5 idées pour aménager un coin lecture cocooning et confortable

Dans cet article :

    En tant que grand lecteur, vous rêvez d’aménager un petit espace détente à la maison pour dévorer vos livres préférés... Pour créer un coin lecture calme et cosy, installez une banquette sous une fenêtre, aménagez un coin sous l’escalier ou fixez un filet d’habitation en hauteur. Voici 5 idées pour aménager un coin lecture cocooning et confortable à la maison !

    5 idées pour aménager un coin lecture chaleureux et cosy

    Pour les enfants, ou pour les parents, un coin pour lire à la maison est indispensable. Un espace calme, isolé du reste de la maison qui permet de s’évader à travers ses histoires préférées. Oui mais pas si simple de trouver l’endroit idéal et de rendre cet espace confortable... Pas de panique, nous vous avons déniché 5 idées pour aménager un coin lecture calme et cosy pour vous retrouver seul avec vous-même.

    1. Pelotonné dans un fauteuil suspendu : lire tout en se balançant paresseusement

    Votre déco intérieure est plutôt scandinave ou scandicraft ? Restez dans le thème avec un coin lecture au style nordique. Optez pour un ou plusieurs fauteuils suspendus en matières naturelles comme l’osier ou le rotin. Ajoutez des plaids et des coussins en fourrure blanche pour le côté chaleureux et cocooning que l’on retrouve dans la décoration typique des pays du nord.

    lecture-nordique

    Un coin cosy qui donne envie


    Vous envisagez de créer un coin lecture ? Un décorateur d'intérieur saura vous conseiller !


    2. Caché sous un escalier : dévorer en secret les lectures que vous n'assumez pas

    L’espace inutilisé sous votre escalier peut se transformer en coin bureau, en rangements mais aussi en fameux coin lecture. À l’abri des regards, il suffit d’installer une banquette et quelques étagères pour ranger vos livres et le tour est joué. Un gain de place considérable où la profondeur sous votre escalier est parfaitement exploitée.

    lecture-escalier

    Les idées ne manquent pas pour optimiser l'espace sous un escalier

    3. Suspendu sur un filet d’habitation : pour lâcher prise et laisser filer votre imagination

    Vous n’avez clairement plus de place pour votre espace pour lire... Mais si vous disposez d’une belle hauteur sous plafond, craquez pour un filet d'habitation suspendu ! Il s’agit d’aménager une pièce en plus comme une mezzanine, mais qui pourra récupérer toute la luminosité des pièces du bas. Un coin lecture insolite qui amusera petits et grands !

    lecture-filet

    Une zone détente atypique

    4. Accoudé au rebord de la fenêtre : pour profiter au maximum de la lumière du jour

    Le must du must pour aménager le coin lecture parfait est la banquette sous fenêtre. Vous profitez d’une lumière naturelle toute la journée, et d’une petite zone détente cosy qui sublime aussi votre décoration de la chambre ou du salon. L’espace sous la fenêtre est mis en valeur et optimisé.

    lecture-fenetre

    Un coin cosy qui invite à la sieste

    5. Un coin lecture sur la terrasse pour parfaire votre bronzage

    Entre le mois d’avril et le mois d’octobre, aménagez votre coin lecture dans votre jardin ou sur votre terrasse. Vous profitez des températures douces, de la chaleur des rayons du soleil et de l’air frais de l’extérieur. Fabriquez un salon de jardin en palettes, ou installez des couvertures sur la pelouse près d’un arbre pour vous protéger du soleil.

    lecture-exterieure

    Un coin très agréable en été


    Seul un professionnel peut aménager un espace sur-mesure pour optimiser l'espace !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : inspirez-vous sur Pinterest !

    Retrouvez davantage de façons d’aménager un coin lecture cosy et confortable sur notre compte Pinterest Habitatpresto !


    Référence :

    • Images vues sur Pinterest
    Décoration Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    5 idées stylées pour décorer votre canapé avec des coussins

    Véritable plus-value design, les coussins permettent d'affiner une décoration, notamment de votre canapé, en jouant sur les couleurs, les formes ou le...

    Lire la suite

    Déco asiatique: 30 idées pour un intérieur zen et dépaysant

    Le Nouvel An chinois approche ! L'occasion d'apporter une touche asiatique à votre déco intérieure, en vous inspirant d'idées tendance dénichées sur l...

    Lire la suite

    Blue Monday : 6 conseils pour chasser la morosité de chez soi

    Le Blue Monday est le jour le plus déprimant de l’année. Heureusement, nous avons 6 conseils à vous donner pour chasser la morosité de chez vous ce jo...

    Lire la suite

    IKEA hacks : 10 idées astucieuses pour détourner un meuble IKEA

    Détourner des meubles IKEA pour personnaliser votre intérieur, c’est facile. Voici toutes nos idées de IKEA hacks à mettre en place chez vous.

    Lire la suite

    Tendances déco 2023 : 13 idées pour transformer son chez soi

    Envie de transformer votre maison ou appartement en 2023 ? Découvrez sans plus attendre les tendances déco qui auront la cote cette année !

    Lire la suite

    5 idées déco pour égayer un long couloir sombre et étroit

    Votre entrée en couloir longue et sombre est déprimante ? Découvrez comment la décorer et l’aménager avec goût grâce à nos 5 idées déco tendance !

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité