Fleurs séchées : comment les utiliser en décoration ?

Dans cet article :

    Dernièrement, les fleurs séchées font leur grand retour partout et avec raison ! Raffinées, colorées, délicates, elles sont en plus durables et faciles à entretenir. Vous aimez les plantes, mais n’avez pas vraiment la main verte ? Quoi de mieux que les fleurs séchées pour donner une touche végétale à votre déco ! Comment utiliser cet élément naturel dans des compositions florales et ainsi mettre en valeur votre intérieur ?


    Vous souhaitez refaire votre déco ? Gagnez du temps et faites appel à un architecte d'intérieur !


    Jouer sur les couleurs et les formes des vases

    Le contenant est aussi important que le contenu. Vous pouvez utiliser des vases de différentes formes et couleurs. À côté d’un vase solitaire longiligne, vous pouvez parfaitement placer un vase boule pour faire contraste. 

    De la même manière, vous pouvez décliner les vases dans des couleurs complémentaires ou les assembler en camaïeu.

    fleurs séchées vases

    Les vases choisis pour accueillir vos plantes séchées ont leur importance

    Intégrer des fleurs séchées autour d’un cadre photo

    Les fleurs séchées ont l’avantage de durer longtemps. Vous pouvez en sélectionner quelques-unes et les coller sur un cadre photo en bois. Ainsi, vous donnerez une touche florale à vos plus beaux souvenirs ! 

    Vous pouvez utiliser des fleurs plates pour les coller sur les bords du cadre. Cela fera penser à un herbier.

    fleurs séchées cadre photo

    Pourquoi ne pas donner une touche florale à vos cadres photo ?

    Customiser des dessous de plat

    Si certaines fleurs vous plaisent, vous pouvez les conserver en les plaçant entre deux plaques de verre ou une plaque en verre et une plaque de bois. En fixant les coins avec de la colle ou des coins métalliques de scrapbooking, vous donnerez vie à un dessous de plat unique en son genre. Facile, non ?

    fleurs séchées dessous de plat

    Un joli dessous de plat à personnaliser selon ses envies

    Fabriquer un attrape-rêves original 

    Vous pouvez installer quelques branches et fleurs sur un attrape-rêves tissé. Vous aurez alors un modèle unique. Si celui-ci se trouve dans votre chambre, privilégiez des fleurs sans odeur ou au parfum discret. Un parfum trop abondant peut vite faire mal à la tête.

    fleurs séchées attrape-rêves

    Un attrape-rêves floral, pour une décoration fine et délicate

    Mélanger plantes vertes et fleurs séchées

    Enfin, on peut mélanger plantes vertes et fleurs séchées. Vous pouvez les placer à côté de plantes grasses ou de cactus pour donner une touche colorée à l’ensemble. Ces plantes sont toutes faciles d’entretien ! Pas besoin d’avoir la main verte.

    fleurs séchées & plantes vertes

    Fleurs séchées et cactus, un combo gagnant !

    📌
    Vous aimerez aussi cet article : 
    Maison de vacances : comment la décorer sans trop dépenser ?

    Décoration en fleurs séchées : quelles plantes privilégier ?

    Certaines fleurs se prêtent plus que d’autres à votre intérieur. Quelles plantes faut-il sélectionner pour chez soi ?

    La fleur de pampa pour une déco cocooning 

    La fleur de pampa est très prisée pour son volume de plumes et sa couleur neutre. Elle rehausse les tons de vos compositions tout en leur donnant de la texture. Esprit cocooning et chaleureux garanti !

    En les mettant dans des vases de différentes couleurs et formes, vous pourrez donner un côté maison de campagne à votre intérieur. Dans la bibliothèque, sur une console, cette fleur séchée trouve sa place un peu partout.

    fleur de pampa

    Cette plante ornementale est originaire d'Amérique du Sud

    Les graminées pour une déco champêtre

    Les graminées sont bien sûr très à la mode. Ils sont faciles à trouver, encore plus à faire sécher et donneront une touche champêtre à vos bouquets. On retrouve parmi les plus utilisées les épis de blé, les herbes de prairie, l’avoine, les phalaris ou encore la lavande.

    fleurs séchées graminées

    Les graminées peuvent être cultivées en pots, en guide de haies ou au sein de massifs

    La lavande pour une touche provençale

    La lavande, quant à elle, donne un côté bohème romantique grâce à sa taille plus modeste, son allure élancée, sa couleur bleutée et bien sûr son parfum qui perdure. Elle donnera une bonne odeur de vacances à votre maison !

    fleurs séchées lavande

    La lavande est l'une des stars des fleurs séchées

    Les fleurs de coton pour un style épuré 

    Dans le même style, on peut aussi utiliser des branches de fleurs de coton. Le contraste de couleur entre l’intensité de la branche et la blancheur et délicatesse de la fleur sont adaptés à un style plus minimaliste, comme dans un intérieur scandinave.

    fleurs de coton

    Pourquoi ne pas opter pour des branches de fleurs de coton ?

    La rose pour le côté British 

    Parmi les différentes espèces de fleurs, on trouve évidemment la reine des jardins en version éternelle, la rose. De plusieurs couleurs, elle donne un côté romantique et intemporel. Penser à ôter les épines avant de les mettre à sécher. Elle donnera un aspect boudoir anglais à votre décoration.

    fleurs séchées rose

    De belles roses éternelles

    Comment sécher des fleurs pour un rendu optimal et durable ?

    Tout d’abord, ôter la majorité des feuilles qui résistent moins au processus de séchage et ont tendance à s’effriter. Retirez aussi les épines des roses et autres fleurs du même style. Gardez une tige longue.

    Ensuite, rassemblez les fleurs en petits bouquets de 6 à 10 fleurs, puis liez les bouquets avec une longue ficelle. Suspendez et faites sécher les bouquets, fleurs vers le bas durant 3 à 8 semaines, idéalement dans un endroit obscur afin de maintenir les couleurs.  Appliquer un peu de laque une fois les fleurs séchées vous aidera aussi à en préserver l’éclat.

    👉
    A noter : 
    Privilégiez les fleurs à tige ferme qui garantiront une bonne tenue de vos compositions.

    Une autre option est celle évoquée plus haut dans les inspirations d’arrangements floraux : disposer une ou plusieurs fleurs fraîches entre deux plaques de verre ou dans un livre. Le résultat obtenu sera alors différent avec une fleur plane style « herbier », mais tout aussi élégant.

    Comment entretenir des fleurs séchées ?

    Le principal avantage de cette déco est sa facilité d’entretien. Voici quelques conseils pour prolonger le temps de vie de vos compositions.

    • Il est important d’éviter une exposition directe à la lumière du soleil afin de préserver l’éclat des couleurs ;
    • Bien sûr, aucun arrosage n’est nécessaire. Les fleurs résistent aux changements de températures mais seront plus à l’aise dans un environnement sec ;
    • Un dépoussiérage régulier s’effectuera au plumeau ou au sèche-cheveux en mode air froid.

    fleurs séchées décoration

    Les fleurs séchées demandent peu d'entretien

    Combien de temps les conserver ?

    Si vous les préservez d’un contact direct avec le soleil et les dépoussiérez régulièrement, vous pouvez les garder très longtemps. Vous ne vous lasserez probablement pas de la composition avant que celle-ci ne perde son éclat. N’hésitez pas à les réarranger régulièrement et ainsi pouvoir en profiter durant plusieurs mois, voire plusieurs années.


    Rien ne vaut l'expertise et les conseils d'un décorateur d'intérieur !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : changez vos fleurs séchées au fil des saisons ! 

    Les fleurs sèches peuvent se décliner en déco saisonnière. Pot-pourri avec des pommes de pin à l’automne, couronne de Noël en hiver, couronne de mimosa pour le retour du printemps... Il y a mille compositions à inventer !


    Références :

    Décoration Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    [Décembre] Les travaux du mois et les projets à anticiper

    Découvrez tous les travaux et les projets à planifier pour le mois de décembre !

    Lire la suite

    Sapins de Noël : le top 13 des plus originaux !

    Pas d'inspiration pour votre sapin de Noël ? Découvrez nos 13 idées de sapin, toutes plus originales les unes que les autres !

    Lire la suite

    Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

    Quelles solutions existent pour se débarrasser de son sapin de Noël ? Où le jeter ? Comment le recycler ? Où le déposer ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    10 idées déco pour une chambre d'enfant sur le foot

    Tapis en forme de terrain de football, parure de lit, décoration murale..., laissez-vous inspirer par une décoration sur le thème du football pour la...

    Lire la suite

    5 idées déco pour égayer un long couloir sombre et étroit

    Votre entrée en couloir longue et sombre est déprimante ? Découvrez comment la décorer et l’aménager avec goût grâce à nos 5 idées déco tendance !

    Lire la suite

    Table de Noël : 5 idées inspirantes pour réussir votre déco

    Dressez une table de Noël digne de ce nom pour recevoir vos invités cette année. Voici 5 idées inspirantes pour réussir à coup sûr votre déco !

    Lire la suite
     

    Confidentialité