Confidentialité

Bar de balcon : 8 idées pour vos apéritifs estivaux

Bar de balcon : 8 idées pour vos apéritifs estivaux

Bar de balcon : 8 idées pour vos apéritifs estivaux

Alors que le soleil semble de retour et que l'été approche à grand pas, vous n'avez qu'une seule envie... Passer du bon temps en extérieur et profiter au maximum de votre balcon. Pourquoi ne pas décider d'aménager un espace bar sur votre balcon, aussi petit ou étroit soit-il, pour accueillir vos amis et vos proches. Comptoir suspendu ou installé le long de la balustrade, tablette amovible... Découvrez 8 inspirations de bar de balcon à copier d'urgence !


Obtenez le meilleur prix pour redonner vie et rénover le sol de votre balcon !


8 idées pour installer chez vous un bar de balcon

Dans un appartement, un petit accès sur l'extérieur, bien que limité en superficie, représente un atout indéniable, notamment en ces temps où le télétravail est devenu la norme. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne profitent pas de leur balcon, plus ou moins étriqué et tout en longueur. Sachez que vous pouvez optimiser et mettre en valeur ces mètres carrés non habitables, en aménageant un bar de balcon, propice aux moments d'échanges et de convivialité. Le tout, sans trop se casser la tête ou être un super bricoleur.

1. Des planches de bois fixées sur la balustrade

Vous n'y avez jamais pensé... Pourtant, en plus de vous protéger du vide, votre balustrade peut être un atout pour vos soirées estivales et devenir celle qui supportera votre futur bar. Il devra être conçu avec des planches en bois à lasurer ou vernir, de façon à les protéger contre les taches, l'usure et les intempéries. Si vous êtes un minimum bricoleur, il vous suffira de fabriquer, à l'aide du bois acheté, un coffrage qui devra être de la même largeur que le garde-corps de votre balcon, sans oublier de prévoir un "rebord" pour éviter les chutes malencontreuses de verres ou autres objets. Pour voir naître votre comptoir, vous n'aurez plus qu'à fixer le tout avant d'installer la structure finale sur la rambarde.

bar structure bois fixée rambarde balcon

Le bar à balcon devient de plus en plus tendance

2. Une table pliante rattachée au garde-corps

L'heure est venue d'optimiser le peu d'espace que vous offre le balcon de votre appartement. Pour un petit bar d'appoint fixé au garde-corps, un plateau dépliant en acier ou en bois sera la solution idéale. Stable, il vous permettra d'aménager un petit coin pour partager un apéro ou un repas en amoureux. Une fois replié, il ne représentera pas un obstacle pour circuler ou arroser vos plantations extérieures.

bar table pliante

Une table pliante qui devient presque invisible, une fois repliée

3. Un bar de balcon avec des pieds

Sur votre balconnet, vous avez peur de voir votre plateau suspendu à la rambarde ne pas résister à des charges trop lourdes ? Pas de panique, l'ajout de deux pieds à l'avant de la structure permettra à votre bar miniature de gagner en stabilité et en robustesse.

bar balcon avec pieds

Deux pieds pour une meilleure stabilité

4. Une tablette amovible, suspendue à la rambarde

Pourquoi ne pas se laisser tenter par une tablette amovible, de façon à ne pas encombrer le peu d'espace extérieur dont vous disposez ? Très discrète et compatible avec la main courante de n'importe quel balcon, cette tablette en bois ne demandera qu'à être suspendue, avec une attache, à la rambarde. En y ajoutant deux ou trois chaises pliantes ou des tabourets de votre salon, vous aurez l'occasion de profiter d'un café ou d'un apéro en extérieur dès que les premiers rayons du soleil apparaîtront, avant de la rentrer au chaud au retour du mauvais temps.

tablette balcon suspendue et amovible

tablette amovible suspendue balcon

Cette solution est idéale pour les balcons très petits et étroits

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Aménager son balcon : 6 idées pour un petit coin de paradis

5. Une table haute pour un bar multifonction

Pour vos apéritifs estivaux, vous pouvez aussi opter pour une table haute en métal, fine en largeur, dans le style comptoir de café. Vous aurez simplement à l'accoler contre la structure de votre balcon, même relativement étroit, et y ajouter éventuellement des chaises hautes pour plus de confort. Ce bar vous permettra également de manger en tête à tête en extérieur ou d'installer un barbecue électrique de table ou une plancha.

