Bois flotté : 5 idées tendances pour une déco design et naturelle

Dans cet article :

    Envie d'embellir votre déco intérieure avec un matériau noble, écologique et tendance ? Alors le bois flotté est fait pour vous ! Ces branches, à l’aspect arrondi et lisse, ont le vent en poupe et sont très appréciées par les décorateurs et designers d’intérieur. Miroirs, luminaires, cloisons de séparation, étagères, etc., tout est réalisable ! Découvrez nos 5 idées tendances pour créer une sublime déco design et naturelle avec du bois flotté !


    Un décorateur saura vous conseiller 


    5 inspirations déco originales pour intégrer le bois flotté chez vous !


    Écologique, 100% récup’, design, durable, le bois flotté n’offre que des avantages. Une fois assemblées, les branches permettent de confectionner une multitude d’objets décoratifs ou de meubles.


    1. Des miroirs pour une déco murale très tendance

    Avec le temps, les miroirs sont devenus de véritables objets décoratifs. Utilisés aussi pour agrandir les petits espaces, ils seront du plus bel effet en bois flotté, sur les murs de votre salon / salle à manger ou d’une entrée.


    2. Un luminaire pour un éclairage design et moderne

    Créez toutes sortes de luminaires avec du bois flotté. Intérieur ou extérieur, sur pied ou suspendu, il y en a pour toutes les envies !


    3. Une cloison de séparation aérée qui apporte de l’exotisme

    Le bois flotté peut être assemblé de façon à cloisonner partiellement un espace : une salle à manger d’un salon, ou une chambre d’une salle de bains privée par exemple. Un aspect naturel qui offre une jolie touche d’exotisme à votre intérieur.


    4. Idéal pour fabriquer des rangements originaux

    Fabriquez un véritable meuble de rangement avec quelques étagères. Disposez-les les unes au-dessus des autres, utilisez une scie-cloche pour percer un trou et insérez une longue branche de bois flotté. Le résultat est original et ultra tendance.



    5. Une branche de bois flotté : parfaite pour suspendre de la déco

    Une simple branche en bois flotté suffit pour parfaire votre déco. Accrochée au mur avec un bout de corde, vous pouvez par exemple :

    1. Exposer des plantes d’intérieur dans la cuisine
    2. Ranger vos bijoux dans la salle de bains
    3. Faire tomber des plumes pour décorer une chambre d’enfant.


    Où trouver du bois flotté ?


    Adeptes du Do It Yourself, si vous ne voulez pas acheter votre déco en bois flotté, vous pouvez vous en procurer dans la nature. En effet, si vous habitez près d’une plage, d’un bord de lac ou d’une rivière, vous trouverez certainement des bouts de bois morts à proximité. S’ils sont là depuis suffisamment longtemps, ils auront été lavés et sablés naturellement. C’est ce qui leur donne cet aspect lisse et arrondi, typique du bois flotté. 


    Comment faire du bois flotté avec du bois normal ?


    Pas de panique si vous n’en trouvez pas dans la nature, il est facile d’en fabriquer avec du bois normal :

    1. Retirez les écorces des branches,
    2. Mélangez dans une baignoire, de l’eau chaude et du bicarbonate de sodium,
    3. Plongez les branches dans le mélange,
    4. Laissez agir pendant 24 h,
    5. Frottez les branches avec une brosse métallique, 
    6. Rincez à l’eau claire, 
    7. Laissez sécher plusieurs jours au soleil, 
    8. Poncez pour arrondir les branches,
    9. Traitez les branches contre les insectes,
    10. Lasurez le bois pour le protéger.
       

    😉 Le Conseil Habitatpresto : inspirez-vous sur Pinterest !


    Ces idées vous ont donné envie d’intégrer le bois flotté chez vous ? Il existe encore de nombreuses possibilités de déco avec ce matériau. Pour les découvrir, rendez-vous sur notre compte Pinterest Habitatpresto pour faire le plein d’idées !

    _Images vues sur Pinterest


    Gagnez du temps, confiez votre nouvelle déco à un expert !

    > Je trouve un décorateur qualifié près de chez moi

    Décoration Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    DIY Saint-Valentin : 10 idées déco que vous allez adorer !

    Vous êtes passionné par le DIY ? Ajoutez du romantisme à votre déco intérieure à l'occasion de la fête de la Saint-Valentin avec ces 10 idées déco !

    Lire la suite

    5 idées stylées pour décorer votre canapé avec des coussins

    Véritable plus-value design, les coussins permettent d'affiner une décoration, notamment de votre canapé, en jouant sur les couleurs, les formes ou le...

    Lire la suite

    Déco asiatique: 30 idées pour un intérieur zen et dépaysant

    Le Nouvel An chinois approche ! L'occasion d'apporter une touche asiatique à votre déco intérieure, en vous inspirant d'idées tendance dénichées sur l...

    Lire la suite

    Blue Monday : 6 conseils pour chasser la morosité de chez soi

    Le Blue Monday est le jour le plus déprimant de l’année. Heureusement, nous avons 6 conseils à vous donner pour chasser la morosité de chez vous ce jo...

    Lire la suite

    IKEA hacks : 10 idées astucieuses pour détourner un meuble IKEA

    Détourner des meubles IKEA pour personnaliser votre intérieur, c’est facile. Voici toutes nos idées de IKEA hacks à mettre en place chez vous.

    Lire la suite

    Tendances déco 2023 : 13 idées pour transformer son chez soi

    Envie de transformer votre maison ou appartement en 2023 ? Découvrez sans plus attendre les tendances déco qui auront la cote cette année !

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité