10 astuces déco pour protéger son balcon des regards indiscrets

Dans cet article :

    Vous avez la chance d'avoir un balcon ? C'est vraiment parfait pour profiter des beaux jours lorsqu'ils reviennent et créer une nouvelle pièce à l'extérieur pour manger dehors, lire et bouquiner au soleil ou profiter tout simplement du beau temps. Un balcon, ce sont des m² supplémentaires, alors autant pouvoir en profiter comme on l'entend ! Quelles sont les solutions d'occultation pour un balcon ? Comment se protéger du regard des voisins ? Comment aménager un cache balcon ? Quelles solutions pour masquer un vis-à-vis sur un balcon ? On vous dit tout !

    Il existe bon nombre de solutions pour que votre balcon soit plus intime et vous permette de passer d'agréables moments sans avoir à bloquer complètement votre vue.  

    10 idées déco pour se protéger des regards sur un balcon 

    Lorsque l'on a la chance d'avoir un balcon, il faut pouvoir en profiter ! Parce que le vis-à-vis a parfois été mal conçu ou envisagé, les voisins, aussi sympathiques soient-ils, ont vue directe sur votre balcon et vous aimeriez beaucoup changer cela ?

    Il est quasi impossible de ne pas avoir de vis-à-vis lorsqu’on a un balcon en ville. Nous vous avons trouvé 10 solutions pour y remédier. Faites preuve d'ingéniosité, utilisez les équipements proposés ou faites faire du sur-mesure. Vous pouvez créer ou adapter, c'est au choix !

    1. Les paravents en bois

    Simple et rapide, ne nécessitant aucun talent de bricoleur, le paravent en bois est une bonne solution, surtout si l'on est locataire.   Rapide et peu couteux, le paravent vous isolera immédiatement du regard de vos voisins.

    paravent

    Alliez des guirlandes de lumières à votre paravent

    2. Barrière en bois

    Et si vous faisiez construire une barrière en bois ? Vous avez envie d'intimité sur votre balcon et vous souhaitez une solution qui dure ?  Construire une barrière en bois ne coute pas si cher ! À faire soi-même ou avec un professionnel, vous pouvez la peindre ou l'agrémenter de plantes grimpantes...

            barrière   barrière

    © Cote Maison


    Vous souhaitez aménager votre balcon sur mesure ? Faites appel à un professionnel !


    3. Les paravents métalliques aérés

    Les paravents peuvent être en tôle, en acier ou aluminium, percés ! De cette manière, l'on ne peut que deviner, sans pour autant tout voir. Cela vous permet de conserver la luminosité entrante sur le balcon et décorer joliment. Les motifs peuvent être déjà définis, mais il est aussi possible de faire faire des motifs selon vos envies, à la taille que vous souhaitez. 

    paravent metallique

    Paravents métalliques

    Non seulement, cela vous permet d'avoir un cocon dans lequel vous sentir bien, mais en plus vous gardez vos faits et gestes pour vous !

    4. Un mur de plantes : le paravent vivant et végétal

    Les protections contre le vis-à-vis peuvent également être végétales ! Vous y avez pensé ? Oubliez les jardinières, passez directement aux murs végétaux ou aux grandes compositions, les fleurs et éléments de verdure sont vos alliés pour créer des murs virtuels. Pensez aux lierres grimpants, ils poussent vite s'ils sont plantés correctement.

    Haies séparatives, seules ou pour habiller un claustra d'extérieur, elles peuvent être vos alliés pour rester à l'abri des curieux.


            Brise vu   

    Les herbacés poussent vite et vous protègeront des regards indiscrets (© Tertunder)

    Brise vu

    Les plantes de style fougères, parfaits brise vus végétaux

    Plantes artificielles

    Ces plants posés superposés feront d'excellents brises-vues

    5. Un mur de plantes artificielles

    Vous n'avez pas la main verte ? Vous êtes souvent absents ? L'arrosage, ce n'est pas votre truc ? Pensez à une haie de pantes artificiels, les imitations sont tellement bien faites, que vos voisins n'y verront que du feu.  Vous pouvez opter pour un treillis de feuillage artificiel très efficace pour cacher son balcon ou sa terrasse. Ces treillis sont en général extensibles, et se fixent très facilement à une barrière ou à un mur.

    Plantes artificielles

    Ces feuilles en plastique resteront vertes toute l'année.

    Plantes artificielles

    Des fleurs artificielles en quantité peuvent vous isoler du regard de vos voisins !

    6. Les rideaux d'extérieur

    Et pourquoi ne pas oser la tendance rideau ? Ce sont des objets qui peuvent passer à l'extérieur s'ils sont faits pour. Les rideaux extérieurs se trouvent de plus en plus facilement et permettent de créer une jolie ambiance. Des voilages qui bougent sous l'effet du vent, et qui en plus vous protégeront du soleil aux heures les plus chaudes de la journée. De beaux rideaux, à installer lorsque le beau temps revient et c'est un balcon qui s'habille ! 

    balcon-porteger-vis-à-vis-rideaux exterieurs

    © Apartment Therapy

    Plantes artificielles

    Quelques oreillers et des rideaux d'extérieur donneront un style très cosy et intime à votre balcon

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser  :
    Bar de balcon : 8 idées pour vos apéritifs estivaux

    7. Les stores anti-regards

    En plus d'une ombre apaisante, grâce aux stores, on peut se cacher complètement des regards indiscrets. Certains stores se replient en éventails et offrent de nombreuses options de déploiement partiel. Vous pouvez à tout moment le replier afin de dégager l'horizon et élargir sa vue si on en a envie.

    store

    Les stores, une solution amovible pour se cacher des regards


    📌
    Prolongez votre lecture autour de cet article :
    Store banne : 5 conseils pour bien le choisir

    8. Des parasols

    Rond, carré ou rectangulaire, la forme d’un parasol va pouvoir cacher une grande partie de votre balcon tout en faisant de l'ombre ! Fini les modèles vieillots de notre enfance, le parasol est désormais un mix de technologie et design ! Vous en trouverez sous de multiples formes et dimensions, tout dépend de la taille de votre balcon et de l'effet que vous recherchez.

    Parasol

    Un parasol peut vous protéger du soleil, et du vis-à-vis !


    9. Des canisses pour une protection simple et naturelle

    La canisse est soit naturelle, en bambou, en bruyère, en écorce, et en osier, soit en PVC. C'est un excellent brise-vue qui vous isole des regards indiscrets sur votre balcon. C'est la solution classique pour habiller son balcon. Les canisses sont une solution économique pour se protéger du vis-à-vis et facile à installer. Ils créent une atmosphère chaleureuse.

    Canisse en osier

    10. Des parois vitrées floutées

    L'avantage des parois en verre flouté, est qu'elles laissent toujours passer la lumière et vous isolent entièrement des regards de vos voisins.

    Paroi en verre

    Les parois en verre flouté offrent une vraie solution pour s'isoler de ses voisins

     💡
    Besoin d'inspiration ?  
    Consultez notre compte Pinterest Habitatpresto


    Vous souhaitez des conseils pour réaménager votre balcon ? Un décorateur saura vous conseiller !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : choisissez la bonne taille pour votre brise-vue !

    Attention, choisissez des panneaux suffisamment hauts, surtout si vous vivez en ville, pour vous isoler efficacement du voisinage. Rien de plus décevant que de se rendre compte, une fois le brise-vue installé, que les voisins vous voient toujours !

    Clôture et brise vue Décoration Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

     

    Confidentialité