Salle de bains : les couleurs tendance en 2022 du sol au plafond

De plus en plus originale, la salle de bains ose des couleurs audacieuses et devient de plus en plus décomplexée. Fini le temps des salles de bains classiques aux couleurs timides. Pourquoi ne pas laisser libre cours a votre imagination, justement dans cette pièce intime où l'on aime passer du temps ? Parfois un simple coup de peinture peut totalement changer l'apparence de votre salle d'eau. Retrouvez les toutes dernières tendances surprenantes  de salles de bains qui pourraient vous charmer !


 Confiez la rénovation de votre salle de bains à un professionnel !


Sommaire :

 

Nous avons sélectionné pour vous les meilleures couleurs pour une salle de bains qui sort des sentiers battus. Même si les couleurs classiques sont toujours au goût du jour, on peut désormais tout oser dans cette pièce.

Quelle est la meilleure couleur pour une salle de bains tendance ?

Cette année, la tendance semble être au naturel. De l'ocre à l'ocre jaune, ou encore un bleu outremer, tout ce qui rappelle la terre ou l'eau semble être au goût du jour.

salle de bain ocre camel


Une salle de bains ocre brun, naturelle et chaleureuse


salle de bain ocre jaune

L'ocre jaune pour un effet chaud et lumineux


Quelle couleur pour agrandir une petite salle de bains ?

Les décorateurs d'intérieur vous diront de privilégier une couleur unique partout afin de repousser les murs. Les couleurs claires donnent une impression d'espace.… Et les grandes fenêtres et grands miroirs savent aussi agrandir visuellement la pièce.

couleurs_SDB_blanche

Voilà une pièce spacieuse et lumineuse

N'oublions pas les amateurs de couleurs sombres ! Vous pouvez utiliser des tons de gris souris, de vert canard, de rouge pourpre, de bleu marine ou même de noir avec parcimonie. Et n'oubliez pas que pour éviter tout effet d’enfermement, il faut privilégier ces couleurs pour les parties basses de la pièce.

Salle de bains avec mur bleu

Le blanc et le bleu forment une combinaison incontournable. Amenez un petit twist avec un bleu différent

Quelle couleur pour illuminer une salle de bains sans fenêtres ?

Le blanc reste une couleur très prisée dans les salles de bains ! Elle donne un rendu propre et sain. Indémodable, le blanc est donc une valeur sûre. Le blanc a tendance à agrandir la pièce, la rendre plus lumineuse et peut également se présenter comme une base pour une décoration plus colorée !

salle de bain

Le blanc permet d'illuminer cette pièce peu éclairée

Si votre éclairage est bien placé, vous pouvez aussi choisir d'autres couleurs claires dans les tons pastel : du rose clair, du vert d'eau, du bleu ciel, du gris clair... L’autre option consiste à souligner l’ambiance calfeutrée d'une petite pièce en misant à l'inverse sur les couleurs sombres, à condition d'avoir un bon éclairage réalisé avec soin.

Salle de bains marron

Différents tons de marron qui apportent de la chaleur à cette pièce


Suivez les conseils d'un professionnel pour l'éclairage de votre salle de bain !


Quelle couleur pour une salle de bains industrielle, design, nature, rétro ou bohème ?  

Design et industriel à la fois, tentez le gris !

Le gris : couleur sobre, elle permet de se concentrer sur les éléments de votre salle de bains, comme la baignoire, la douche ou les meubles. Ces derniers sont ainsi mis en valeur face au gris qui sait s’éclipser tout en apportant un zeste de modernité.

salle de bain noire

La dominante grise permet de faire ressortir vos équipements de salle de bains

Le bleu foncé, a la cote 

Le bleu de la salle de bains, à cause de sa connotation avec l'eau, reste toujours très tendance. Pourtant, il faut l’intégrer correctement à un environnement moderne ! Il s’agira donc de jouer avec des teintes plus originales pour amener cette teinte : bleu pétrole, bleu canard, bleu foncé... Les choix sont présents !

salle de bain gris bleue

Misez sur une teinte de bleu pour un effet moderne et design

Le vert revient en force dans les salles de bain. Tentez plusieurs teintes de verts, le résultat peut être surprenant.

salle de bain verte

Jouez avec différentes teintes de verts 

Donnez un caractère bohème à votre salle de bains avec du jaune, du rose ou du vert

Avoir une atmosphère détendue et sobre, c’est bien beau, mais offrir de la vitalité à une pièce, c'est encore mieux ! N’hésitez donc pas à inclure des couleurs chaudes pour cela. Misez sur le jaune et le rose qui reviennent à la mode pour les salles de bains. L’astuce est de peindre un seul pan de mur d’une teinte chaude.

