Confidentialité

Séparateur de pièce : 6 solutions avec ou sans perçage

Séparateur de pièce : 6 solutions avec ou sans perçage

Séparateur de pièce : 6 solutions avec ou sans perçage

Aujourd’hui, vous avez besoin d’une pièce en plus pour créer un coin bureau, une chambre d’enfant ou un espace dressing. Comment séparer deux pièces ? Si vous acceptez de percer, les cloisons et panneaux coulissants, ou un mur en plâtre, seront très esthétiques et pratiques. Si vous souhaitez créer une pièce en plus sans percer les murs ou le sol, vous pouvez opter pour un meuble séparateur, un rideau, un paravent... Voici nos 6 solutions avec ou sans perçage !


Un architecte d’intérieur saura vous conseiller pour aménager vos pièces


Séparer une pièce en deux : 3 solutions permanentes

Si vous êtes bien décidé à conserver cette séparation sur le long terme, la cloison fixe est une bonne option.


1. Des carreaux de plâtre pour une véritable pièce en plus

Si vous souhaitez créer une véritable pièce à part entière comme une chambre dans un studio pour en faire un F2, alors une cloison en Placo est la meilleure solution. Les travaux peuvent être plus ou moins importants, mais la cloison est permanente et vous transformez véritablement votre logement. Les carreaux de plâtre seront parfaits pour monter un mur facilement et rapidement.

Une tête de lit en Placo


2. Une cloison ou un panneau coulissant pour laisser entrer la lumière

Pour séparer les espaces avec style, deux options s’offrent à vous :

  1. La porte verrière atelier d’artiste,
  2. Les panneaux japonais.

Ces deux cloisons coulissantes nécessitent la pose de rail, mais pourront être ouvertes et fermées à votre guise. Autre avantage, elles laissent pénétrer la lumière naturelle dans la nouvelle pièce.

Des séparations coulissantes tendances


3. Un claustra en bois fixe : un intérieur chaleureux et épuré

Il existe une multitude de styles différents de claustras en bois sur le marché. En bambou, en bois flotté..., vous n’avez que l’embarras du choix. Cette cloison ajourée laisse passer la lumière d’un espace à l’autre, et se fixe au sol et au plafond. Elle promet une ambiance chaleureuse et un look épuré très tendance.

Un petit côté exotique qu'on adore


Seul un plaquiste pourra monter un mur en plâtre rapidement !


Comment séparer une pièce sans percer ? 3 solutions mobiles


Si vous préférez créer des espaces différents dans une même pièce à moindre frais et de façon non permanente, optez pour une solution sans perçage.


1. Un paravent : pratique et très mobile

Pour dissocier deux zones, le paravent est idéal. Tendance et très mobile, il convient parfaitement pour un coin repas dans une petite cuisine ou un dressing dans une chambre.

Protégez-vous des regards indiscrets


2. Un rideau pour plus d’intimité

Le rideau est aussi une très bonne option pour délimiter une zone plus petite comme un espace nuit pour bébé dans votre chambre parentale ou encore un coin bureau dans une chambre d’amis pour faire du télétravail.

Une chambre plus intime


3. Un meuble bibliothèque : parfait pour les grands espaces

Le mur bibliothèque est idéal pour délimiter deux espaces dans un grand salon pour créer une salle à manger par exemple. Installez un mur étagère sans fond pour laisser passer la lumière et exposer vos plus beaux objets déco de chaque côté.

Une idée astucieuse


😉 Le Conseil Habitatpresto : retrouvez davantage d’idées sur Pinterest !

Ces solutions vous ont inspiré ? Sachez qu’il en existe encore bien d’autres : peinture, mur végétal, mur en verre, plantes d’intérieur, etc. Avant de démarrer votre projet, découvrez toutes les possibilités. Faites le plein d’idées sans plus attendre sur notre page Pinterest Habitatpresto !


_Images vues sur Pinterest 


Faites faire vos travaux au meilleur prix, en comparant plusieurs devis de professionnels !


Cloison / Séparation Part
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

03/12/2021

Poêles à bois design : 15 modèles que vous allez adorer

Vous souhaitez faire l'acquisition d'un poêle à bois ? Découvrez notre sélection de 15 modèles design : suspendus, ronds, contemporains...

Lire la suite

03/12/2021

Radiateur électrique mobile : les modèles les plus économiques

Quels sont les radiateurs électriques mobiles les plus économiques ? On vous explique tout.

Lire la suite

02/12/2021

Tarifs réglementés du gaz : ils disparaîtront au 1er juillet 2023

Les tarifs réglementés du gaz seront supprimés mi-2023. Si vous êtes concernés par cette nouvelle, il est peut-être temps de changer de source d’énerg...

Lire la suite

02/12/2021

Isolation par soufflage ou épandage : quelle technique choisir ?

Isoler ses combles est un investissement rentable. Vous hésitez entre la technique par soufflage ou par épandage ? On vous dit tout !

Lire la suite

01/12/2021

Tendances piscines 2022 : 7 bassins rêvés pour le grand plongeon

La piscine de vos rêves et surement parmi ces nouveautés. Laissez-vous inspirez par les tendances piscines 2022 et faites le bon choix !

Lire la suite

01/12/2021

Salle de bains : top 5 des couleurs tendances en 2022

La couleur de votre salle de bains n’est plus aussi éclatante qu’avant et un peu démodée ? Retrouvez les couleurs tendances de 2022 !

Lire la suite