Couleur beige : 24 idées pour une déco élégante et apaisante

Dans cet article :

    Vous ne supportez plus les murs blancs ? Passez au beige ! Classique et intemporel, le beige fait son grand retour dans la décoration de nos intérieurs ! Plus chaleureux que le blanc, il habille discrètement les murs, les sols, les meubles. Difficile de se lasser de cette teinte qui se décline en nuances variées : beige Sahara, beige Miel, beige Coquille d’œuf, ou encore le beige Paille. Découvrez notre sélection "coups de coeur" pour vous inspirer !

    Élégante et apaisante, cette couleur apporte une atmosphère douillette qui se marie avec tous les styles de déco : du classique au contemporain, en passant par la décoration scandinave. Découvrez ci-après les dernières tendances déco pour apprivoiser le beige.

    Quelle est la symbolique et signification du beige ?

    Dans la décoration Feng Shui, le beige est une couleur Yin qui représente la stabilité. Assez neutre, elle symbolise l'harmonie et la douceur. Attention, à son usage. Cette couleur assez stricte peut aussi se révéler empreinte de conservatisme. Il faut donc la marier avec des coloris pour éviter de lui donner une signification trop austère. 

    5 inspirations pour adopter le beige dans votre intérieur

    C'est une couleur neutre, naturelle, et quasi-indémodable qui ira parfaitement chez vous. Découvrez vite nos 5 idées design pour mettre à l'honneur le beige dans votre intérieur ! 

    1. En association avec des couleurs vives

    Le ton clair et neutre du beige lui donne l'avantage de pouvoir être associé avec goût aux couleurs vives et foncées : bleu canard, jaune, rouge, marron, tous les coups sont permis ! C'est l'atout dans votre décoration quand vous souhaitez donner une ambiance unique à une pièce, sans prendre de risques. Il s'allie sans faux pas à tous les styles de peinture, de papier peint, de meubles et de sols.

    Bleu et beige

    Ambiance chic et élégante avec ce mix bleu/ beige. Vu sur Pinterest
     

    2. Pour apporter de la lumière

    Pour accentuer la luminosité d'un salon, choisissez le beige pour vos canapés et fauteuils ! Associée au bois clair ou au gris, c'est une couleur parfaite pour donner l'impression d'une pièce spacieuse et encore plus chaleureuse. Préférez les teintes tirant légèrement sur le jaune ou le blanc cassé pour que votre intérieur rayonne au soleil ! Quelques petites touches de couleurs vives avec les coussins, les cache-pots et les cadres dynamisent l'ensemble :

    Salon beige

    Vu sur Pinterest

    3. Pour une atmosphère cocooning

    Pour transformer votre chambre en havre de paix, en cocon zen et apaisant, rien ne vaut le beige ! Vous craignez un résultat très fade ? Pas d'inquiétudes, l'astuce est de marier plusieurs nuances tirant sur l'argile, le grès, le sable, ... pour donner du caractère à la pièce.

    C'est une véritable couleur caméléon. Avec un beige rosé, vous pouvez donner à la chambre à coucher une ambiance romatique pleine de poésie et de douceur. Voici un exemple ci-dessous d'une chambre à l'ambiance très douce grâce à la superposition des coussins, draps et couvre-lit en lin et coton.

    Chambre beige

    Fifty shades of beige. Vu sur Pinterest

     

    4. Pour une déco épurée et minimaliste

    Pour apporter un peu de couleur à vos murs sans trop en faire, nous avons nommé .... le beige ! Vous aimez vous entourer d'objets et meubles peu nombreux mais précieux à vos yeux ? Vous préférez la qualité à la quantité ? Cette couleur saura mettre en valeur ce qui a le plus d'importance pour vous :

    Mur beige

    Vu sur Pinterest

    5. En petites touches végétales

    La décoration tient à la fois des finitions générales : revêtements de sol, murs, plafonds ; mais aussi de ces petits détails qui font mouche : un luminaire original, un plaid coloré, une plante exotique, ...

    Pour mettre à l'honneur le beige chez vous, pas la peine de l'afficher en grand, quelques graminés d'ornement feront parfaitement l'affaire. Et vous verrez, ce sont eux qui attireront les regards de vos invités, bien plus que le superbe vase qui trône sur la commode du salon.

    Beige plante

    Vu sur Pinterest


    Les 19 différentes teintes de beige à découvrir

    Le beige est loin d'être une couleur unie. Les nuances qu'elle revêt sont variées et se prêtent à tous les intérieurs. Quelles sont elles ? 

    Le crème clair et intemporel

    Entre le blanc et le beige, le crème se marie avec un très grand nombre de couleurs. Élégante, vous pouvez opter pour cette tonalité pour votre canapé dans le salon. 

    crème

    Un canapé crème pour une déco tendance

    La couleur sable pour un effet bord de mer

    Proche de la couleur du sable, le beige se marie très bien avec le bleu de la mer. C'est idéal pour décorer une maison de vacances. Vous pouvez l'adopter sur un pan de mur ou de manière discrète pour habiller un canapé avec des coussins

    beige déco

    Des touches de bleu et de beige pour une déco 100% plage

    Le taupe, une couleur moderne et chaleureuse

    Ultra moderne, le taupe trouve parfaitement sa place dans nos intérieurs. Calme, il permet de s'endormir en toute sérénité. C'est pourquoi, on le privilégie dans une chambre. 

    chambre taupe

    Une chambre taupe idéale pour se reposer

    Le beige clair pour gagner en luminosité

    Le beige sous sa forme clair peut s'associer à de nombreuses couleurs. Vous pouvez facilement le choisir pour peindre un pan de mur complet. Il donnera de la lumière à vos intérieurs. 

    Une déco beige et lumineuse pour la salle à manger

    Beige nuage, pour une chambre douce et design

    Le beige mélangé a du blanc peut donner un aspect nuageux. Dans une chambre, il invite au repos et à l'évasion. Vous pouvez opter pour une peinture ou un papier peint moderne, selon vos envies. 

    Une peinture abstraite d'une grande douceur

    Beige marron, jouer avec la matière bois 

    Le beige est aussi la couleur de certains bois. Il tire alors vers le marron. Matériau utilisé en construction comme en décoration, le bois trouve sa place en cuisine mais aussi dans la salle de bain. 

    beige bois

    Une salle de bain en bois pour se détendre


    La couleur café au lait pour donner une touche chaleureuse

    Couleur café au lait ou cappuccino, le beige foncé est moderne et doux. Il peut facilement s'intégrer dans un salon pour apporter une touche chaleureuse à la pièce. 

    Le beige paille, pour un côté champêtre

    La paille est souvent utilisée en décoration. Cette matière beige peut prendre diverses formes (rangement, objet déco, etc.). Vous pouvez la marier avec du blanc comme dans l'exemple ci-dessous pour décorer la cage d'escalier. 

    Une cage d'escalier chapeautée !

    Beige rose, pour une déco tout en douceur 

    Le beige peut tirer sur le rose poudré et apporter une touche de romantisme à nos intérieurs. Il aussi s'utiliser pour la décoration d'une terrasse ou d'un cour intérieure

    beige rosé

    Un camaieu de rose et de beige, le coin lecture idéal 

    Beige gris, élégant et discret

    Élégant et discret, le beige gris convient parfaitement à de nombreuses pièces de la maison. Il donne envie de rester dans la pièce pour s'imprégner de son atmosphère de tranquillité. 

    Une cuisine beige-gris accueillante

    Le beige coquille d'oeuf pour se faire un nid douillet

    Le beige coquille d'oeuf est idéal dans une chambre d'enfant. Frais et tirant un poil sur le rose orangé, il offre tout de même la douceur dont ont besoin les petits pour faire leurs nuits. 

    Une chambre de bébé cocooning

    Beige ficelle, idéal dans une chambre

    Le beige ficelle tire légèrement vers le marron ocré. Il se prête bien à une décoration de chambre calme et non-conformiste à la fois. 

    beige

    Mélangez franges et motifs pour un tapis original 

    Le beige scandinave, un intérieur épuré

    Couleur "nude" comme disent les anglo-saxons, on peut utiliser un camaïeu de beiges dans une décoration scandinave. On l'associera alors avec des meubles gris ou noir pour trancher. 

    Un salon scandinave moderne et calme

    Le beige lin, place aux matières naturelles

    Le beige lin vient du nom de la matière en elle-même. Elle s'associe très bien avec du bleu pour un effet printanier. Cela rappelle alors les champs de lin en fleur au mois de mai en Normandie. 