Le rose apporte une touche de gaieté à cette salle de bains majoritairement blanche

salle de bain verte

Une salle de bains ravivée par l'ajout de jaune

💡 
Bon à savoir : 
L’astuce pour amener du gris ? Tentez l’imitation pierre ! La tendance pour la salle de bains en 2022 est de jouer avec les matières, donc foncez !

Amenez de la chaleur avec du rouge

Une nouvelle couleur fait son apparition dans la salle de bains : le rouge. Cette couleur chaude, à la fois bohème et exotique, vous emmène en voyage et offre des résultats surprenants !  

salle de bain rouge

Une salle de bains rouge

💡
Astuce : 
Découvrez les 5 bonnes raisons de faire appel à un peintre pour vos travaux

Quelles couleurs pour les meubles et les accessoires de salle de bains ?

Les meubles de salles de bains ne sont pas anodins, ils apportent du cachet ou, peuvent à l'inverse si la couleur est mal choisie, transformer votre salle de bains en un lieu beaucoup moins accueillant et joli que ce que vous aviez imaginé.

salle de bainnrose

Et pourquoi pas un mobilier de salle de bains dans les tons roses?

Il existe désormais une multitude de couleurs et de finitions pour les meubles de salle de bains. Couleur bois, mais aussi des couleurs pastel et des teintes plus foncées ou criardes comme le vert bouteille, le jaune citron. Vous pouvez bien sûr jouer avec plusieurs couleurs: Le jaune et vert, par exemple, offrent un mélange toujours réussi.

salle de bain jaune verte

Faites dans l'originalité avec du jaune pour vos meubles de salle de bains

Quelles couleurs pour le sol et les murs d'une douche à l'italienne ?

Votre salle de bains est équipée d'une douche à l’italienne ? Mettez ses murs en valeur grâce à un choix de couleur bien réfléchi. Du beige et  doré pour un effet oriental, du gris anthracite pour un style industriel… À vous de laisser parler votre imagination, dans votre salle de bains tout est permis.

salle de bain

Le gris pour un style moderne

Osez une peinture dorée !

📌 
Vous aimerez aussi ces articles :
Revêtement mural de salle de bains
Prix rénovation salle de bains

Quelles couleurs pour les équipements de bain et la robinetterie ? 

Pour optimiser le confort de la salle de bains tout en y apportant une touche de décoration, le robinet, la baignoire et les vasques figurent parmi les dispositifs essentiels à choisir. N'hésitez pas à jouer l'originalité, avec des matériaux et des couleurs inattendues. C'est le plus qui fera la différence. 

La pierre, le cuivre, sont des matériaux nobles et naturels et donneront à votre salle de bains un cachet hors du commun.

salle de bains cuivre pierre

Une baignoire cuivre et un évier en pierre, classe et naturel 

Pourquoi pas tenter un évier en verre, transparent et facile à entretenir.

verre evier

Un évier en verre

Osez la différence avec une baignoire rétro aux teintes dorées. Dans une salle de bains, tout est permis.

salle de bain doree

Et pourquoi pas une baignoire dorée pour une salle de bain royale? 

Quel éclairage choisir pour mettre en valeur les nouvelles couleurs de votre salle d'eau ?

Dans la salle de bains, l'éclairage doit être avant tout fonctionnel, si vous vous maquillez dans votre salle de bains, pensez à prévoir un éclairage prévu pour. 

L'éclairage est aussi là pour créer une ambiance.  Même si l’éclairage global doit se rapprocher au plus près de la lumière naturelle pour éviter une atmosphère froide et blafarde, il faut aussi penser à dispatcher dans la salle de bains différentes sources lumineuses.

Privilégiez les lumières jaunes, moins froides et blafardes que les lumières blanches !


salle de bain bois

Plusieurs points de lumières jaunes, moins froids que des lumières blanches

📌
La Rédaction vous recommande également :
Couleur Pantone 2022 : découvrez Ultimate Gray & Illuminating


Seuls des professionnels peuvent vous garantir des travaux de plomberie et d'électricité aux normes !


 

😉 Le Conseil Habitatpresto : optez pour deux couleurs qui contrastent !

Si vous souhaitez éviter la monotonie dans votre salle de bains, suivez cette tendance : deux couleurs dominantes au lieu d'une ! Optez pour une couleur plutôt claire ou pastel et une autre plus forte, flashy voir même foncée, pour  une salle de bains tendance !


Référence : 

Décoration Part Peinture Revêtement mur Salle de bain
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

 

Confidentialité