Bois flotté : 5 idées tendances pour une déco design et naturelle

Envie d'embellir votre déco intérieure avec un matériau noble, écologique et tendance ? Alors le bois flotté est fait pour vous ! Ces branches, à l’aspect arrondi et lisse, ont le vent en poupe et sont très appréciées par les décorateurs et designers d’intérieur. Miroirs, luminaires, cloisons de séparation, étagères, etc., tout est réalisable ! Découvrez nos 5 idées tendances pour créer une sublime déco design et naturelle avec du bois flotté !


Un décorateur saura vous conseiller 


5 inspirations déco originales pour intégrer le bois flotté chez vous !


Écologique, 100% récup’, design, durable, le bois flotté n’offre que des avantages. Une fois assemblées, les branches permettent de confectionner une multitude d’objets décoratifs ou de meubles.


1. Des miroirs pour une déco murale très tendance

Avec le temps, les miroirs sont devenus de véritables objets décoratifs. Utilisés aussi pour agrandir les petits espaces, ils seront du plus bel effet en bois flotté, sur les murs de votre salon / salle à manger ou d’une entrée.


2. Un luminaire pour un éclairage design et moderne

Créez toutes sortes de luminaires avec du bois flotté. Intérieur ou extérieur, sur pied ou suspendu, il y en a pour toutes les envies !


3. Une cloison de séparation aérée qui apporte de l’exotisme

Le bois flotté peut être assemblé de façon à cloisonner partiellement un espace : une salle à manger d’un salon, ou une chambre d’une salle de bains privée par exemple. Un aspect naturel qui offre une jolie touche d’exotisme à votre intérieur.


4. Idéal pour fabriquer des rangements originaux

Fabriquez un véritable meuble de rangement avec quelques étagères. Disposez-les les unes au-dessus des autres, utilisez une scie-cloche pour percer un trou et insérez une longue branche de bois flotté. Le résultat est original et ultra tendance.



5. Une branche de bois flotté : parfaite pour suspendre de la déco

Une simple branche en bois flotté suffit pour parfaire votre déco. Accrochée au mur avec un bout de corde, vous pouvez par exemple :

  1. Exposer des plantes d’intérieur dans la cuisine
  2. Ranger vos bijoux dans la salle de bains
  3. Faire tomber des plumes pour décorer une chambre d’enfant.


Où trouver du bois flotté ?


Adeptes du Do It Yourself, si vous ne voulez pas acheter votre déco en bois flotté, vous pouvez vous en procurer dans la nature. En effet, si vous habitez près d’une plage, d’un bord de lac ou d’une rivière, vous trouverez certainement des bouts de bois morts à proximité. S’ils sont là depuis suffisamment longtemps, ils auront été lavés et sablés naturellement. C’est ce qui leur donne cet aspect lisse et arrondi, typique du bois flotté. 


Comment faire du bois flotté avec du bois normal ?


Pas de panique si vous n’en trouvez pas dans la nature, il est facile d’en fabriquer avec du bois normal :

  1. Retirez les écorces des branches,
  2. Mélangez dans une baignoire, de l’eau chaude et du bicarbonate de sodium,
  3. Plongez les branches dans le mélange,
  4. Laissez agir pendant 24 h,
  5. Frottez les branches avec une brosse métallique, 
  6. Rincez à l’eau claire, 
  7. Laissez sécher plusieurs jours au soleil, 
  8. Poncez pour arrondir les branches,
  9. Traitez les branches contre les insectes,
  10. Lasurez le bois pour le protéger.
     

wink Le Conseil Habitatpresto : inspirez-vous sur Pinterest !


Ces idées vous ont donné envie d’intégrer le bois flotté chez vous ? Il existe encore de nombreuses possibilités de déco avec ce matériau. Pour les découvrir, rendez-vous sur notre compte Pinterest Habitatpresto pour faire le plein d’idées !

_Images vues sur Pinterest


Gagnez du temps, confiez votre nouvelle déco à un expert !

> Je trouve un décorateur qualifié près de chez moi


 

Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Décoration Part
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Déco bord de mer : 10 idées pour se sentir comme en vacances

10 bonnes idées pour une déco qui sent l’air marin et les vacances ! De la chambre au salon en passant par l'entrée et la salle de bains, voici une sé...

Lire la suite

Allergies dans la maison : 7 solutions efficaces

Comment se débarrasser des pollens, des poussières, des acariens, qui provoquent des allergies dans votre environnement intérieur ? 7 astuces pour en...

Lire la suite

Maison de vacances : comment la décorer sans trop dépenser ?

Propriétaires d’une maison de vacances, découvrez nos astuces pour la décorer sans vous ruiner. Brocante, travaux, quelles sont les bonnes pratiques ?

Lire la suite

Déco garden-party : 5 idées déco pour un jardin en fête

Il fait beau, il fait chaud, il est temps d’organiser une garden-party ! Pour une fête réussie, rien de mieux qu’une belle déco. Inspirez-vous !

Lire la suite

Déco plafond : 5 idées malignes pour le restaurer et l'habiller

Le plafond aussi peut être bien habillé et bien décoré pour parfaire le look de votre intérieur. Voici 5 idées malignes qui devraient vous inspirer !

Lire la suite

Peinture couloir : 5 idées de couleur pour égayer un couloir

Envie d’égayer votre couloir avec une couleur tendance, adaptée ? Découvrez nos 5 idées de peinture pour redonner vie à ce lieu de passage !

Lire la suite
 

Confidentialité