5 idées pour aménager un bureau dans une chambre d'amis

Bureau Part Rénovation complète

Le bureau dans le salon était une très mauvaise idée ! Entre la télévision qui est souvent allumée et les enfants qui jouent, difficile de vous concentrer… Pas de panique, il suffit de déménager dans la chambre d’ami ! Cette pièce utilisée occasionnellement sera parfaite pour faire office de bureau le reste du temps. Derrière un lit escamotable, sous un lit mezzanine, dans un angle, etc., voici nos 5 idées pour aménager un bureau dans une chambre d’amis !


Un architecte saura vous conseiller


Chambre d’amis : 5 idées pour en faire un bureau personnel


Vous adorez recevoir votre famille ou vos amis lointains le temps d’un week-end ou d’une semaine. Ils ont leur propre chambre privée que vous avez aménagée et décorée avec soin. Cependant, vous aimeriez aussi trouver une utilité à cette pièce inutilisée le reste de l’année. C’est alors que l’espace bureau est apparu comme une évidence. 

Votre chambre d’ami est une zone calme, loin du brouhaha causé par les autres habitants de la maison. Cette pièce pourrait bien devenir le coin idéal pour du télétravail ou encore les tâches administratives. Mais comment créer deux pièces en une pour en faire à la fois un bureau personnel fonctionnel, mais aussi une chambre d’ami confortable ? Voici nos idées :


1. Un lit escamotable : idéal pour les petits espaces

Votre chambre d’amis est plutôt petite et trouver un coin pour ajouter un bureau semble être compliqué... Pas de panique, le lit escamotable qui se transforme en bureau est LA solution. Pratique et fonctionnel, vos invités profiteront d’une chambre privée avec une literie confortable. A leur départ, le lit disparaît et vous retrouvez votre zone de travail en un rien de temps.

4 lits escamotables qui se transforment


2. Sous un lit mezzanine : un coin bureau très complet

Si vos convives n’ont pas le vertige, vous pouvez opter pour un lit mezzanine. Aménagez votre bureau juste en-dessous en profitant de la place disponible pour ajouter des meubles de rangement, des étagères, des tiroirs, etc., en bref pour profiter d’un bureau complet.

Des mezzanines bien pratiques


3. Un bureau d’angle : discret et parfait dans une grande pièce 

Si la chambre est suffisamment grande pour placer un lit et un bureau sans pour autant perdre de la place, installez un grand bureau d’angle. Pratique et fonctionnel, il permettra de créer une véritable zone de travail confortable, sans pour autant empiéter sur l’espace des invités.

Parfait pour bien travailler


4. Un canapé convertible : un bureau qui se transforme en chambre d’appoint

A l’inverse vous pouvez aussi faire de votre bureau une chambre d’appoint pour vos amis qui ne souhaitent pas prendre le volant après une longue soirée à la maison. Un canapé-lit convertible ou clic-clac se déplie en quelques secondes pour transformer votre bureau en véritable chambre d’amis pour la nuit.

Un bureau qui devient une chambre en un rien de temps


5. Un bureau pliable : une zone de travail occasionnelle

Vous n’avez pas besoin d’un grand bureau ? Vous voulez simplement poser votre ordinateur portable, consulter quelques mails et prendre quelques notes de temps en temps ? Alors ce petit meuble pliable fixé au mur sera parfait dans une seconde chambre.

Pour un minimum de place


😉 Le Conseil Habitatpresto : inspirez-vous sur Pinterest !


Ces idées pour installer votre zone de travail dans une chambre d’appoint vous ont plu ? Retrouvez encore plus d’aménagements auxquels vous n’auriez pas pensé sur notre page Pinterest Habitatpresto

_Images vues sur Pinterest


Pour un bureau sur-mesure, contactez notre réseau de menuisiers qualifiés


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Références :

  1. "Aménager une chambre d’ami en bureau personnel", Raviday
  2. "Comment aménager votre bureau en chambre d’amis occasionnelle ?", Tediber Mag., le 2 septembre 2020