Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Bien choisir les tomettes pour votre sol

Carrelage en tomettes : type, prix et conseils d'entretien

Vous souhaitez en savoir plus sur le carrelage en tomettes ? Ce sol traditionnel apporte une touche d'authenticité à votre maison et recrée une ambiance maison de famille. Découvrez les différents types de tomettes, leur prix et leur entretien.
Le , par Aude
Bien choisir son carrelage en tomettes

Vous avez envie de traditionnel, de rustique, de terre cuite et de matériaux anciens pour décorer votre maison ? En rénovation pour une ancienne maison ou en pour une construction et apporter un cachet d'authenticité, rien de mieux que les tomettes en terre cuite ! La tomette c'est un gage de bon goût, quoi qu'il arrive, elle apporte son style chez vous et se marie facilement avec tous les intérieurs.

Quelles sont les différentes tomettes existantes sur le marché ? Quel est le prix d'un sol en tomette ? Quelles sont les couleurs de tomettes disponibles ? Quel entretien pour les tomettes ?

Découvrez la tomette en terre cuite et ses propriétés !  

Tout savoir sur les tomettes 

Vous en avez déjà vues dans les magazines, dans une émission dédiée à la décoration ou chez des amis. C'est peut-être un souvenir d'enfance, lorsque vous alliez chez vos grands-parents où la maison de famille sentait bon le linge propre, les petits plats mijotés et les après-midi qui s'écoulent lentement. 

Le sol carrelé recouvert de tomettes aux couleurs chatoyantes, douces en hiver, fraîches en été... Elles seraient parfaites dans votre intérieur n'est-ce pas ? Les tomettes hexagonales, octogonales ont tellement de charme ! On les reconnait à coup sûr et elle sont synonymes de charme , authenticité et de douceur également. 

Vous aimez leurs couleurs déclinées selon la méthode de cuisson, de la plus rouge à la plus claire, brillante ou non, selon le traitement ou l'entretien qu'on lui offre. Découvrez de quoi choisir les tomettes les plus adaptées à votre projet, votre budget et surtout à ce que vous en attendez visuellement. 

 

sol tomettes

Image Pinterest

 

Les caractéristiques des tomettes 

Les tomettes peuvent être traditionnelles ou industrielles, cela va avoir un impact sur leur prix.

 

 

 

tomettes sol carrelage dallage 

 

tomettes sol carrelage dallage 

 

Tomettes traditionnelles 

Tomettes industrielles

Prix 

au m2

45 à 100 euros pour des tomettes neuves

35 à 70 euros pour des tomettes de récupération

30 à 70 euros 

Caractéristiques

Produites artisanalement et cuites au feu de bois.

Cette cuisson ancestrale permet de lui offrir les nuances de rouge et son coté flammé.

Elles sont composées d'argile rouge ferrugineuse

Laissent respirer l'habitation

Bonne inertie : Restituent la chaleur accumulée

Produites industriellement

Cuisson à l'électricité ou au gaz

Laissent respirer l'habitation

Aspect

Les nuances vont de l'ocre au rouge foncé

Couleurs plus clairs, pas d'aspect flammé, très peu de nuances

Formes et formats

8 à 20 cm 

Hexagonales : 6 côtés
Octogonales : 8 côtés
Carrées
Etoiles....

8 à 20 cm 

Hexagonales : 6 côtés
Octogonales : 8 côtés
Carrées
Etoiles....

Aspect 

 Émaillée ou non

 Émaillée ou non 

Durée de vie

Extrêmement résistante 
S'usent pour offrir une belle patine

Extrêmement résistante 
S'usent pour offrir une belle patine 

La pose de tomette est fastidieuse et délicate. Nous vous conseillons de passer par un professionnel pour la pose de ce dallage spécifique, dont le prix de pose au m2 peut être compris entre 60 et 140 euros le m2. 

 

 

Comment entretenir des tomettes ? 

Les tomettes ont tendance à s'user et à se tacher sous l'effet des passages répétés. Cela apporte de la patine mais peut être également très salissant. Très poreuse, celle-ci accumule la saleté si elle n'est pas traitée. Deux possibilités s'offrent à vous :

  • Classique et naturelle : l'application de l'huile de lin et de térébenthine permet de protéger contre la porosité et les taches. Ce traitement doit être renouvelé régulièrement. Attention, cela fonce les teintes des tomettes et encrasse à la longue le matériau,
  • Plus techniques, les résines de protection hydrofuges et anti-taches, permettent de protéger les tomettes contre les taches du quotidien. Ce traitement appliqué à la sortie du four rend les tomettes brillantes.

 

Le Conseil Habitatpresto !

Les tomettes ne se cantonnent plus au sol, elles envahissent également les murs pour une deco soignée et résolument moderne N’hésitez pas à vous inspirer !

Découvrez toutes les spécificités du carrelage mosaïque pour le sol !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter