Confidentialité

Balcon long, étroit : comment l'aménager pour mieux en profiter ?

Balcon long, étroit : comment l'aménager pour mieux en profiter ?

Balcon long, étroit : comment l'aménager pour mieux en profiter ?

Après de longs mois difficiles liés au confinement où rester chez soi est la priorité, un grand nombre de personnes s’est rendu compte que, dans un environnement citadin, un simple balcon, petit coin de nature et de vie à l’extérieur, était un bien précieux. Mais lorsque celui-ci est long et étroit, il semble à priori difficile de l’aménager pour pouvoir y accéder et y circuler. Voici comment transformer un balcon filant en véritable lieu de vie !


Vous n'êtes pas du tout bricoleur ? Confiez les travaux à un professionnel et obtenez le meilleur prix pour rénover le sol de votre balcon !


5 conseils pour aménager un balcon filant en coin cosy

Votre appartement est doté d’un balcon, certes, sauf que celui-ci est long et étroit... La rédaction vous livre ses astuces pour le transformer en espace extérieur agréable et cosy. Et ce, même si les m2 sont peu nombreux !

1. Aménager le sol pour mieux occuper l’espace

Si vous voulez optimiser au maximum votre espace, tous les détails comptent. Le choix du matériel à utiliser pour le revêtement du sol est la première étape. Vous pouvez garder votre revêtement d’origine (béton, carrelage...) s’il est en accord avec le style que vous souhaitez donner à votre extérieur. Il est aussi possible de le personnaliser différemment et à moindre frais, grâce aux différentes solutions amovibles disponibles sur le marché, que vous soyez propriétaire ou locataire. 

Voici notre sélection : 

  • Un gazon synthétique vous assurera une ambiance champêtre facile à poser et à entretenir. Il est aussi de texture agréable si vous aimez marcher pieds nus ;

  • Des dalles clipsables donneront à votre balcon une allure de terrasse tout aussi facile à installer. Celles-ci peuvent être en bois pour un côté authentique, en galets pour un aspect nature, en alu pour un style plus moderne ou en plastique plus coloré et léger ;

  • Un ou plusieurs tapis superposés sont aussi une option peu coûteuse à prendre en compte pour créer une ambiance cocooning et confortable ;

  • La peinture est aussi à considérer, pour son format pratique et économique. Elle vous permet de changer d’ambiance facilement et régulièrement que ce soit dans des tons neutres ou plus colorés.

balcon gazon synthétique

balcon sol dalles clipsables

balcon tapis superposés

Gazon synthétique, dalles clipsables, tapis... Il existe différentes possibilités pour personnaliser le sol d'un balcon

Une fois votre sol prêt, vous pouvez passer à son aménagement. Pour libérer l’espace au maximum, choisissez des meubles de petite taille et utilisez au maximum les surfaces verticales pour vos plantes par exemple.

2. Bien choisir son mobilier

Devant l’augmentation de la demande d'éléments adaptés aux espaces étroits et restreints, il en existe aujourd'hui un large choix. Pour un espace long et étroit, privilégiez la libre circulation

Pour ce faire, on peut opter pour du mobilier pliant. Il existe de nombreux modèles compacts en matériaux variés : chaises, tables, tabourets...

Notre préférence se tourne vers le bois et l’alu. Le bois sera d’esprit authentique et traditionnel et l’alu plus design et contemporain. 

Ne pas hésiter à fixer des crochets au mur pour ranger le mobilier, le but est de gagner de la place, pas d’encombrer votre balcon

De nouveaux meubles ont aussi été spécialement conçus ou adaptés pour les balcons étroits comme les tablettes de balcon pliantes qui s’accrochent directement à la rambarde, des bancs allongés, hamacs étroits...

Pour les extrémités de votre balcon, vous pouvez vous permettre d'y aménager des espaces plus permanents comme un coin cocooning avec un canapé, un fauteuil ou encore une banquette.

N’hésitez pas à y installer des meubles sur mesure. Les meubles en palettes sont très tendance et facilement modulables : banquette cosy, table basse originale...

mobilier pliant balcon étroit

mobilier palettes balcon étroit

Optez pour du mobilier pliant et des meubles conçus à partir de palettes !

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Bar de balcon : 8 idées pour vos apéritifs estivaux

3. Augmenter la sensation d’espace

La première astuce est d’utiliser les surfaces verticales afin d’attirer le regard vers le haut. Les murs peuvent servir de support d’étagères ou de crochets, pour des plantes ou de la décoration. 

Pour la végétation, portez votre choix vers des jardinières hautes, suspendues ou superposées et vers des pots fins et coniques qui occupent plus d’espace en hauteur. Placez ceux-ci contre les murs ou dans les coins du balcon puisque ces espaces ne sont pas des lieux de passage. Des plantes avec de longues tiges comme le bambou, grimpantes ou encore des petits arbustes permettent en effet de jouer sur la verticalité.  

Par ailleurs, vous pouvez choisir des balconnières, en suspendant celles-ci côté extérieur. Ainsi, vous élargissez encore l’espace disponible et désencombrez votre petit balcon. L’important est de pouvoir profiter de votre espace extérieur en toute quiétude sans perdre votre intimité.

optimisation espace balcon long et étroit

Optimisez l'espace pour profiter au maximum de votre balcon long et étroit

4. Illuminer pour mettre en valeur

Jongler entre lumière naturelle et artificielle contribuera à rendre votre espace agréable de jour comme de nuit.

