Plantes salle de bain : meilleurs choix et disposition

Mis à jour le 24/10/2023
Dans cet article :

    Que vous soyez branché Feng Shui ou non, ajouter des plantes à votre décoration de salle de bain a ses avantages. Régulatrices d’humidité, les plantes conviennent parfaitement à cette pièce. Votre salle d’eau est sombre ou sans fenêtre ? Pas de panique ! Avant de vous tourner vers les plantes artificielles, Habitatpresto vous explique comment installer des plantes dans tout type de salle de bain !

    Pourquoi mettre des plantes dans la salle de bain ?

    D’une part, les plantes fonctionnent comme des régulateurs d’humidité, en absorbant une partie de la vapeur d’eau présente dans votre salle de bain. En plus, les plantes limitent la prolifération de bactéries, d’acariens ou de champignons, et absorbent les substances chimiques de notre quotidien (déodorants, parfums).

    D’autre part, au-delà du côté esthétique, les plantes ont des propriétés apaisantes et créent une ambiance idéale pour se ressourcer. Choisissez des plantes Feng Shui et laissez votre salle de bain devenir un antre de bien-être.

    Liez plantes et décoration en demandant de l'aide à un architecte d'intérieur !

    Quelles plantes pour une salle de bain ?

    Les plantes ont besoin de la lumière du soleil pour vivre, c’est le principe de la photosynthèse. Mais si vous avez une salle de bain sans fenêtre ou une salle de bain sombre, il est quand même possible d’y disposer des plantes d'intérieur ! Mais alors, quelles plantes adopter dans une salle de bain ? Voici quelques variétés qui s’adaptent parfaitement dans une salle d'eau.

    1. Le chlorophytum

    Connu aussi sous le nom de “plante araignée”, le chlorophytum est une plante d’intérieur au feuillage retombant qui fait preuve d’une grande résistance et peut très bien vivre avec peu de lumière. Il a de grandes propriétés de purification de l’air.

    chlorophytum salle de bain

    Un chlorophytum pour apporter de la verdure dans la salle de bain

    2. Le ficus

    Il existe plusieurs variétés de ficus : le Ficus elastica est le plus indiqué pour une salle de bain. Connue aussi sous le nom de “caoutchouc”, cette plante s’adapte aussi très bien à un espace peu lumineux. 

    ficus salle de bain

    Un ficus, un pot en terre cuite, voilà de quoi décorer simplement et avec goût la salle de bain

    3. Le pothos 

    Le pothos, ou Scindapsus, est une plante aux feuilles tachetées et en forme de cœur qui, vu de loin, peut s’apparenter au lierre. Tout comme le chlorophytum, il a des propriétés particulières en matière de purification de l’air. C’est une plante qui se plait lorsqu'elle est suspendue.

    pothos plante salle de bain

    Une petite plante suspendue pour égayer la salle de bain

    4. La fougère

    Les fougères sont des plantes qui aiment les endroits humides et tempérés. La fougère de Boston, par exemple, est une variété facile à faire pousser à l’intérieur et se plaira particulièrement dans votre salle de bain. 

    fougère salle de bain

    Une fougère pour habiller la baignoire

    Comment disposer des plantes dans une salle de bain ?

    La décoration, c'est aussi une question de disposition. Comment décorer une salle de bain avec des plantes ? Où les placer ? Voici quelques idées pour installer vos plantes dans la salle de bain :

    • Sur des étagères : placer vos plantes en hauteur sur vos étagères de salle de bain, près de votre douche ou de votre miroir. 
    • En suspension : suspendez vos plantes à l’aide de crochets, directement au plafond ou sur un meuble, de préférence à des hauteurs différentes (c’est un choix esthétique). Les suspensions en corde et macramé sont aujourd'hui très en vogue.
    • Sous un puits de lumière : si vous possédez une ouverture qui laisse entrer la lumière extérieure, profitez-en. Placer vos plantes sous le puits de lumière (un velux, par exemple) ou sur le rebord de la fenêtre.
    • Au sol : vous pouvez simplement laisser vos pots de plantes au sol, dans un angle de votre salle de bain, ou bien les placer sur le rebord de votre baignoire.
    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Gare à l’humidité !
    Attention, même si certaines plantes absorbent et régulent facilement l’humidité, ce n’est parfois pas suffisant. Si l’humidité dans votre salle de bain persiste, il est possible de faire quelques travaux. Vous pouvez installer une ventilation de type VMC ou un aérateur de salle de bain. En cas de problème d'humidité, vous pouvez aussi refaire les joints pour qu’ils soient plus étanches.


    Décoration Humidité / Etanchéité Part Salle de bain
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?