Déco Feng Shui : 5 idées tendances pour un intérieur zen

Aurélia Ribeiro -
Décoration

Vous aimeriez changer l'atmosphère de votre intérieur, chasser les mauvaises ondes et rééquilibrer les énergies ? Le Feng Shui est fait pour vous ! Comment décorer sa maison selon les principes du Feng Shui ? Difficile de s'y retrouver avec tous les conseils qui fleurissent sur le net ! Couleurs des pièces, formes et matières dans le salon, rangements pour la chambre, etc. nous avons préparé une liste de 5 astuces pour adopter cet art de vivre à la maison avec une déco saine et zen !


Un décorateur saura vous conseiller

> Je refais ma déco


5 conseils pour une déco Feng Shui pleine d’ondes positives


Pour intégrer cette pratique chinoise ancestrale dans votre intérieur, quelques réaménagements sont nécessaires pour favoriser la circulation des énergies. Modifiez la disposition des meubles, changez les couleurs, apportez de nouvelles matières pour attirer les bonnes ondes et ressentir très vite les effets du Feng Shui !


1. Adoptez la bonne couleur dans chaque pièce

Le Feng Shui repose essentiellement sur l’aménagement mais aussi sur l'atmosphère. Cette dernière passe principalement par la couleur des murs et du mobilier. Le choix de la peinture pour chaque pièce de l'habitation est donc primordial et doit être fait avec soin.

Pour les pièces de vie et les zones de circulation comme le salon, la cuisine, le couloir, vous pouvez choisir une couleur vive pour une ambiance dynamique :


Mais attention, il est hors de question de peindre tous les murs. Une couleur vive doit être utilisée avec modération, par petites touches par exemple.

Concernant les pièces de repos comme les chambres ou la salle de bains, privilégiez des couleurs douces et apaisantes qui rendront l’atmosphère paisible :

Des peintures parfaites pour une déco Feng Shui


2. Privilégiez les formes rondes et des matières douces dans le salon

Le salon Feng Shui doit être douillet et confortable pour paraître le plus accueillant possible. Privilégiez les matières douces comme le velours pour le canapé, les plaids en laine pour le fauteuil, etc. Et attention, le Feng Shui n’apprécie pas les lignes droites. Le mobilier comme la table basse, la table à manger, le miroir au mur, doivent être ronds. En bref, oubliez les angles et préférez les courbes.

Disposez des plantes d’intérieur dans les recoins pour dissimuler les angles de la pièce. Il est aussi conseillé si possible d'y apporter le feu, par l'intermédiaire d'un poêle à bois ou d'une cheminée mais aussi l'eau, avec une fontaine d'intérieur ou un aquarium.

Ne placez jamais le canapé dos à la porte ! Collez-le contre un mur pour ne pas attirer les mauvaises ondes.

Des pièces de vie douillettes


3. Assurez-vous d’avoir une chambre bien rangée et reposante

Pour la chambre, l’orientation du lit est très importante. Ne le placez pas de façon à avoir les pieds en direction de la porte, bien au contraire. Multipliez les sources de lumières, en utilisant plusieurs types d’éclairages doux, comme les appliques, les lampes à poser et limitez l'utilisation du plafonnier. Ne laissez pas de vêtements traîner, rangez-les plutôt dans un joli dressing dissimulé. Contrairement au salon, bannissez les plantes vertes qui sont beaucoup trop stimulantes pour votre esprit les moments de repos.

Une chambre parfaite pour une bonne nuit de sommeil


4. Optez pour une salle de bains aux lignes épurées

Pour adopter le Feng Shui dans votre pièce détente préférée, vous devez libérer l’espace. Une salle de bains aux lignes épurées et à la déco aérienne est indispensable pour se sentir bien. Privilégiez un meuble vasque fixé au mur, de même que pour les placards de rangement. Ajoutez quelques plantes vertes comme des plantes à énergies positives pour réduire l’humidité et donner un côté exotique.

Des salles de bains qui vous feront passer un agréable moment


5. Accrochez des cadres pour vous remémorer des souvenir heureux

Installez des tableaux et des cadres dans vos pièces de vie. Disposez des peintures que vous aimez et vos photos souvenirs de vos dernières vacances en famille ou entre amis. L’idée est de vous sentir bien en les regardant et vous rappeler de bons moments et ainsi favoriser le flux des ondes positives.

Une déco apaisante

😉 Le Conseil Habitatpresto : retrouvez toutes nos idées sur Pinterest !


Vous êtes séduit par le Feng Shui et bien décidé à réaménager votre intérieur et à modifier votre déco ? Retrouvez davantage d’idées inspirantes sur notre page Pinterest Habitatpresto !


Trouvez le meilleur prix pour vos travaux de déco !

> J'obtiens des devis et je compare gratuitement


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Référence :

  • Jennifer Hebrard, "Nos conseils et astuces pour une maison feng shui", Le Journal des Femmes, màj le 20 novembre 2019