Terrasse qui fuit : quelles causes & que faire ?

Dans cet article :

    Votre terrasse prend l’eau à chaque fois qu’il pleut et l'eau finit par stagner ou bien déborder sous la terrasse. Vous en avez assez de devoir rentrer votre salon de jardin et le barbecue pour éviter qu’ils ne baignent dans l’eau. En plus, vous craignez de devoir refaire complètement votre terrasse, alors que l’été démarre et que vous avez envie d’en profiter ! Et puis, question budget, ce n'est vraiment pas le moment ! Que faire quand votre terrasse fuit ? Pas de panique, on vous donne toutes les pistes !

    Les lames de bois qui gonflent ou moisissent, l’eau qui stagne sur votre terrasse, le béton qui se fissure ou encore des taches vertes ou brunâtres qui apparaissent sur votre sol extérieur. Il s’agit sûrement d’une infiltration d’eau au niveau de votre terrasse. Cette situation peut vite prendre de l'ampleur. Découvrez quoi faire pour régler le problème !

     

    3 causes possibles d’une infiltration d’eau dans une terrasse

    Un problème d’étanchéité au niveau de votre terrasse peut avoir plusieurs causes :

    1. Un manque d’entretien

    Le cas de figure le plus fréquent est l’engorgement de la canalisation d’évacuation (une accumulation de feuilles peut, à la longue, finir par obstruer le conduit).

    C’est pourquoi, pensez à bien vérifier, notamment en automne-hiver, que les gouttières d’évacuation de votre terrasse ne soient pas encombrées ou pire abîmées. Procédez au moins 2 fois par an à un nettoyage méticuleux avec un balai-brosse et de l'eau savonneuse. Si les saletés sont déjà bien incrustées, nettoyez votre terrasse au jet haute pression.

    📌
    Ces articles peuvent vous être utiles :
    Comment nettoyer le carrelage d'une terrasse ? Nos 4 solutions
    Quels produits pour nettoyer une terrasse en béton ?

    2. L’usure au fil du temps

    L’étanchéité de votre terrasse peut devenir moins efficace au fil du temps, à cause de l’assaut des intempéries ou encore des cycles de gel/dégel en hiver.

    3. Un défaut de pose ou une malfaçon

    C’est le cas le plus grave. Une terrasse qui n’a pas été construite selon les règles de l’art peut engendrer :

    • un défaut de joints au niveau des carreaux (carrelage, terre cuite),
    • une fissure au niveau de la dalle béton,
    • une pente d’évacuation inexistante ou insuffisante.

    ⚠️
    Important :
    Des infiltrations d’eau au niveau de votre terrasse extérieure peuvent finir par endommager vos murs et même inonder votre salon ! Ne perdez pas de temps et agissez au plus vite une fois la fuite d’eau détectée.


    Contactez le plus vite possible un professionnel pour qu'il puisse faire un diagnostic et vous proposer des solutions pour étanchéifier votre terrasse !


    Quels sont les risques d’une infiltration d’eau par la terrasse ?

    De l’eau qui s’infiltre ou qui stagne au niveau des matériaux de terrasse et c’est la bombe à retardement si vous ne faites rien.

    Assez rapidement, des mousses et lichens vont élire domicile sur votre terrasse. En plus de l’enlaidir, elles vont rendre la terrasse glissante. À plus ou moins long terme, les matériaux vont se dégrader et devenir poreux, des fissures de plus en plus nombreuses et profondes vont apparaître.

    Le stade le plus grave est lorsque des efflorescences (remontées d’humidité) se dessinent au bas des murs. L'eau risque dans ce cas de remonter pour s'infiltrer à l’intérieur de votre maison. N’attendez pas d’en arriver là ! Découvrez ci-après comment bien réagir face à une terrasse qui fuit.

     

    Terrasse qui fuit : comment agir ?

    Votre terrasse est gorgée d’eau et vous commencez sérieusement à vous inquiéter. Que pouvez-vous faire ? Existe-t-il quelques astuces pour régler le problème à moindre coût, ou allez-vous devoir tout casser pour tout refaire à neuf ? 

    Un défaut d’étanchéité est un problème sérieux qui dépasse largement les compétences d’un bricoleur du dimanche et qui doit être résolu par un professionnel (entreprise d’étanchéité, maçon, terrassier). Le pro se chargera de déposer le revêtement extérieur de votre terrasse pour corriger ou refaire la pente d’évacuation, voire la dalle béton, poser un nouveau revêtement, puis imperméabiliser la terrasse. 

    En attendant sa visite, vous pouvez utiliser un mastic pour colmater les fissures de votre terrasse (prenez soin de ne pas trop déborder, puis lissez bien le mastic au doigt).

    📌
    Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

    Étanchéité terrasse bois : comment la protéger durablement ?
    Étanchéité d'une terrasse carrelée : comment procéder ?
    Étanchéité de terrasse en béton : comment faire ?

    😉 Le Conseil Habitatpresto : ne tentez pas de résoudre le problème par vous-même !

    Seul un professionnel peut poser un diagnostic fiable et proposer des solutions adéquates. Si vous tentez de régler le problème d’étanchéité par vous-même pour payer moins cher, le remède risque d’être pire que mal ! De plus, en recourant à une entreprise, vous allez pouvoir être couvert par la garantie décennale.


    Seul un professionnel peut vous faire bénéficier de la garantie décennale !



    Part Terrasse
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    [Février] Les travaux du mois et les projets à anticiper

    Alors que l'hiver est bel et bien là, découvrez les travaux qu'il peut être intéressant de réaliser au mois de février, mais aussi les projets à antic...

    Lire la suite

    Brise-vent : lequel choisir pour protéger sa terrasse ou son balcon ?

    Vous voulez protéger votre terrasse ou balcon avec un brise-vent ? Plutôt haies ou palissades ? Dans une matière naturelle ou synthétique ? Suivez le...

    Lire la suite

    Brasero extérieur : comparatif des meilleurs modèles 2023

    Comment bien choisir son brasero ? Quel est le prix moyen de ce système de chauffage extérieur ? Voici une sélection des meilleurs modèles du marché e...

    Lire la suite

    Terrasse tendance 2023 : les 10 plus belles terrasses de maison

    Panorama des plus belles terrasse de l'été ! Découvrez toutes les terrasses tendances en 2023 !

    Lire la suite

    Prix de la location d'une mini-pelle : les coûts détaillés

    La location d'une mini-pelle coûte en moyenne entre 220 et 800 € la journée. Qu'est-ce qui peut faire varier le prix ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Prix d'un terrassement au m³ : tous les coûts détaillés

    Le prix d'un terrassement est généralement compris entre 30 et 60 € le m³ HT. Quels sont les critères qui influent sur le prix ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité