du papier, légère et esthétique, elle apporte un côté zen à votre intérieur :

    Cloison japonaise

    Ambiance japonisante chez vous. Envie d'un thé matcha ?
     

    4. La cloison verrière : 2 styles pour une déco industrielle

    La verrière-cloison style atelier a un succès fou ! Si vous êtes en location ou que vous craignez qu'elle ne se démode assez vite, vous pouvez toujours faire poser une verrière amovible. Certains modèles sont constitués de panneaux à poser sans percer. Bref, aucune excuse pour ne pas se lancer dans un projet déco :

    Cloison verrière

    Pour un bureau ou une cuisine ouverte sur le salon, la verrière a tout bon !

    5. La cloison amovible décorative : 3 intérieurs contemporains

    Non contente de séparer, occulter et dissimuler, la cloison mobile est également un élément de décoration à part entière. Légères et facile à installer, elles donnent tout de suite un autre air à votre maison ou appartement. Avec des vides et des pleins, des volutes, des formes rectangulaires ou arrondies, la gamme est suffisamment vaste pour que vous trouviez votre bonheur !

    Cloison amovible décorative

    La cloison de type claustra crée des séparations décoratives pour vos pièces de vie

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :
    Agencer et aménager avec des claustras d'intérieur
     

    6. La cloison végétale : pour amener un peu de vie dans votre intérieur

    Pour les prisonniers des villes, un peu de verdure fait un bien fou au moral ! Alors, au lieu d'installer une cloison archi-banale, pour ne pas créer une cloison végétale en guise de séparation ? Vos plantes seront enfin mises en valeur ! Petit conseil : variez les tailles de pots pour rompre la monotonie et privilégiez les plantes dépolluantes telles que le chlorophytum, l'azalée, les ficus et les fougères.

    Cloison végétale

    Cloison végétale suspendue

    7. La cloison avec étagères intégrées : on n'a jamais trop de rangements !

    Ce ne sont pas les adeptes de la bibliothèque KALLAX d'IKEA qui diront le contraire : les rangements peuvent faire office de séparateur de pièce à la fois pratiques et esthétiques. Ici cette cloison ajourée dispose de nombreuses tablettes pour ranger vos livres, bibelots et plantes. Plus rien qui jonche le sol du salon, chacune de vos affaires a sa place !

    📌
    Découvrez également les 5 indispensables IKEA pour une déco pas chère

    Cloison amovible avec étagères intégrées

    Quelques rangements en plus sont toujours les bienvenus !

    8. La cloison opaque : 4 idées pour avoir plus d'intimité

    Ces cloisons coulissantes opaques sont du plus bel effet dans un loft contemporain pour isoler la partie nuit des pièces de vie. Ou bien dans un studio ou un petit appartement. Si vous avez besoin de délimiter l'espace ou de réorganiser la disposition des pièces, cette solution permet à chacun de respirer et en cas de besoin de chambre supplémentaire pour un heureux événement, si vous avez déjà des enfants, ceux-ci pourront être reconnaissants de ne pas avoir à partager leur chambre.

    Cloison amovible opaque

    Osez la couleur pour affirmer votre personnalité

    📌
    Vous allez adorer cet article :
    Appartement : voici 4 avant-après pour créer une pièce en plus

    9. La cloison amovible sans percer : 2 parois idéales pour les locataires

    Vous êtes en location alors vous vous dîtes que question aménagement intérieur, c'est vite limité... Pas forcément ! Il existe de plus en plus de solutions pour réagencer votre intérieur sans avoir besoin de faire de gros travaux, de percer des trous ou de fixer des chevilles aux murs. Du coup, plus aucune raison de ne pas se laisser tenter par ces séparateurs de pièces :

    Cloison amovible sans percer

    Cloison en osier ou en tissu ? Deux pièces, deux ambiances !

    Faites tout de même attention, si vous optez pour des cloisons vendues en grandes surface de bricolage, de ne pas trop serrer les vérins, au risque de passer à travers le plafond en insistant trop. Il serait dommage de faire un trou en voulant économiser la pose d'une cloison.

    10. La cloison en bois : 3 modèles parfaits pour délimiter une entrée

    Nous sommes nombreux à ne pas aimer débouler dans la cuisine ou le salon dès que l'on franchit le seuil. Surtout quand on ouvre la porte à un inconnu ou à un voisin, on n'a pas forcément envie qu'il voit toutes nos affaires et notre vie... Vous voulez une entrée digne de ce nom, un véritable sas entre l'extérieur et l'intérieur ? Pensez à la cloison amovible, vous pouvez même vous en servir pour sécuriser un escalier sans garde-corps si la famille s'est agrandie ;)

    Cloison entree

    Une cloison mobile permet de créer une entrée là où il n'y en a pas

    11. La cloison pour la discrétion : 2 idées pour cacher ce que vos invités n'ont pas besoin de voir

     Des invités ou la famille qui débarquent à l'improviste ? Et là, deux secondes de panique, vous visualisez avec horreur (cochez la mention inutile) le lit défait, les vêtements en pagaille dans le dressing, les livres et chaussures en vrac, la vaisselle pas faite... Allez, on ne va pas se le cacher, on l'a tous fait : mettre tout le bazar dans les placards ou sous le lit et puis, ni vu ni connu ! Ou sinon vous pouvez juste installer une cloison mobile pour dissimuler le chaos :

    Cloison amovible dissimuler 

    12. La cloison ajourée : 2 séparations entre la cuisine et la salle à manger ou le salon

    Pour que le cuistot de la famille puisse préparer tranquillement le repas sans regards indiscrets de sa tribu de gourmands et de ventres-sur-pattes, une petite cloison s'impose ! Que pensez-vous de ces cloisons ajourées en bois, superbes non ?

    Cloison separation cuisine

    Une cloison de mi-séparation design et originale

    Cloisons amovibles : les différentes fixations

    Il existe de nombreuses cloisons amovibles, de différents styles, mais côté fixation, trois possibilités : 

    • Fixation par vérins : deux vérins prennent en tenaille la cloison, entre le sol et le plafond. Il suffit de placer le premier vérin coté plafond et régler ensuite celui du bas afin d'ajuster la hauteur,
    • Fixation sur rail coulissant : de cette manière, les cloisons obturent ou non un pan de pièce,
    • Cloison déplaçable : il s'agit d'un séparateur de pièce, assez haut pour établir une séparation entre deux espaces. 

    Les types de cloisons sont également variés, puisqu'elles peuvent être composées d'un seul panneau, plein ou ajouré, de panneaux à composer, en tissu, verrière atelier, en papier, en verre, en bois, cloison végétale...    


    cloison separatrice

    cloison de separation

    Coulissante ou pivotante ? Rien ne vous plaît dans le commerce ? Faites le choix du sur-mesure !

    Quel est le prix d'une cloison amovible ?

    Leur prix varie énormément en fonction du style et du type choisi, il faut compter en moyenne 250 € pour une cloison amovible (2 panneaux) :

     Types
    Photos 

    Prix moyen pour 1 m de large

    Panneaux fixation à vérins

    100 à 250 € pour un
    panneau
    Panneau fixation coulissante

    90 à 300 € pour un
    panneau

    😉Le Conseil Habitatpresto : ne vous appuyez pas dessus !

    N'oubliez pas qu'elles ne sont pas des cloisons classiques. Ainsi les enfants et même les adultes doivent avoir conscience de leur fragilité. Il est important de ne pas s'appuyer dessus, afin d'éviter qu'elles ne tombent, ne se déchirent ou encore éviter d'arracher la fixation du rail pour les cloisons coulissantes. 


    _Images vues sur Pinterest


    Le bricolage, ce n'est pas votre truc ? N'attendez pas pour faire appel à un professionnel !


    Références :

    • "Cloisons amovibles : 12 idées pour une séparation optimale de vos pièces", Le Journal de la Maison
    • "30 cloisons décoratives pour séparer", Déco
    Cloison / Séparation Part Rénovation complète
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Comment créer une entrée quand on n’en a pas ?

    Votre porte d’entrée ouvre directement dans une pièce ? Envie d’une véritable entrée ? Voici quelques astuces pour délimiter un espace autour de votre...

    Lire la suite

    Cloisons coulissantes : 5 idées déco pour séparer une pièce

    La cloison coulissante est idéale pour séparer et ouvrir les espaces au gré de votre humeur ! Pleine ou ajourée, en verre ou en bois : vous avez le ch...

    Lire la suite

    Comment bien poser du placo ? Les étapes avec ou sans rails

    En apparence facile, la pose de placo requiert pourtant un certain savoir-faire. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien poser votre placo.

    Lire la suite

    Ouvrir un mur porteur : combien ça coûte ?

    Vous souhaitez faire ouvrir un mur porteur par un professionnel, mais vous ne savez pas combien cela va vous coûter ? Découvrez les tarifs à prévoir !

    Lire la suite

    [Janvier] Les travaux du mois et les projets à anticiper

    Quels sont les travaux à faire en janvier ? Quels sont les projets et aménagements à anticiper dès maintenant ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Mur porteur ou pas ? 5 astuces pour le reconnaître

    Si vous souhaitez démolir une cloison, prenez garde à ne pas démolir un mur porteur. Ce serait catastrophique pour la structure de votre maison ! Déco...

    Lire la suite
     

    Confidentialité