table haute bar balcon

Cette table haute, fine en largeur, a de nombreux atouts

6. Un mini-bar façon palettes

Fixé ou seulement posé contre la façade de votre balcon, idéalement couvert, ce mini-bar "Do iy yourself" se révèle être très fonctionnel et un élément de déco à part entière. Pour réaliser ce meuble personnalisé, vous n'aurez besoin que d'une palette, utilisée à l'envers. Il vous faudra préalablement la poncer, la peindre selon vos envies et la vernir, avant de la visser à un plateau en bois de forme arrondie. Ce mini-bar vous permet de stocker bouteilles et verres et de poser vos cocktails, tout juste préparés. Il peut aussi accueillir une guirlande lumineuse et être associé à une plante grimpante ou suspendue.

Une palette est relativement simple à transformer en mini-bar de balcon

7. Un bar de balcon sur votre rebord de fenêtre

La rambarde de votre balcon est vieillissante ou n'est pas assez solide pour soutenir votre futur installation ? Ne perdez pas espoir ! Et pour cause, une avancée de fenêtre suffisamment haute et donnant sur votre balcon peut très bien faire l'affaire. Dans ce cas, vous devrez vous munir d'un mètre et prendre les dimensions précises de votre rebord de fenêtre pour que votre tablette repliable s'insère parfaitement et soit stable. Quelques planches de bois et des charnières pliantes seront nécessaires pour créer votre bar de balcon rabattable.

bar balcon rebord de fenêtre

Un bar de balcon original et sur-mesure

8. Une table intégrée à votre jardinière

Vous avez la main verte et aimez entretenir vos plantes et herbes aromatiques, mais devez faire avec un balcon exigu qui vous empêche d'installer un espace bar ? Deux en un, votre jardinière peut aussi disposer d'un panneau en bois intégré et rabattable en un claquement de doigt, qui vous permettra de partager un petit déjeuner ou un apéritif en extérieur. Autre atout, vous pourrez, une fois la table et ses pieds repliés, ranger vos chaises pliantes dans l'espace de rangement dédié. Cette solution pratique et esthétique, alliant bois et métal, ne manquera pas de faire des heureux.

table intégrée jardinière balcon

Une fois la table repliée contre la jardinière, l'espace au sol est libéré


Faites appel, sans plus attendre, à un décorateur pour profiter du balcon de vos rêves !


😉 Le Conseil Habitatpresto : isolez votre balcon des curieux !

Si vous tenez à ne pas être vu de vos voisins ou des passants, tirez profit de nos astuces simples et efficaces pour vous protéger du vis-à-vis et des regards, avec différentes techniques d'occultation ou de camouflage : rideaux, plantes, claustras...


Références :

Décoration Part
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

15/09/2021

Isolation du sol : quelles techniques & quels isolants choisir ?

L'isolation du sol de votre maison permet de diminuer de 7 à 10 % les pertes de chaleur. Mais savez-vous quelle technique utiliser ? On vous dit tout...

Lire la suite

15/09/2021

Top 7 des chauffages d'appoint du + économique au - économique

C'est un précieux allié pour les plus frileux & pour ceux qui veulent retarder le démarrage du chauffage en automne.

Lire la suite

15/09/2021

Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

Dans notre dossier dédié au chauffage, prenez le temps de la comparaison pour choisir la meilleure alternative en fonction de vos besoins !

Lire la suite

14/09/2021

Quel radiateur électrique choisir pour une chambre ?

Choisir un radiateur électrique pour la chambre ne se fait pas au hasard. Suivez le guide pour installer le meilleur modèle en fonction de vos besoins...

Lire la suite

14/09/2021

Bilan thermique : définition, différence avec le DPE, prix

Le bilan thermique permet de choisir les "bons" travaux de rénovation à mener pour un retour sur investissement rapide et un confort immédiat.

Lire la suite

14/09/2021

Radiateurs électriques : le guide complet pour bien choisir

Quel type de radiateurs choisir pour votre chauffage électrique ? Rayonnant, à inertie, convecteur ou à double système chauffant, on vous dit tout !

Lire la suite