Pour une lumière naturelle, on alternera entre une éventuelle recherche de l’ombre lors des chaudes journées d’été et des astuces déco pour retenir les derniers rayons du soleil en soirée. Il existe des parasols et voiles d’ombrage adaptées aux dimensions spéciales des balcons. Le miroir n’est plus un accessoire réservé à l’intérieur et habille vos murs tout en donnant l’illusion de doubler votre espace. Varier les tailles, styles et couleurs vous permettra de créer l’univers de votre choix.

Pour une lumière artificielle, il existe une ribambelle d’options pour ne pas finir vos soirées dans le noir, selon votre budget et vos envies. La LED est de plus en plus présente et son coût d’achat est rapidement rentabilisé en durée de vie comme en économie d’énergie.

Privilégiez des luminaires de taille modeste ou des éclairages à double fonction comme les meubles ou cache-pots LED. Libre à vous de les choisir en fonction de l’ambiance que vous souhaitez apporter :

  • des spots encastrables ou des appliques extérieures pour un aspect moderne ;

  • des guirlandes d’une ou plusieurs couleurs, pour un côté plus chaleureux ou festif ;

  • des spots à planter dans les jardinières pour une immersion dans la nature.

balcon étroit illuminations

balcon étroit éclairage

Deux exemples de balcons longs et étroits joliment éclairés, à la nuit tombée

5. Transformer son balcon en mini jardin

Les fleurs sur un balcon donnent une allure naturelle et champêtre en ville. Elles raviront la vue par un éventail de couleurs ainsi que l’odorat par un mélange de senteurs printanières. Et pourquoi pas le goût, si vous semez celles qui se dégustent en salade (bourrache, capucine, souci...). Les plantes apportent de la verdure, couleur de la sérénité et du bien-être. Veillez à entretenir vos végétaux chaque année pour garder un feuillage de taille raisonnable. 

Vous pouvez tout à fait aussi envisager de créer un mini potager sur votre balcon afin de profiter de petites récoltes rafraîchissantes et bienvenues pour les apéritifs et repas estivaux. 

Pour cela, vous pourrez planter par exemple des aromatiques, tomates cerises, salades, radis, fraises... Jouez avec les plantes qui s’associent pour éloigner insectes et maladies (tomate/basilic, concombre/aneth, menthe...).

Sachez tout de même que votre balcon doit avoir un ensoleillement minimum de 5 à 6 heures dans la journée en été pour permettre à vos plants de se développer. La quantité de terreau doit être suffisante pour leur apporter tous les nutriments nécessaires, permettre le développement racinaire et retenir l’eau sans risquer l’assèchement de vos plantations. 

Il est important d’arroser régulièrement et de favoriser l'écoulement de l’eau dans vos pots, sans oublier d’utiliser des coupelles pour ne pas inonder vos voisins.

balcon mini jardin

balcon étroit mini jardin

N'oubliez pas d'ajouter une touche naturelle et de verdure sur votre balcon !


Faites appel, sans plus attendre, à un décorateur pour profiter du balcon de vos rêves !


😉 Le Conseil Habitatpresto : attention à la charge maximale que peut supporter votre balcon !

Au moment d’aménager un balcon filant, pensez  à prendre en compte la charge maximale que peut supporter votre balcon. Elle est généralement comprise dans les 350 kg au mètre carré. Il faudra aussi respecter les éventuels règlements concernant la sécurité ou l’esthétique établis par les communes, copropriétés...


Références :

Décoration Part Terrasse
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

27/07/2021

Cuisine d'été : 5 idées déco qui vont vous donner envie !

A la recherche d’inspiration et d'idées pour une cuisine d'été ? Bord de mer, moderne, bucolique, découvrez ces 5 styles de cuisines extérieures !

Lire la suite

27/07/2021

Mur en gabion : tout savoir sur cette clôture

vous souhaitez installer des gabions dans votre jardin ? Prix, avantages, pose, on vous dit tout sur les murs en gabion !

Lire la suite

27/07/2021

Bassin de jardin : prix et difficulté de réalisation

Quel est le prix d'un bassin en béton pour le jardin ? Quel budget prévoir lorsque l'on veut créer une mare artificielle ? Est-il difficile de créer s...

Lire la suite

27/07/2021

Garde-corps terrasse et balcon : prix et infos pour bien choisir

Besoin d'informations sur les gardes-corps de terrasse ? Matériaux et prix, pour choisir votre rambarde en fer, en verre...

Lire la suite

27/07/2021

Aménager une cuisine d'été : 3 conseils et idées pour profiter

Marre de poser la plancha sur la table bancale de pique-nique ? Il est temps de voir les choses en grand avec la cuisine d'été. Voici 3 conseils prati...

Lire la suite

27/07/2021

Quel incinérateur de jardin choisir pour brûler vos déchets ?

Vous venez d’élaguer vos arbres ? Si vous n’avez pas de déchetterie, investissez dans un incinérateur de jardin pour brûler vos déchets facilement !

Lire la suite