    Une parure de lit printanière pour égayer la chambre 

    Le beige macramé pour un style bohème

    Proche du beige ficelle, le macramé connait un regain en décoration. Il donne un côté voyage et escapade à nos intérieurs. A vous de le combiner avec des plantes d'intérieur pour un effet jungle urbaine. 

    beige

    Voyager depuis sa chambre, c'est possible

    Beige poudré pour un effet romantique 

    Beige presque rose, il est lui aussi tout aussi indiqué pour une chambre. N'hésitez pas à l'utiliser au mur pour un "effet boudoir". 

    Un mur beige rosé pour une touche de délicatesse

    Le beige rotin pour donner une touche exotique à la pièce

    Le beige rotin apporte une note vintage à votre intérieur. On trouve de nombreux meubles et miroirs à disposer sans modération. Dans notre exemple ci-dessous, il est tout indiqué pour créer un coin lecture.

    beige rotin

    Un fauteuil suspendu au milieu des plantes pour lire 

    Le beige oriental pour s'évader

    Couleur présente partout sur la planète, le beige est souvent utilisé pour les tapis orientaux. On revisite l'idée en optant pour des tapis et tissus bicolores avec des pointes de beige pour aménager un coin yoga

    Un coin yoga lumineux

    Le beige pampa pour une déco à couper le souffle

    Très utilisée pour décorer avec des fleurs séchées, la pampa, beige, peut prendre des formes variées. En suspension, elle donne un côté loft contemporain à une salle à manger. 

    beige pampa

    Les pampas en suspension donne un effet art moderne 

    Quelles couleurs vont bien avec le beige ?

    C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner. Il est donc difficile de faire des faux pas avec cette couleur. Attention à ne pas en abuser cependant avec trop de tons pastels au risque de voir votre intérieur paraître un peu fade

    Comment obtenir la couleur beige ?

    Cela dépend de la teinte exacte de beige que vous visez. Pour la base, il faut mélanger du marron, du jaune et du blanc. En fonction de l'effet désiré, vous pouvez ajouter une pointe de rouge ou d'orangée.

    Peinture beige : quelques marques et prix

    1. Tollens

    Spécialiste des peintures pour murs et boiseries, Tollens dispose d'une large gamme de beige et de tons neutres. Il faudra compter environ 54,90 € pour un pot de 2,5 litres

    2. Dulux Valentine

    Parmi les marques les plus réputées de peinture, on trouve aussi Dulux Valentine. Elle offre des peintures mat et satinées pour l'intérieur et l'extérieur. Côté prix, prévoyez 46,90 € pour 2,5 L.

    3. Farrow & Ball

    Réputé pour ses peintures haut de gamme et l'éclat des couleurs proposées, si vous cherchez un beige élégant, vous pouvez vous tourner vers Farrow and Ball. Attention, les prix sont assez élevés. Comptez 103 € pour 2,5 L de peinture. 


    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites le plein d'inspiration sur nos réseaux sociaux

    Pour découvrir les dernières tendances déco pour votre maison ou appartement, n'hésitez pas à suivre nos comptes Instagram et Pinterest. Nous postons tous les jours de nouvelles idées pour vous aider à redécorer et améliorer votre habitation. 


    Décoration Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Déco d’automne DIY : 5 idées colorées à faire soi-même

    Adepte du Do it yourself, que diriez-vous d’embellir votre intérieur avec une déco facile à réaliser sur le thème de l’automne ?

    Lire la suite

    Que faire quand il pleut ? 8 idées pour ne pas s'ennuyer chez soi

    Quand la pluie s'invite à la fête, difficile de profiter de ses extérieurs... Découvrez 8 idées pour ne pas vous ennuyer chez vous !

    Lire la suite

    Jardin : 5 idées déco pas chères pour rendre jaloux les voisins

    Envie de sublimer vos extérieurs pour le printemps sans trop dépenser ? Voici nos 5 idées déco pas chères pour le jardin !

    Lire la suite

    Poêle à bois design : inspirations, marques, prix, aides 2022

    Vous souhaitez faire l'acquisition d'un poêle à bois ? Découvrez notre sélection de 15 modèles design : suspendus, ronds, contemporains...

    Lire la suite

    Salle de bain : Fabriquer un plan de travail en bois sur mesure

    Pour fabriquer un plan de travail pour votre salle de bain, plusieurs astuces existent pour sublimer votre salle d'eau à petit prix.

    Lire la suite

    Déco cage d'escalier : 15 relooking moderne, vintage, intemporel

    Couleurs, habillages, objets déco, plantes, tapis, appliques et éclairages : vintage ou moderne, découvrez toutes nos idées pou relooker votre cage d'...

    Lire la suite
     

    Confidentialité